• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsÉditos

Revenu universel, solution particulière

Photo de Robert Jules

Robert Jules

Publié le 05 janvier 2017 à 16:42 - Mis à jour le 05 janvier 2017 à 17:28

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Finlande a lancé une expérience de revenu universel pour une période de deux ans. Mais elle risque d'être trop limitée pour pouvoir être d'un réel enseignement.

À l'heure où certains pays connaissent un chômage élevé, et dans la perspective d'une robotisation croissante, il peut paraître logique de se demander s'il ne serait pas judicieux de profiter de la hausse de la productivité pour proposer une nouvelle version du paradis sur terre en subvenant aux besoins essentiels de chacun. Cette idée de moins en moins utopique a un nom : revenu universel.

Depuis le 1er janvier, la Finlande a lancé une expérience dans ce sens. 2.000 personnes, âgées de 25 à 58 ans, vont bénéficier durant deux ans du versement mensuel de 560 euros. Cette expérience grandeur nature vise à voir comment se comportent les bénéficiaires d'un tel revenu par rapport à un groupe identique qui touche le même montant, mais en étant au chômage.

En effet, à la différence d'une prestation sociale, la philosophie de ce revenu est caractérisée par son universalité - tout le monde le touche - et son inconditionnalité - la situation personnelle de chacun n'est pas prise en compte.

Ces cobayes préféreront-ils (sur)vivre en ayant l'intégralité de leur temps libre en désertant le marché du travail ou bien accepter un travail tout en conservant ce revenu primaire ? Le résultat sera intéressant à connaître dans deux ans, même si limité.

Une micro expérimentation...

En effet, un tel programme n'est pas suffisamment important (2.000 personnes pour 5,5 millions d'habitants) pour en tirer des enseignements généralisables d'autant que la somme donnée ne permet pas de vivre avec un minimum de confort, car elle ne représente que 28% du salaire moyen du pays.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Par ailleurs, il ne pourra pas réellement établir si quelqu'un qui travaille aurait été prêt à abandonner un emploi pour bénéficier d'une telle rente (même pendant deux ans) puisque les 2.000 personnes ont été choisies pour leur statut de sans-emploi.

Une expérimentation grandeur nature poserait, il est vrai, plusieurs difficultés. Si une part importante de la population choisissait de vivre avec des moyens limités, le marché du travail pourrait se retrouver en situation de pénurie. La conséquence en serait un impact négatif sur l'économie dont le dynamisme est précisément la condition nécessaire à la mise en place d'un revenu universel. Son financement reste en effet le talon d'Achille.

Le gouvernement finlandais n'a d'ailleurs pas été très précis sur la façon dont il allait le faire. Mais si demain, un tel programme était appliqué à l'échelle du pays, il faudrait recourir à des hausses d'impôts massives pour le financer, imposées notamment sur les couches moyennes de la population qui en voyant leur pouvoir d'achat amputé pourraient à leur tour vouloir réduire leur temps de travail et donc leurs revenus, l'effet richesse étant annulé au moins partiellement par l'impôt.

Dans tous les cas, les retombées sur l'ensemble de l'économie ne seraient pas neutres, la consommation étant un facteur de soutien de la croissance économique.

Tous Finlandais !

L'expérience de la Finlande, membre de la zone euro, ne répondra pas au problème de fond du revenu universel. Le Vieux continent en mal d'idées neuves l'adopte alors qu'il fut longtemps relégué au rang d'idée utopique agitée dans certains cercles universitaires.

À lire également

  • Revenu universel : cinq choses à savoir sur l'expérimentation finlandaise
  • Revenu universel : Hamon augmentera les prélèvements des plus hauts revenus
  • Le revenu universel ? Une proposition irréaliste selon l'OFCE
  • Revenu universel: gare au serpent de mer
  • Revenu minimum universel : une idée de droite ?

Ainsi, en France, nombre de responsables politiques le défendent. Manuel Valls y voit un moyen de « renforcer notre modèle social », et de simplifier les dispositifs sociaux, Benoit Hamon en a fait un élément d'une politique d'émancipation (de 524 euros à 750 euros). Du côté écologiste, les pionniers en la matière, c'est également un élément d'une nouvelle approche du marché de travail en donnant l'équivalent du RSA (534 euros). À droite, Nathalie Kosciusko-Morizet l'intègre comme un élément d'une réforme fiscale en le finançant par une « flat tax », et même Jean-Frédéric Poisson y est favorable en le donnant uniquement aux membres de la nation.

Toutefois, dans tous ces cas, un point commun : il s'agit de simplifier le mécanisme des aides sociales et de les renommer sous un concept qui résonne plus positivement.

Robert Jules

Sur le même sujet

Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats