L'entreprise, enjeu majeur de lutte contre les discriminations

Par Jeannette Bougrab, présidente de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Depuis 2003, le 14 octobre est célébrée comme la journée « J'aime ma boîte ». Cette sympathique initiative rappelle que l'entreprise doit tendre à être un lieu d'épanouissement personnel et d'échange dans une diversité assumée. Moment opportun pour rappeler que les entreprises privées, qui emploient 20 millions de personnes, sont un lieu et un acteur majeur dans la lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Parce que les entreprises sont un enjeu fondamental, la Halde continuera, comme le veut son mandat, à contribuer au respect de l'égalité dans l'entreprise. Il en va de l'intérêt de notre société, mais aussi des entreprises elles-mêmes. En effet, même involontaires, les discriminations les exposent à un risque contentieux, aux conséquences financières qui peuvent être dramatiques pour des petites entreprises (60% de l'emploi salarié). Ainsi, une femme enceinte discriminée a pu obtenir jusqu'à 350.000 euros d'indemnités.

On ne saurait cependant faire abstraction des entreprises, nombreuses, qui se mobilisent pour promouvoir en leur sein une égalité de traitement de leur personnel, sur la base de leurs compétences. Car c'est précisément la diversité qui fait la richesse humaine de l'entreprise, qui favorise l'innovation et comporte donc un potentiel exceptionnel de compétitivité. Des études du cabinet McKinsey sur la mixité comme levier de performance ont ainsi démontré une corrélation entre la proportion de femmes dans les comités de direction et la performance des entreprises. Les styles de leadership qu'exercent principalement les femmes leaders sont des atouts pour la gestion de la crise et de l'après-crise. Les entreprises ayant trois femmes ou plus dans l'équipe de direction obtiennent les scores les plus élevés pour la qualité de leur organisation, déterminante pour les performances économiques. Il n'y a donc pas d'antinomie entre performance et diversité, au contraire!

 

Parce que la prise de conscience de ces enjeux et de ces atouts se développe, les entreprises sont de plus en plus vigilantes sur leurs procédures de recrutement et de gestion des carrières. Ainsi, exemple parmi d'autres, HSBC a adopté une charte d'entreprise sur la diversité qui décline de manière concrète les engagements de la charte nationale. EADS, en étroite association avec les partenaires sociaux, met en place une politique ciblée, notamment sur les questions d'égalité hommes-femmes. Areva sensibilise ses cadres pour éviter toute discrimination lors des augmentations individuelles. De son côté, Veolia Environnement conduit, depuis vingt ans, une initiative innovante pour la formation et le développement des compétences à travers le Campus Veolia.

Ces initiatives renforcent les entreprises qui les prennent, notamment parce qu'elles favorisent l'adhésion des salariés à la politique d'entreprise, un meilleur ancrage des acteurs économiques privés dans les territoires et, au final, de meilleures performances. À la tête de la Halde, je souhaite promouvoir un dialogue fluide avec les entreprises, qui permette de les accompagner dans des démarches de promotion de l'égalité. J'ai eu l'occasion de constater qu'elles savent apprendre de leurs dysfonctionnements pour améliorer leurs procédures. Ainsi, la Société Générale, suite à une recommandation de la Halde, a mis fin au système de recrutement privilégié des enfants de ses agents pour les emplois saisonniers et a sensibilisé l'ensemble des personnels chargés de ses recrutements à la nécessité de prendre en compte des critères objectifs non discriminatoires, tels que le degré d'expérience professionnelle.

Alors qu'une étude du Forum économique mondial fait passer la France du 18e au 46e rang pour l'égalité hommes-femmes, c'est le sens de mon engagement : celui d'une société à la fois humaine et performante, qui traduise de manière concrète le principe d'égale dignité de tous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.