• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsÉditos

Les retombées terrestres de l'Europe spatiale

Photo de Robert Jules

Robert Jules

Publié le 17 novembre 2016 à 17:54 - Mis à jour le 17 novembre 2016 à 17:54

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ce jeudi, Ariane 5 a décollé avec succès pour placer en orbite quatre satellites Galileo, le système de positionnement rival du GPS américain. L'Europe spatiale est un enjeu majeur pour l'économie du continent.

L'Union européenne est souvent vilipendée ces derniers temps. Commode bouc-émissaire de nos faiblesses nationales, elle n'en obtient pas moins de réelles réussites. Ainsi en va-t-il de l'Europe spatiale, pour qui ce jeudi est une date importante. D'une part, la fusée Ariane 5 décollait de Kourou (Guyane) pour mettre en orbite pour la première fois 4 nouveaux satellites de la constellation Galileo, le système de positionnement rival du GPS américain. Le décollage a été un succès, Ariane 5 battant au passage le record de vols consécutifs d'Ariane 4. Quelques heures après, la délicate mise en orbite des satellites était également parfaitement réussie. D'autre part, à plusieurs milliers de kilomètres de Kourou, sur le pas de tir de Baïkonour, au Kazakhstan, le spationaute français Thomas Pesquet s'apprêtait à embarquer à bord du lanceur Soyouz pour se rendre à la station spatiale internationale (ISS).

L'opération Galileo doit être saluée à plusieurs titres. Il y a d'abord le lanceur Ariane 5. Depuis 2014, les 14 premiers satellites Galileo avaient été mis en position par la fusée russe Soyouz pour des raisons économiques. Mais une défaillance en 2014 du lanceur russe avait remis en question la poursuite de la coopération. En attendant Ariane 6, il a fallu adapter Ariane 5 à la particularité des satellites Galileo qui, contrairement à un satellite de télécommunication équipé d'un moteur à propulsion, doivent être directement placés sur leur orbite technique. Cette solution 100% européenne prévaudra pour les prochains lancements: 4 à la mi-2017 et 4 au début de 2018. Au total, ce seront 26 satellites Galileo qui scruteront la terre.

Indépendance européenne et meilleure précision technique

Il y a ensuite le système, lui-même. Avec Galileo, l'Europe dispose de son propre système de localisation, une indépendance cruciale tant sur le plan commercial que militaire pour peser face au GPS américain, au Beidou chinois et au Glonass russe. Par ailleurs, il est techniquement plus précis pour la localisation et la datation que le GPS américain, respectivement au mètre près et à quelques milliardièmes de seconde.

Ces qualités techniques ont des avantages que le citoyen européen ne perçoit pas directement. Elles pourraient être décisives dans le développement prometteur du marché des objets connectés. Que ce soit les smartphones et la navigation aérienne aujourd'hui, ou les voitures autonomes demain. La  précision de la data recueillie améliorera la compréhension du changement climatique, les rendements dans l'agriculture, l'efficacité des opérations de sauvetage, ou l'anticipation des catastrophes naturelles... Les applications sont innombrables. Dans cette compétition, le service de positionnement Galileo devrait pouvoir s'imposer. Et l'enjeu économique est majeur.

La Commission européenne estime d'ores et déjà que 6% du PIB de l'Union européenne dépend directement des technologies utilisées dans l'industrie spatiale. Et cette part devrait atteindre 30% d'ici à 2030, selon Jean-Yves Le Gall, le patron du CNES.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Malgré les vicissitudes économiques, l'Union européenne consacre un montant de 12 milliards d'euros à l'Europe spatiale sur la période 2014-2020, même si le programme a pris plus de temps et d'argent qu'initialement prévu. Mais l'investissement a du sens. Récemment, la commissaire européenne à l'Industrie Elzbieta Bienkowska estimait que 1 euro investi dans l'espace rapportait 7 euros à l'économie.

À lire également

  • Galileo : OHB va-t-il rempiler?
  • Ça cloche pour une horloge d'un satellite Galileo...
  • Galileo, combien ça coûtera à l'Europe?
  • Galileo, dernier lancement avant la mise en service commerciale

Car ce soutien public à l'industrie spatiale est un investissement pour l'avenir. La prouesse technologique qu'est le système Galileo fournira demain la précieuse data qui donnera un avantage comparatif aux entreprises du Vieux continent face à la concurrence internationale, c'est-à-dire la croissance économique et la création d'emplois.

Robert Jules

Sur le même sujet

Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats