Leçons de choses du capitalisme familial

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
DR

Hermès, L'Oréal... En deux jours, le capitalisme familial vient de donner deux belles leçons de choses. Dimanche, 41 des 73 descendants majeurs d'Emile Hermès se sont engagés, de manière "irrévocable", à créer un holding détenant plus de 50% du capital de la société. Un accord bien contraignant pour des héritiers, dont les plus jeunes appartiennent à la septième génération. Un accord dont ils auraient pu juger qu'il n'était pas nécessaire, puisque le groupe est déjà protégé par une commandite, et qu'il pouvait même être nuisible à leurs intérêts : lundi, le cours du titre, rendu moins spéculatif, a poursuivi son recul.

Mais les descendants d'Emile Hermès ont fait bloc contre LVMH, qui avait fait irruption au capital, fin octobre, pour ne pas "perdre leur âme". On peut estimer que le numéro un mondial du luxe ne méritait pas tant d'opprobre, mais on ne peut qu'admirer l'engagement de ces héritiers. Lundi, c'était au tour de Liliane Bettencourt et de sa fille Françoise de sceller leur réconciliation et d'abandonner toutes leurs procédures judiciaires. La mère écarte de son entourage deux personnalités contestées, Patrice de Maistre et François-Marie Banier ; son gendre et ses deux petits-fils joueront un rôle accru dans le holding qui détient 31% de L'Oréal.

On peut déplorer que le théâtre judiciaire y perde une invraisemblable saga, mais on ne peut que se féliciter de ce "dénouement heureux" pour l'entreprise, comme l'a fait son directeur général Jean-Paul Agon. Cette réconciliation écarte, au moins pour un temps, la perspective d'une prise de contrôle du géant français des cosmétiques par le suisse Nestlé, son deuxième actionnaire. L'harmonie familiale retrouvée devrait permettre à l'entreprise de "poursuivre sa merveilleuse épopée", selon Françoise Bettencourt-Meyers. D'une certaine façon, le capitalisme familial vient de rappeler son rôle et son utilité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.