La finance sur un petit nuage

La Bourse qui s'enflamme, les banques qui remboursent leurs Etats, les bonus qui s'envolent à nouveau. « La finance sur un nuage », c'est le gros titre ce matin de « La Tribune ». Ca y est, la crise est finie...

Ecoutez, je pourrais vous répondre : le chômage qui monte, l'immobilier qui déprime, les faillites qui se multiplient : la crise n'est pas finie.

Cela étant, c'est vrai, la finance, c'est-à-dire les banques, la bourse, les marchés financiers vont mieux, beaucoup mieux. Hier, plusieurs bourgeons sont venus confirmer...le printemps ! La Bourse de Paris, après un gain de 2,4%, a atteint son plus haut niveau depuis un an. Celle de Wall Street a franchi le seuil fatidique des 10.000 points pour la première fois depuis un an. En France, le Crédit agricole a annoncé que, comme les autres banques françaises, il allait lui aussi rembourser ses dettes à l'Etat. A New-York, les grandes banques d'affaires annoncent des profits records, le retour aussi des méga-bonus. Le Wall Street Journal, la quotidien des financiers new-yorkais révélait hier que les 23 principales banques américaines allaient distribuer cette année 140 milliards de dollars à leurs traders ! Plus qu'en 2007, avant la crise. Presque 1000 milliards de francs, l'équivalent du déficit de l'Etat français...

Pour la finance, c'est le retour à la case départ. On refait comme avant...

D'abord, il faut se réjouir de ce retour à bonne fortune de la finance, des banques, de la bourse.

Depuis le début de cette crise, au départ financière, on a dit que l'économie ne pourrait repartir que lorsque son  système financier sera assaini. Les Etats y ont beaucoup  travaillé - avec les banques centrales. On a critiqué les plans d'aide aux banques. A tort. Le traitement a été massif. Il a été efficace aussi. Et c'est tant mieux.

Pour marcher, pour courir, pour retrouver la croissance, l'économie a besoin de circuits sanguins, d'un système financier en bon état. Malgré l'euphorie du moment, on n'y est pas encore tout à fait. Le sang, l'argent, a encore du mal à circuler. Rien à voir cependant avec la situation d'il y a un an, d'il y a six mois même !

Quand même, le chômage augmente toujours, le retour des méga-bonus, c'est vraiment indécent, non ?

Absolument. Ca montre bien que les grands moulinets faits au G20, à Pittsburgh ou ailleurs, sur l'encadrement des bonus par nos chefs d'Etat, par notre président notamment, ça fait bouger du vent, beaucoup de vent, pas nécessairement la réalité.

Il y a toujours, dans les milieux financiers, américains en particulier, la volonté de revenir aux vieilles habitudes d'avant.

La finance va mieux. Tant mieux. Il faut maintenant qu'elle se mette, qu'elle se remette au service de l'économie, qu'elle fasse son job - financer l'économie. Et ça ira mieux pour tout le monde. Que ce soit le Wall-Street Journal, la bible des traders américains, qui s'alarme du retour précipité de la cupidité des banques, c'est quand même la preuve que même aux Etats-Unis, il y en a qui ont compris qu'avant de se goinfrer à nouveau, la finance devait se remettre au travail. Voilà un autre signe d'espoir !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.