Et si Bill Gates demandait la nationalité belge ?

L'"exil" belge de Bernard Arnault et les réactions qu'il suscite continuent d'alimenter une polémique qui confond allégrement sujets fiscaux, patriotisme économique, patriotisme tout court. Imaginons qu'un grand patron américain ou allemand ait entamé la même démarche...
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)


Après avoir été surpris de la décision de Bernard Arnault de demander la nationalité belge, tout le monde semble maintenant s'offenser, pour ne pas dire davantage, de l'excès apparent de certaines réactions. A commencer par le PDG de LVMH lui-même, qui a annoncé hier vouloir porter plainte contre notre confrère Libération dont la manchette de l'édition du matin était barrée d'un très direct : « Casse toi riche con ! » On peut bien sûr débattre de la formulation de cette Une (« Casse toi pauv'riche » aurait été un rien plus élégant et tout aussi efficace). Mais l'essentiel est ailleurs.
Transportons-nous au-delà de nos frontières pour les besoins de la démonstration. Imaginons que Bill Gates, le patron de BP ou de HSBC, celui de Siemens, de Volkswagen ou même de Fiat ait entamé la même démarche que Bernard Arnault. Ce n'est pas un journal d'un jour qui aurait fait le buzz. Mais bien une campagne de presse d'une dureté sans comparaison avec ce que l'on a pu voir depuis 48 heures dans les médias français. Avec du lourd, sur le thème : 'Come back Bill » ou peut-être « Take the gate Gates ». Le patron en question aurait dû s'expliquer en public, se justifier, voire revenir sur sa décision...
 

Ce sentiment d' « impunité » si bien intégré par une partie, nous disons bien une partie, des élites françaises

Le propos n'est ni d'accabler la presse française et au-delà le monde politique et économique (quel silence du Medef !)pour leur pusillanimité, encore moins d'encenser son homologue étrangère dont nous connaissons les excès. Il n'empêche. L' « absolution » dont Bernard Arnault va in fine bénéficier - on connaît la capacité d'oubli de la société française de ce genre d'affaires - laisse un léger goût amer en ce qu'elle nous rappelle, s'il en était encore besoin, le sentiment d' « impunité » si bien intégré par une partie, nous disons bien une partie, des élites françaises.
Beaucoup nous ont asséné que ce départ n'était finalement que la conséquence de cette fameuse chasse aux riches qui serait menée en France. Pis, il cristalliserait ce vieux mal français qui voudrait que la réussite, surtout quand elle est financière, soit mal aimée. Et on nous dit en même temps que le patriotisme économique doit devenir une vertu cardinale de la nation. Alors?

Faut-il rappeler que Bernard Arnault a précisé dimanche que sa passion belge n'avait rien à voir avec l'argent. Alors?

Toutes ces questions ne se poseraient pas au-delà de nos frontières. Simplement parce qu'aucun grand patron n'oserait y entamer une telle démarche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 24/09/2012 à 2:42
Signaler
Je tenais simplement à souligner la stupidité de cet article et le manque de recherche évident qui y a mené. Je m'explique: Le paragraphe: "Transportons-nous au-delà de nos frontières pour les besoins de la démonstration. Imaginons que Bill Gates, l...

à écrit le 14/09/2012 à 16:39
Signaler
Faut-il préciser que Arnaud est l'ancien propriétaire de La Tribune, qu'il a cédé pour rien pour reprendre Les Echos, et que cela explique peut-être aussi ?je ne veux pas avoir mauvais esprit? l'acrimonie de cet édito... Sur le fond, un des principa...

à écrit le 14/09/2012 à 8:46
Signaler
... et si Bill Gates demandait la nationalité canadienne (qui est tt de mm le plus exact parallèle entre France et Belgique), eh bien en s'en fou..ait royalement !

à écrit le 11/09/2012 à 21:03
Signaler
Bonjour chez vous!

à écrit le 11/09/2012 à 16:37
Signaler
Pour information, Mr Arnault veut devenir belge comme johnny avant lui car une fois la double nationalité acquise, il pourra devenir résident monégasque avec zéro impot, ce qui n'est pas possible quand on n'a que la nationalité française (convention ...

