Le choc du vieillissement démographique

Comme chaque année depuis quatre ans, La Tribune est l'un des partenaires des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, organisées sous l'égide du Cercle des économistes. Un Davos provençal dont l'originalité est d'associer le monde universitaire au monde économique, permettant de réunir un parterre international de qualité dans le cadre du Festival d'Aix. Le thème choisi pour 2009 porte sur les nouveaux équilibres du monde, avec pour dominante trois questions clés : croissance, démographie et finance. Huit membres du Cercle des économistes reviennent sur les ruptures et les nouveaux équilibres provoqués par la crise. Aujourd'hui, Patrick Artus, économiste en chef de Natixis.

La crise économique que nous traversons intervient au plus mauvais moment du point de vue démographique, alors que les effets du vieillissement vont commencer à devenir très significatifs au plan financier. Après la crise, le recours à l'endettement sera beaucoup plus difficile qu'auparavant. Et les différentes zones géographiques vont retrouver leur taux de croissance potentielle largement déterminée par l'évolution démographique?: 2% aux Etats-Unis, 1,25% dans la zone euro et 1% au Japon, mais 8% à 9% en Chine et en Inde.

Dans le même temps, les dépenses publiques vont continuer leur progression, à cause du vieillissement, de l'envolée du coût de la santé et de la retraite. La débâcle des fonds de pension va peser, à cause de la crise financière, ainsi que la chute des prix de l'immobilier, alors que ces actifs garantissaient les revenus des futurs pensionnés, aux Etats-Unis notamment. En moins de deux ans, le patrimoine des ménages américains a ainsi vu sa valeur diminuer de près d'un tiers. Les perspectives de pension sont amoindries d'autant.

Les deux facteurs, maigre croissance et accélération des dépenses, vont se cumuler pour faire exploser les dettes publiques, qui pourraient atteindre 100% du PIB en 2013 dans la zone euro. A l'horizon 2050, selon les calculs du FMI, on pourrait même supporter une dette de près de quatre fois le PIB en France, cinq fois aux Etats-Unis et sept fois en Espagne?! Les grands pays de l'OCDE ne devraient pas échapper à un sévère ajustement budgétaire sur le moyen terme.

Tous les projets de réforme, qu'il s'agisse du recul de l'âge de la retraite ou de l'assouplissement du marché du travail, vont être différés à cause de ces évolutions, pour partie dues à la crise?: à la fin 2010, le PIB sera de 7 points inférieur à ce que nous avions envisagé il y a deux ans pour la France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.