Le paradoxe de janvier

Par Valérie Segond, journaliste à La Tribune.

Décidément, les Français ne font rien comme les autres. Défiant les discours les plus alarmistes, ils ont augmenté leurs dépenses en janvier. De 1,8 % pour les produits manufacturés et même de 2,7 % pour les biens durables, ces achats que l'on remet à demain quand les choses tournent mal. Qui l'eût cru de la part de ce peuple de pessimistes, toujours prompts à râler et à étaler leur mal-être ? Ont-ils, en bons patriotes, adopté la devise selon laquelle « acheter, c'est être citoyen »? Pas sûr.
En janvier, ils ont surtout profité du mini coup de pouce au pouvoir d'achat offert par la chute des prix de l'énergie. Et ils se sont rués sur la prime à la casse pour changer leur voiture, comme sur les rabais exceptionnels des soldes 2009 pour s'habiller de pied en cap et changer leur canapé. Ce qui fait des Français des consommateurs plus actifs que leurs voisins allemands, espagnols ou italiens, c'est aussi... leurs nombreux enfants.
Une récente étude des économistes de Société Générale montre qu'une famille avec enfant (s) consomme en moyenne 35 % de plus qu'une famille sans enfant. Bref, avec un taux d'endettement encore supportable (70 % de leur revenu disponible) et des prestations sociales qui servent d'amortisseurs de crise, les familles françaises témoignent d'une stabilité de comportement que nous envient désormais tous les journaux et magazines anglo-saxons : "To be French is so chic !" est devenu le message subliminal de tous ceux qui raillaient nos archaïsmes.
Seulement, gare aux fausses joies : même dans les crises, il y a des lendemains de fête. D'ailleurs, les Français, avaleurs chroniques de psychotropes, l'ont bien compris : dès février, note l'Insee, leur moral cède à nouveau du terrain. Comme si, après avoir fait une dernière fête en famille, ils ouvraient soudain les yeux. Sur l'écroulement du monde hors de leurs frontières, la montée du chômage, la dégradation vraisemblable de leur situation financière. Si le modèle social français protège, il ne rassure pas forcément.
 

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