Alain Dehaze (Adecco France) à la Tribune des Décideurs : "Il faut 1,5% de croissance pour créer des emplois pérennes"

Lundi 26 mai à 12h30, nous recevions Alain Dehaze, PDG d'Adecco France.

Adecco est le numéro un de l'intérim dans le monde. A la tête de la filiale française depuis trois ans, Alain Dehaze propose des solutions pour résorber le chômage en France.

Nous prenons toute une série de mesures, en ligne avec ce que le gouvernement français veut faire, que ce soit l'apprentissage ou l'alternance. On voit que les pays comme l'Allemagne la Suisse, l'Autriche les Pays-Bas qui en font depuis des décennies ont un chômage des jeunes nettement inférieur à celui des autres pays européens. Le chômage de ces pays est parfaitement en ligne avec le chômaqe moyen de leur pays.

Selon le patron, sans une bonne conjoncture économique, il serait cependant difficile de lutter efficacement contre chômage :

L'emploi est très lié à la croissance. Tant qu'il n'y aura pas de retour à la croissance en France, il n'y aura pas de réduction significative du chômage. Il faut 1,5% de croissance du PIB pour créer des postes de manière pérenne. Je crois qu'aujourd'hui la situation s'est stabilisée. On ne crée pas d'emplois avec les 1% de croissance prévue pour l'année.


Simplifier le code du travail pour les entrepreneurs

Autre solution évoquée pour que la France soit plus compétititve : flexibiliser et fluidifier le marché du travail. Le code du travail est visé.

Le code du travail fait plus de 3.300 pages. Il faut le simplifier. Il faut le comparer à celui en vigueur en Suisse : celui-ci ne fait que 36 pages.

Le code du travail fait peur, il est difficile à manipuler même pour un expert. Je prends exemple sur la future législation sur la formations, on s'attend à avoir cinquante décrets d'application sur celle-ci. Chaque fois que l'on introduit une nouvelle mesure, il faudrait supprimer un article du code pour le simplifier.

L'attractivité est le maître-mot du président d'Adecco France. Si selon lui le gouvernement va dans la bonne direction, avec notamment la tenue d'un conseil stratégique de l'attractivité par le Premier ministre et le président de la République, en février 2014, il reste beaucoup de travail à effectuer.

La France est complexe. C'est très bien d'y investir, mais c'est beaucoup plus difficile de se transformer, se réorganiser, voire de la quitter. L'Espagne, l'Italie notamment, ont pris des mesures. On voit au travers de nos chiffres : la reprise est visible partout en Europe et dans le monde, mais pas encore en France.

 
Adecco propose des stages à responsabilités

Lors de la journée mondiale "way to work" du 30 avril 2014 dédiée à l'emploi, l'agence d'intérim a lancé une campagne pour proposer des stages à responsabilités cet été.

Souvent on dit au jeune : "Comme tu n'as pas d'expérience, tu n'as pas de job !"  Cette année, nous n'avons pas seulement rencontré les moins de 26 ans pour les aider à préparer un cv ou un entretien.
Nous avons décidé de leur proposer une centaine de stages dans le groupe dont six en France, pour qu'ils gagnent l'expérience qu'ils sollicitent. L'un d'eux sera à mes côté pendant un mois et vivra ma réalité, dans un comité de direction, une revue de business...
Aucune condition particulière, il faudra qu'il ait la bonne attitude, un bon esprit d'analyse sans être titulaire d'un diplôme en particulier.

Plus d'informations sur Décideurs TV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.