à écrit le 11/09/2012 à 15:35
Signaler
"Toutes ces questions ne se poseraient pas au-delà de nos frontières" mais c'est tout simplement parce que le taux d'impôt y est raisonnable. Instaurez un taux à 75% aux Etats-Unis, ou tout simplement un ISF, et tout le monde va se barrer avec l'asse...

à écrit le 11/09/2012 à 14:56
Signaler
Je ne sais pas pour vous , mais il aurait été souhaitable que la Tribune nous parle du siège de LVMH, pas des bureaux Avenue Hoche & Montaigne mais de la holding hébergée en Hollande, depuis près de 20 ans maintenant...et qu'un débat sur la fiscalité...

le 11/09/2012 à 15:32
Signaler
oui possible mais tu ne demandes pas une nationalité pour faire du blé . on ne badine pas avec le patriotisme . car sans ton pays , t'es rien

le 11/09/2012 à 15:52
Signaler
@jpm, Mr Arnault veut avoir la double nationalité, et si cela peut lui permettre de préserver son patriotisme avec son passeport Français, et de faire du blé avec le passeport Belge il le fera.. Quand à la remarque en général, les exemples dans le s...

le 11/09/2012 à 16:23
Signaler
@ j-paul m. : "sans ton pays, t'es rien" Oh la belle remarque que l'on retrouve chez tous les fascimes : le groupe est tout, l'individu n'est rien etc etc etc... Et puis on a hitler, staline, mussolini, pol pot ,mao, pinochet, etc etc etc ... L...

à écrit le 11/09/2012 à 13:20
Signaler
"Faut-il rappeler que Bernard Arnault a précisé dimanche que sa passion belge n'avait rien à voir avec l'argent. Alors?" Peut-être est la passion du chocolat....

à écrit le 11/09/2012 à 12:34
Signaler
Monsieur les journalistes, pourquoi ne faites-vous pas un article dénonçant vos avantages fiscaux de votre métier bien entendu ceux ayant leur cartes de presse?

le 11/09/2012 à 13:15
Signaler
Et n'oublions pas le 1 à 3 % de charges sociale, seulement, sur les droits d'auteur, nature de la rémunération des journalistes pigiste... Le travail, en général, supporte 45% de charges sociale.

le 11/09/2012 à 13:33
Signaler
Inexact : sur les droits d'auteur il y a 0,85 d'assurances sociales, 7,5 de CSG, 0,5 de CRDS et 0,35 de contribution à la formation. Par ailleurs bien que n'étant pas journaliste et ex auteur très épisodique, je peux vous dire que l'on ne vit pas de ...

le 11/09/2012 à 16:42
Signaler
Et rien sur l'abattement de 7 650 ? pour "frais d'emploi" des journalistes ??? et bien sur, cumul avec les 10 % de frais forfaitaires. exemple : revenus 50 000 ? - frais de 7 650 ? = 42 350 ? puis 10 % pour frais 4 235 ? imposable 38 115 ? au lieu de...

le 11/09/2012 à 19:45
Signaler
Le journaliste (eh oui) François de Closets a dénoncé dans un best seller il y a plus de 30 ans les corporatismes : vous aurez noté qu'ils sont toujours là et toujours plus puissants ...

à écrit le 11/09/2012 à 11:18
Signaler
Les états s'imaginent que le simple fait d'être né sur "leur" sol signifie qu'on leur appartient. Primo le territoire occupé par l'entité France ne lui appartient pas, secundo les individus nés sur ce territoire ne lui appartiennent pas, tertio la te...

le 11/09/2012 à 12:55
Signaler
+ 1 sur une partie de la réponse. sur la partie des droits de propriété qui ensont que des convention formelle, je vous renvoie à John Locke (2eme traité du gouvernement civil) et murray Rothbard (éthique de la liberté) pour la contradiction. Je comm...

le 11/09/2012 à 13:35
Signaler
Mon Jojo : tout le monde pense ça de son contemporain et de nbreux auteurs ont glosé sur la misanthropie, qui n'est pas mais alors vraiment pas un monopole français !

