Bourse : l'heure des mariages forcés

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
DR

De mémoire de boursier, l'impensable est arrivé mercredi ! Que le vénérable London Stock Exchange (LSE) annonce sa fusion avec TMX, son homologue de Toronto, passe encore. Depuis le mariage, début 2007, du New York Stock Exchange (Nyse) avec son pendant européen Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles...), puis celui, cinq mois plus tard, du Nasdaq avec le scandinave OMX, il avait fallu s'habituer aux entreprises de marché transatlantiques. L'étonnant était justement que le LSE ne s'y soit pas encore converti.

La Bourse de Londres, lorsque le Français Xavier Rolet en a pris les commandes en mai 2009, avait tout de la citadelle assiégée. Les assaillants, venus d'Europe ou d'Australie, s'y étaient cassé les dents. Mais elle était en retard technologiquement, comme dans ses alliances. Sa fusion avec Toronto a tout du rattrapage. Mais que le même jour, Nyse-Euronext et la Bourse de Francfort, ennemis historiques, confirment être en négociations de fusion  avancées, montre à l'envi l'urgence dans laquelle se trouvent les entreprises de marché traditionnelles.

En Europe, en moins de deux ans et demi, le quart du marché des transactions boursières leur a échappé. Et le rapprochement annoncé des plates-formes alternatives, plus compétitives, Chi-X et BATS, même pas six ans d'âge à elles deux, devait hisser le nouvel ensemble au coude-à-coude avec le LSE, devant Nyse-Euronext et Deutsche Börse. Ces derniers mois, les parts de marché entre anciens et modernes semblaient se stabiliser, mais on ne voit pas de secteurs industriels où un tel basculement historique se soit fait avec cette rapidité. Pour les entreprises de marché traditionnelles, l'heure n'est plus aux mariages arrangés, mais bien aux mariages forcés !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.