La marque François-Henri Pinault

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Le père avait façonné le groupe à son image : une entreprise en mutation permanente, allant au gré d'une implacable stratégie opportuniste, de l'industrie vers la distribution, puis de celle-ci vers le luxe. Désormais, le fils le reconstruit à sa main. L'introduction en Bourse de la CFAO, la "pépite" panafricaine de distribution d'automobiles, de médicaments et de services que PPR avait acquise en 1990, constitue une vraie rupture. Et pas seulement parce que c'est en son sein que François Pinault avait envoyé son fils faire ses classes.

Véritable "marketing man", François-Henri Pinault veut asseoir le développement de PPR sur des marques mondiales, centrées sur l'équipement de la personne, que ce soit dans le luxe bien sûr (autour de Gucci Group) mais aussi plus grand public. En prenant le contrôle de Puma en 2007, FHP avait ouvert cette deuxième voie. Mais, malgré la cession très emblématique des grands magasins du Printemps, l'année précédente, il n'avait que très modestement entamé son désengagement de la distribution.

L'an dernier, celle-ci représentait encore plus de la moitié du chiffre d'affaires, et même plus de 70% si l'on y ajoutait l'activité de la filiale de vente par correspondance Redcats (mais moins de 40% des profits). La mise sur le marché de la CFAO devient donc l'acte fondateur de ce recentrage. Elle devrait être suivie, dès que la conjoncture le permettra, par la cession de Conforama et de la Fnac. Deux enseignes, plutôt domestique ou très latine, difficiles à décliner dans les cultures du monde entier.

Le cap est fixé. Les analystes et les investisseurs l'ont déjà intégré. Ce n'est donc pas sur cela que François-Henri Pinault sera jugé. C'est sur sa capacité à trouver des relais de croissance avec des marques grand public, celles disponibles dans le luxe étant trop peu nombreuses, ou trop petites pour faire de PPR un ambitieux géant mondial. Le "marketing man" doit se faire bâtisseur.

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