le 11/09/2012 à 13:57
Signaler
@ mon Henri : bien sûr, c'est humain. Sauf que vous et moi, et une grosse minorité de français, nous sommes des contributeurs (très) nets à la solidarité française, ceci depuis tout le temps, et toujours dans le même sens. Quand c'est toujours les mê...

le 11/09/2012 à 14:16
Signaler
Bien sûr mais les profiteurs, il y en a partout : c'est ce qui m'inquiète ! Dans quel pays est-on préservé du racket, des taxes confiscatoires et autres backchich et pots de vin ? je cherche !!

le 11/09/2012 à 14:34
Signaler
@ Henri : dans les pays appliquant le mieux possible les droits de l'homme... mais ils sont de plus en plus rares, car les droits de l'homme, c'est le libéralisme, et le libéralisme c'est mal pour beaucoup ...

le 11/09/2012 à 14:59
Signaler
Tiens donc, voilà mes duellistes préférés...

le 11/09/2012 à 15:18
Signaler
Je suis pas 100% ok john galt avec toi sur ces phrases <<Les états s'imaginent que le simple fait d'être né sur "leur" sol signifie qu'on leur appartient. Primo le territoire occupé par l'entité France ne lui appartient pas, secundo les individus né...

le 11/09/2012 à 15:21
Signaler
A la personne qui a tant d'ennemis en France, les conventions sociales sont un progrès, tout comme le droit du sol, car cela permet à ceux qui se considèrent comme "la propriété de la France" pour reprendre votre expression, comme libre d'adhérer aux...

le 11/09/2012 à 16:31
Signaler
@ Mastery : votre français est difficilement compréhensible mais bon ... sur le tertio : la terre n'appartient à personne : je vous renvoie à John Locke (2eme traité du gouvernement civil) et murray Rothbard (éthique de la liberté) pour la clarific...

le 11/09/2012 à 16:35
Signaler
@ Pelion : les covnentions sociales ne font qu'acter des réalités réalisées par les gains de productivité ... Le droit du sol est une absurdité utilisé par les immigrés voulant venir en europe. Curieusement, si votre femme accouche au sénégal lors d...

le 11/09/2012 à 17:20
Signaler
john galt vous recherchez le good powez ?il faut prendre la place de OBAMA et aussi faut que vous déménager pour la maison blanche pour blanche( et pas noire? pourquoi?).ou je vous invite de faire la révolution dans le 93 merci bb.

à écrit le 11/09/2012 à 11:09
Signaler
Honnêtement je me garderai bien de juger ce monsieur car avec son industrie du "luxe" revendre des milliers d'euros des sacs ou des vêtements tout a fait banal à des gens "riches" ou qui veulent passer pour riches, ça mérite quand même une certaine a...

le 11/09/2012 à 11:26
Signaler
Jalous! tu as pas le fric qui a! quand même une sacrée pompe à fric dans le portefeuille de ces gens "riches". ?????????? toi il faut que tu bosse 35h voila la vérité!.

à écrit le 11/09/2012 à 10:55
Signaler
Ah, un peu d'air frais, cela fait plaisir de lire cet article, n'en déplaise aux "indignés fiscaux"... Alors que tous vénèrent les USA, ils devraient se rappeler que si la France possédait le même système fiscal qu'aux US, B. ARNAULT serait obligé de...

le 11/09/2012 à 11:11
Signaler
@ Nathalie : les USA ne sont plus un modèle de libéralisme depuis longtemps, et ce système fiscal créé par Obama est un pur produit socialiste, anti démocratique et anti droits de l'homme (facile à démontrer) ... Si ce système n'a pas poussé de nombr...

le 11/09/2012 à 11:19
Signaler
Mais les impôts aux US sont sensiblement moins élevés et le chef d'entreprise beaucoup moins stigmatisé ... Ce monsieur fait vivre une partie de la France !! Il y aurai 10 Bernard Arnault il n'y aurait plus de chômage en France (enfin il ne resterai ...

