Pékin doit assurer la stabilité sociale

Par Andy Rothman, stratégiste chez CLSA, à Shanghai.

Les statistiques macroéconomiques chinoises vont continuer à être mauvaises dans les mois à venir. Pendant le premier trimestre 2009, la croissance du PIB devrait ainsi descendre à 7%, se stabiliser à ce niveau au deuxième trimestre avant de repartir en forte hausse au cours du second semestre. Sur l'ensemble de l'année 2009, la croissance chinoise se situera donc aux alentours de 8 %. Pékin devra faire face à l'arrêt de la demande aux Etats-Unis et en Europe et donc à une baisse de ses exportations.

Cela ne s'avérera pourtant pas primordial?: contrairement à ce qui est souvent dit, la Chine n'est pas une économie fortement dépendante des exportations, qui ne contribuent qu'à hauteur de 16% à sa croissance. En 2009, leur apport sera nul mais pas négatif. La croissance chinoise ne dépendra donc que de sa consommation intérieure et de ses investissements.

Bonne nouvelle, le plan de relance du gouvernement aura un impact important dès le second semestre et la consommation intérieure se maintiendra en bonne forme. Il n'existe en effet pas en Chine les mêmes problèmes qu'aux Etats-Unis?: pas de surendettement des ménages, un taux d'épargne très élevé et une hausse importante des salaires depuis de nombreuses années. Les investissements vont baisser mais pas chuter?; la présence d'une demande intérieure les stimulera d'autant plus qu'il n'existe pas en Chine de problème de crédit, car le système bancaire chinois est plein de liquidités.

Toutes les banques appartenant à l'Etat, elles prêteront donc lorsque le gouvernement le leur imposera, ce qui est déjà le cas depuis quelques semaines. Enfin, et cela n'est pas le moins important, il n'y a aucune crise de confiance puisque le système financier est intact.

Il n'y a, malgré les apparences, pas de problème d'instabilité sociale en Chine. Plus que dans le niveau du chômage, la clé de la stabilité sociale se situe dans la capacité des autorités centrales de faire sentir aux gens qu'elles s'occupent d'eux. C'est pourquoi 50% du plan de relance sera consacré à des mesures sociales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Depuis Pékin on peut dire que la situation n' est pas très bonne:les vendeurs se plaignent de l'abscence de touristes étrangers,il y a moins d'immeubles en construction,les hotels font grise mine.Enfin les prix de l'immobilier sont en forte baisse:on...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.