Retraites : qui a peur de la grève ?

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Une grève reconductible à la SNCF et à la RATP contre la réforme des retraites, ça vous a des petits airs de 1995, son grand mouvement social, son Premier ministre Alain Juppé d'abord "droit dans ses bottes" puis obligé de retirer son projet, ses Français victimes de l'arrêt des trains et des métros et pourtant solidaires du mouvement. "Grève par procuration", disaient les sondeurs.

Ce scénario catastrophe pour le gouvernement, la CGT en agite le spectre aujourd'hui avec des préavis tous azimuts envisagés pour l'après-12 octobre, nouvelle grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites à la mode Sarkozy-Fillon-Woerth. Mais si elle montre ainsi les muscles, la probabilité d'une action dure reste incertaine.

D'abord parce que la centrale syndicale n'a guère envie d'en arriver là. Elle qui s'est montrée depuis le début du conflit remarquable de prudence voudrait éviter de jouer les boutefeux, surtout contre une réforme perfectible mais nécessaire. Elle préfère laisser ce rôle à d'autres. Ensuite, les syndicats ne sont pas sûrs d'être massivement suivis dans une telle démarche.

Contester dans la rue pendant quelques heures la fin de la retraite à 60 ans est une chose. Partir dans un mouvement long et au résultat incertain avec perte de salaire en est une autre. Pour autant, les centrales ne veulent pas se laisser déborder. En interne par des branches plus dures - c'est le cas pour la CGT à la SNCF. En externe, par des organisations plus revendicatives ou des mouvements étudiants moins contrôlables. Un scénario qui ferait passer 1995 pour une aimable partie de campagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.