le 11/09/2012 à 11:31
Signaler
john galt bravo! bien! sur Obama=PS 20/20

le 11/09/2012 à 13:38
Signaler
@Bastien mouais, personnellement je préfèrerais 10 créateurs et entrepreneurs comme Gérard Mulliez ou Serge Kampf que 10 financiers comme Monsieur Arnaud !

le 11/09/2012 à 15:06
Signaler
Bastien, pour complèter votre information, Mr Arnault n'a pas créé Dior, ni Vuitton, ni Moet & Chandon, Guerlain Givenchy etc... ce sont toutes de très belles maisons illustrant la société Française du luxe mais qui ne sont nées que par la volonté de...

à écrit le 11/09/2012 à 10:11
Signaler
Mr Arnault est le seul patriote de France, bie nau contraire. En effet, il utilise ses droits, défendus par les articles 1 à 17 de la déclaration des drotis de l'homme, et qui repose sur la Liberté. Je rappelle que le but de toute association humaine...

à écrit le 11/09/2012 à 9:34
Signaler
C'est quand meme bizare. Je post un commentaire assez partisant denoncant le fait que La Tribune est en train de basculer a gauche, et hop, commentaire disparu, jamais publier... Et la liberté d'expression messieur les journaliste? Vous en faites quo...

à écrit le 11/09/2012 à 9:33
Signaler
Encore un article écrit par un stagiaire, où les informations sont fausses. Les riches américains n'ont aucun intérêt à quitter leur pays car d'une part ils payent proportionnellement beaucoup moins d'impôts que les autres citoyens, et d'autre part, ...

le 11/09/2012 à 10:01
Signaler
En voyant le titre, je je suis dit, tiens, enfin un journaliste qui a bossé un peu et va nous montrer les différences d'impact fiscal sur les revenus que doivent supporter des capitaines d'industries dans des pays différents: arrêtons de nous regarde...

à écrit le 11/09/2012 à 9:25
Signaler
Je trouve votre article assez éc?urant ! C'est tout à votre honneur de défendre vos confrères, mais il faut pas pousser non plus... Arnault ne mérite pas ça, et le titre de Libé est plus qu'insultant. J'aurais aimé voir votre réaction si c'était votr...

le 11/09/2012 à 15:46
Signaler
+1. On se demande en effet quel crime commet M. Arnault en demandant une autre nationalité, Des milliers de gens font cela chaque jour dans le monde. Il y en a même qui demandent la nationalité française ! Et si M. Arnault est dans son droit (et c'e...

à écrit le 11/09/2012 à 8:50
Signaler
Il faut préciser que en plus "N'importe quoi ! Il ne ne le fait sauf à se déchoir de sa nationalité car, et je reprend un extrait d'un article du Point "Les États-Unis ont un régime fiscal unique. C'est le seul pays industrialisé qui prenne en compte...

à écrit le 11/09/2012 à 8:39
Signaler
Je trouve cet article, ou plutôt cette nouvelle, très mauvais. Déjà, c'est bien joli de tirer des hypothèses ne reposant sur rien, mais un scénario avec des "what if" reste ce qu'il est : une vue de l'esprit. Ne parlez pas de démonstration ni d'argum...

à écrit le 11/09/2012 à 8:21
Signaler
Par ailleurs, beaucoup oublient de dire que Bernard Arnault est ne a 5 km de la frontiere Belge. Que monsieur Mulliez, Nordiste lui aussi, est domicilie en Belgique depuis belle lurette... Au fond cette histoire est vraiment triste pour la presse Fra...

le 11/09/2012 à 9:24
Signaler
Gerard Mulliez habite en France et le fait d'être né à quelques kilomètres de Mouscron ou Menin ne fait pas de BA un belge !

à écrit le 11/09/2012 à 7:39
Signaler
des riches de plus en plus riche... des pauvres de plus en plus pauvre... les vase communicant... l'argent ne s?évapore pas... il y a un transfert, l'argent sort de la poche des pauvres pour rejoindre celle des riches. maintenant il faut un peu faire...

le 11/09/2012 à 11:20
Signaler
Faux ce n'est pas un simple vase communicant... Créez une entreprise en partant de rien (la société vaut zéro) et vendez la une fois qu'elle tourne pour quelques euros... Si cet exemple ne vous parle pas j'en ai un plus simple. Achetez deux chemises...

