Oui à un plan fibre

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef à La Tribune.

Tisser des mailles de fibre optique sur l'ensemble du territoire est un enjeu qui fait beaucoup rêver et beaucoup parler. Alors que l'accès à l'information et aux technologies numériques est identifié comme un facteur de compétitivité d'un pays, apporter dans chaque PME, dans chaque école et dans chaque foyer, un tuyau capable de supporter des débits dix ou cent fois supérieurs à ceux de l'actuel ADSL est une ambition louable. Pour quoi faire ?

La diffusion de la télévision en haute définition (HD) puis bientôt celle en relief (3D) méritent-elles un coup de pouce s'il ne s'agit que de diffuser davantage de foot, de jeux vidéo et de superproductions hollywoodiennes ? La réponse est oui. De la même façon que l'État a eu raison de financer la création d'un réseau autoroutier, dont l'utilité sociale et économique ne peut être oubliée au prétexte que les voitures polluent.

L'économie numérique n'est pas un concept à la mode. C'est un vecteur du développement économique, une source de croissance et d'emplois. Le numérique fait tomber les frontières entre télécommunications et informatique (comme le montre le succès d'Apple), entre publicité et technologie (Google), entre création artistique et logiciels (Pixar).

Au moment où la manne du grand emprunt fait gamberger, certains ont peut-être cru au Père Noël. Mais les 40 milliards d'euros nécessaires pour équiper la France entière sont très au-delà des moyens de Michel Rocard et Alain Juppé. L'État ne doit pas se défiler pour autant. Et l'échec du fameux plan câble (il y a vingt-sept ans) ne doit pas tétaniser.

Certes, la Caisse des dépôts et le régulateur des télécoms ont chacun leurs propositions. Quant aux opérateurs, Orange en tête, ils cherchent à sécuriser leurs revenus futurs avant d'engager des investissements. La démarche est légitime. C'est pourquoi une action coordonnée et soutenue par l'État s'impose afin de doter le pays d'un véritable plan fibre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.