Grippe porcine : alerter sans paniquer

Par Olivier Provost, rédacteur en chef du service Web de La Tribune.

Dans ce type d'affaire où une épidémie menace de se transformer en pandémie, on retrouve toujours les mêmes ingrédients : la mobilisation internationale, pas toujours très coordonnée d'ailleurs, la volonté d'éviter la panique tout en essayant de mesurer au mieux les risques réels, la course de vitesse pour identifier les foyers infectieux et ceux qui ont pu y être exposés...
Sur tous ces points, la mondialisation porte en elle à la fois le mal et le remède. Le mal, parce qu'en ces temps de voyages internationaux incessants, il ne faut que quelques heures pour qu'un virus qui tue au Mexique menace de faire des victimes en Europe. Avant que les mesures de sécurité ne soient prises dans toutes les douanes et les aéroports du monde, le virus coupable a largement le temps de passer à travers les contrôles.
Mais la mondialisation permet aussi de lutter contre les risques de contagion en informant au mieux et au plus vite toutes les populations, via Internet, les radios, les télévisions, tous robinets d'information qui se sont développés ces dernières années à travers la planète. Car si la panique est à proscrire dans ce type de situation, l'ignorance, elle, peut se révéler mortelle en permettant le développement de la pandémie.
Le troisième défi est peut-être le plus délicat à relever : c'est celui de l'étroit chenal entre la dramatisation et la banalisation. La tentation est grande en effet, sous couvert d'informer au plus vite les populations, de jouer les gros titres, le catastrophisme... Les fantasmes de peste noire et autres choléras sortis du fond des âges ne demandent qu'à se réveiller. Au risque de crier "au loup " trop souvent. Sras, vache folle, grippe aviaire : ces dernières années, les cris d'alarme ont été plusieurs fois lancés. Les précautions prises ont sans doute permis d'éviter le pire. Mais certains en ont tiré la fausse impression qu'on les avait alertés pour rien. Un sentiment trompeur et dangereux qui peut faire le lit de toute pandémie.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.