à écrit le 11/09/2012 à 4:45
Signaler
Pourquoi Bill Gates ne demenage pas en France?

le 11/09/2012 à 9:23
Signaler
Parce qu'il serait condamner à la peine de mort pour possession d'une trop grande richesse !

le 11/09/2012 à 13:05
Signaler
Sauf qu'en France y'a pas la peine de mort, et que pour le plus grand crime, après avoir purgé 5 ans on vous relache pour bonne conduite ... c'est cool la France !

à écrit le 11/09/2012 à 0:26
Signaler
on pourrait dire une certaine partie non négligeable des élites français( vu que Louis Gallois, homme intègre, compétent et civiquement intuitif est pour ainsi dire un cas d?exception). La sélection des élites française est stéréotypée sur la recherc...

le 11/09/2012 à 1:19
Signaler
mais ça n'est pas qu'en France, c'est presque partout sur ce même schéma, c'est dommage et préjudiciable pour tout le monde; on le voit bien

le 11/09/2012 à 7:23
Signaler
faux , il n'y a qu'en France Bill Gates aux Etats Unis losque il etait a la tete de Microsoft plus il investissait moins il payait d'impot en France c'est le matraquage fiscal tous azimut et maintenant on voit le resultat

à écrit le 10/09/2012 à 23:54
Signaler
Pour répondre au titre : pourquoi B Gates quitterait les USA la tranche maxi sur le revenu est a 30%... Le Delaware est un paradis fiscal pas besoin d'aller chercher ailleurs qu'au USA. Même en restant domicilié fiscalement aux USA ça ne l'empêche pa...

à écrit le 10/09/2012 à 23:47
Signaler
Venant d'un "self made man", une démarche comme celle de B. Arnault aurait pu être compréhensible; mais même s'il a fait grossir l'héritage, il reste que c'est un héritier. Ce qui gangrène la France, ce ne sont pas les riches, mais les héritiers, qui...

le 10/09/2012 à 23:57
Signaler
Pour faire 40 milliards en étant sur taxé dès 1 million annuel, il va te falloir 10000 vie pour y arriver en partant de 0. Et une sacrée dose de chance.

le 11/09/2012 à 19:01
Signaler
@jose a bas l'héritage. Selon vous la solution, c'est que les droits soient à 100 % ? Votre épargne et votre résidence principale reviennent à l'ETAT à votre mort. De plus l'épargne de vos parents seront pour l'ETAT. Un certain DSK voulait cela !...

à écrit le 10/09/2012 à 23:23
Signaler
Superbe victoire de Arnaut contre l'enfert fiscal Francais completement immoral car consiste a piquer le portefeuille du voisin.

à écrit le 10/09/2012 à 22:09
Signaler
Bon article. Le geste de M. Arnault est extremement lourd de csq. Pour ma part, je trouve la demarche incongrue meme si je la respecte. Dans un pays comme l;a France ou un industriel, aussi talentueux, soi il, ne peut reussir sans des liens etroits a...

à écrit le 10/09/2012 à 22:04
Signaler
Vous écrivez "Simplement parce qu'aucun grand patron n'oserait y entamer une telle démarche" mais pourquoi le feraient ils ? leurs pays restent des pays où la raison domine, ce qui n'est plus le cas en France. Gageons que si les USA se transformaient...

le 11/09/2012 à 8:49
Signaler
N'importe quoi ! Il ne ne le fait sauf à se déchoir de sa nationalité car, et je reprend un extrait d'un article du Point "Les États-Unis ont un régime fiscal unique. C'est le seul pays industrialisé qui prenne en compte la citoyenneté et non pas le ...

