Trichet, la stature du Commandeur

Par Philippe Mabille , rédacteur en chef et éditorialiste à La Tribune.

Et si Jean-Claude Trichet baissait les taux ? Alors que l'Europe apparaît de plus en plus comme l'homme malade d'un monde qui ne va pas si mal (les dernières prévisions du FMI le montrent), plus aucun économiste ne plaide en faveur d'un ultime geste monétaire de la Banque centrale européenne. Celle-ci dispose pourtant encore d'une marge de manoeuvre puisque son taux directeur reste supérieur de presque un point à celui affiché de l'autre côté de l'Atlantique.

Mais curieusement, tout débat monétaire a disparu en Europe, chacun semblant se satisfaire de voir les taux inchangés, à 1%, depuis quatorze mois. Confiance ou résignation ? Ce qui est sûr, c'est que Jean-Claude Trichet a acquis, à la faveur de la crise financière comme de la crise grecque, une stature de Commandeur, à mesure que la BCE s'est affirmée comme l'ultime rempart contre la déflation.

Plus aucun politique en poste, à commencer par Nicolas Sarkozy qui ne l'avait pas ménagé autrefois, ne se hasarde à critiquer le président français de la BCE. Trichet est devenu intouchable et le sera... tant qu'il ne relèvera pas les taux. En fait, deux indicateurs vont gouverner le Gouverneur dans les mois qui viennent. Le niveau des taux d'intérêt allemands à 10 ans, qui donne la mesure de la crédibilité anti-inflationniste de la banque centrale, sise à Francfort-sur-le-Main. Et la santé des banques de la zone euro, dont les "stress tests" seront publiés le 23 juillet.

Après avoir acheté près de 60 milliards d'euros d'obligations souveraines grecques, espagnoles, portugaises... et soutenu massivement le marché interbancaire en l'inondant de liquidités, la BCE a fait sa part du chemin pour juguler la crise de la zone euro. Mais désintoxiquer des banques shootées à cette drogue monétaire demandera beaucoup de finesse et c'est là, et seulement là, dans cette gestion de la sortie de crise, que Jean-Claude Trichet gagnera, ou pas, ses galons de meilleur banquier central du monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.