Banque centrale cherche oiseau rare

Par François Lenglet, directeur de la rédaction de La Tribune.
Copyright Reuters

Si vous voyez des plumes voler et que vous entendez des noms d'oiseaux, ne cherchez pas : vous passez à proximité d'une banque centrale. Depuis deux ans, ces mystérieuses volières étaient fort calmes, car elles n'étaient habitées que par des oiseaux pacifiques, les colombes. Les faucons sont revenus d'un coup d'aile. Au sein des conseils monétaires, les prises de becs se multiplient entre les gentils, qui militent pour la prolongation des politiques extraordinairement accommodantes qu'on avait mises en oeuvre, parce qu'ils veulent consolider la reprise, et les durs, au contraire partisans de la hausse des taux d'intérêt pour contrer les pressions inflationnistes.

La Banque d'Angleterre possède maintenant trois faucons en son sein. Ils ne sont plus minoritaires pour longtemps. Quant à notre banquier européen, Jean-Claude Trichet, qui avait fait blanchir son plumage à cause de la crise, voici qu'il lui pousse aujourd'hui des serres. Dès qu'il ouvre le bec, c'est pour stigmatiser la hausse des prix, prélude traditionnel à la remontée des taux d'intérêt dans la zone euro.

Le retour des rapaces est une bonne nouvelle. En économie, ce n'est pas l'hirondelle qui fait le printemps, mais le faucon. Lorsqu'il revient, la croissance est bien là. En outre, les politiques laxistes, lorsqu'elles sont prolongées trop longtemps, déclenchent spéculation, bulles et krachs. L'une des causes de la crise des subprimes était que les colombes avaient quelque peu tardé à rentrer chez elles. Rien de pire qu'une colombe pour un temps à faucon, sinon l'inverse, qui produit aussi des catastrophes. Tout l'art de la politique monétaire, c'est de déclencher la migration des volatiles à la bonne saison. Voilà pourquoi la succession de Trichet, prévue pour novembre, sera délicate. Il nous faut un oiseau rare.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.