A bâtons rompus avec Jacques Bernard

Jacques Bernard est le directeur de l'AMUE, l'Agence de mutualisation des universités et établissements. Son objectif est de fournir aux universités un progiciel offrant un puissant outil de comptabilité analytique capable de répondre aux contraintes de la Lolf en évitant, grâce a la mutualisation, de lourds investissements financiers et humains.

Quelles sont les missions de l'Amue?

L'Amue, Agence de mutualisation des universités, est un groupement d'intérêt public qui a pour objectif d'apporter une réponse collective à des problèmes informatiques que chaque université ou établissement d'enseignement supérieur doit gérer dans son coin. Aucun établissement d'enseignement supérieur n'est obligé adhérer à l'AMUE. Lorsqu'ils ont adhéré, ils ne sont pas obligés d'utiliser les logiciels préconisés par l'Agence.

Vous pouvez donc préconiser mais vous ne pouvez pas imposer.

C'est cela. Nous travaillons avec les établissements d'enseignement supérieur pour définir les besoins, établir les cahiers des charges, choisir les logiciels et en faire la conception mais chacun est libre de retenir le produit qui est proposé par l'agence. Le logiciel SIFAC (Système d'information Financière Analytique et Comptable) a en charge la gestion financière et comptable des établissements universitaires. Il est réalisé à partir d'une souche SAP choisie après un appel d'offres. L'Agence, avec le concours de 17 établissements, a pris en charge le paramétrage et les développements spécifiques de telle manière qu'ils soient communs à l'ensemble des établissements. Actuellement, nous comptons 42 établissements en production, 28 préparent le démarrage au 1er janvier 2010 et une vingtaine se prépare pour janvier 2011.

Le marché potentiel est de combien?

Nos 167 adhérents exclusivement.

.

Est-ce que cela rentre dans le cadre de la LOLF?

Tout fait mais aussi dans le cadre du passage aux compétences élargies à l'occasion de la mise en œuvre de la loi « libertés responsabilité des universités ». Cet outil répond très précisément aux besoins en termes de pilotage, de comptabilité analytique et de certification des comptes.

Prévoyez-vous une prochaine étape? Allez-vous mettre d'autres modules sur le tronc commun SIFAC?

Nous sommes entrés dans une phase de stabilisation. Nous pourrons enrichir ensuite avec un module de gestion des stocks ou de gestion immobilière mais ce n'est pas l'urgence. Nous souhaitons surtout que les établissements s'approprient le produit et que tout fonctionne au mieux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.