à écrit le 10/09/2012 à 21:53
Signaler
Aucun risque, les Américains sont bien trop civiques, ils s'étonnent d'ailleurs que rares les grandes fortunes de France dont Arnault entre autre n'ont pas de Fondation sauf pour leurs intérêts particuliers !

le 11/09/2012 à 8:05
Signaler
non ,les américains ne sont pas civiques:il y en a plein qui avaient fait de l'évasion fiscale en suisse et qui se sont fait choper par leur gouvernement

le 11/09/2012 à 11:30
Signaler
Oh oui, et que en Suisse par des banques suisses j'imagine?? Les banques qui ont aidés les américains à frauder sont en majorité non inquiétées car américaines (et c'est du vécu). On ne peut plus ouvrir de compte pour un américain en Suisse et les b...

à écrit le 10/09/2012 à 21:30
Signaler
Mais qu'est-ce que cet éditorial délirant tout juste bon à être publié dans Libé ?

le 10/09/2012 à 23:09
Signaler
La vérité! Arnault n'a pas bâti sa fortune avec du vent mais avec du savoir faire français. Pour faire court, il doit beaucoup a la France; D'autre part, La 4 ème fortune mondiale peut quand même bien faire un effort! Ses revenues et sa fortune attei...

le 11/09/2012 à 11:46
Signaler
si je ne me trompe pas la TOTALITE de sa fortune est de l'ordre (car cela fluctue) de 40milliards... soit environ la moitié du deficit annuel de l'etat. Vu comme ca j'ai l'impression que 75% d'impots sur les revenus ne changeront rien a l'affaire et ...

à écrit le 10/09/2012 à 21:16
Signaler
aux etats unis, quand l'hymne retentit, tt le monde chante avec la main sur le coeur, pareil au ru ou en chine, en allemagne, tt le monde est derriere la mannschaft........... la gauche francaise a insulte pdt 30 ans ceux qui aimaient leur pays avec ...

à écrit le 10/09/2012 à 21:11
Signaler
La question est : Donne t? il un très mauvais exemple et nuit-il par la même occasion gravement à l?image de la France ? La réponse est OUI. Mais en matière de patriotisme économique chacun devrait déjà regarder dans son assiette : Tous ceux qui plo...

le 10/09/2012 à 21:42
Signaler
vous n'avez a priori aucune idee de comment est fabriquee une voiture; votre voiture francaise est certainement aussi francaise que votre slip; robert reich, conseiller de clinton ( et prof au mit) a ecrit un bouquin dessus en 93, allez le lire, vous...

à écrit le 10/09/2012 à 20:58
Signaler
entierement d'accord avec l'article. Notre pays souffre d'un grave probleme de valeurs et pas que de la part de ses elites.

le 10/09/2012 à 21:54
Signaler
Vous croyez que les cours de morale pourra remettre ça en place ?

à écrit le 10/09/2012 à 20:46
Signaler
Apparemment vous êtes sourd et aveugle à la fois car, si ce à quoi nous assistons depuis 48h n'est pas une campagne de presse, comment appelez-vous cela ?? Mais il est vrai que la presse nationale a besoin de trouver sa tête de turc alors, après Bett...

le 10/09/2012 à 21:12
Signaler
nationalite et residence fiscale ne font pas qu'un aux us; les non residents doivent verser 15% de leur revenu a oncle sam, en theorie du moins, meme s'ils sont residents ailleurs; si arnault demande la nationalite belge, c'est pour pouvoir envoyer p...

à écrit le 10/09/2012 à 20:18
Signaler
bill gates, ça va pas non, il faudrait qu'il paye des impôts...

à écrit le 10/09/2012 à 20:03
Signaler
Eh bien, voilà un article qui méconnaît les réalités internationales, notamment aux USA, sans compter que le phénomène touche d'abord en France parce que notre pays est l'un des pires enfers fiscaux au monde. Oser parler d'impunité quand on voit comm...

le 10/09/2012 à 21:15
Signaler
La france un enfer fiscaux,vous croyez vraiment ce que vous ecrivez?!..... Arnault est la 4eme fortune du monde,Bettencourt la 1ere femme fortune europeene et je passes sur tout les autres y comprit ceux ayant fait preuve d'un grand amour pour leur p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.