Chômage : l'explosion

3000 chômeurs de plus chaque jour. C'est le titre ce matin de « La Tribune ». 90.200 inscrits au Pôle emploi en un mois, en janvier, on n'avait jamais vu cela de mémoire de statistiques. Et ce ne serait qu'un début, dites vous...

Oui, Laurent Wauquiez lui-même, le secrétaire d'Etat à l'emploi l'avouait hier. Il faut s'attendre à des chiffres comme ceux-là « pendant plusieurs mois ». 280.000 chômeurs de plus en six mois. Ca devrait malheureusement continuer.

Alors, cette fois-ci, ce ne sont plus les Chinois qui sont à l'origine de ce gonflement du chômage, ce ne sont plus, non plus, les nouvelles technologies qui tuent les emplois. Non, l'explosion du chômage, elle est maintenant tout simplement le reflet de la crise, de la récession. Une économie qui se contracte, ce sont des emplois en moins. Les entreprises ont mis fin à leurs CDD. Elles n'embauchent plus. Pis. Maintenant, elles licencient. Ces chiffres, ce sont tous ces plans sociaux qui commencent à être mis en œuvre !

Ce n'est pas pour se rassurer, mais on constate exactement le même phénomène dans tous les autres pays - sans exception. En Espagne, en janvier, c'était 200.000 chômeurs de plus, en Allemagne 100.000, en Grande Bretagne 100.000 aussi, aux Etats-Unis près de 600.000...

Face à cette explosion du chômage, le PS réclame une relance massive...

Oui, bien sûr, on peut toujours faire plus. Le gouvernement a déjà renforcé un peu son plan - pendant le sommet social notamment. Les mauvais chiffres du chômage vont certainement l'amener à remettre au pot.

Cela étant, regardez bien ce qui se passe à l'étranger. Les Etats-Unis ou l'Allemagne ont annoncé des plans de relance bien plus massifs que celui de Nicolas Sarkozy. Il n'empêche. Le chômage y augmente aussi, au même rythme, voir plus vite. Un plan de relance, quelqu'il soit, ça met du temps à produire des effets - les lignes à grande vitesse par exemple, on n'a pas commencé à donner les premiers coups de pioche !

En attendant, le gouvernement pourrait prendre des mesures d'urgence, en faveur des chômeurs justement ?

C'est là encore ce qu'il fait, déjà, un peu. Il multiplie les contrats aidés, facilite le chômage partiel, améliorer l'indemnisation des jeunes chômeurs, il a allégé aussi les charges sur les nouveaux emplois dans les très petites entreprises.

Il a, en réalité, déjà réactivé massivement ce que l'on appelle le traitement social du chômage. Là aussi, on peut imaginer qu'il renforce encore ces dispositifs. Il pourrait mieux compenser les pertes de pouvoir d'achat pour les victimes de la crise qui se retrouvent au chômage. Cela étant, et sans jouer les Cassandre, il ne faut pas se faire d'illusions : quoique fasse le gouvernement, en France comme à l'étranger, l'année 2009 sera, sur le front de l'emploi, une année terrible.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.