Sony s'engage (presque) sur les traces de l'Apple Store

La filiale française du groupe d'électronique grand public va ouvrir un magasin de 1000 mètres carrés avenue George V. Sa mission est de faire connaître la marque et de faciliter le contact avec les clients. Il n'y a pas d'objectif de résultat.

Après plusieurs lancements de magasins Sony Style Store à New York, Buenos Aires, Londres et Moscou, c'est au tour de la France et de Paris d'accueillir un magasin. Il devrait ouvrir au 39 de l'avenue George V, «

avant le week end

», précise Philippe Citroën, le directeur général de la filiale française.

Pourquoi un Sony Style Store à Paris ?

Il traduit «

une volonté de replacer le client au cœur de notre stratégie, d'établir un contact direct avec lui

, poursuit Philippe Citroën.

Il doit être un vecteur fort pour la marque et présenter l'ensemble de l'offre de Sony. Actuellement, aucun magasin dans le monde n'est capable de le faire

». Il faut savoir que l'offre de Sony comprend aussi bien les produits spécifiques de l'électronique grand public que la Playstation, les téléphones Sony-Ericsson, les disques de Sony Music et les films de Sony Pictures. En tout cela fait 8000 références qui peuvent être, en théorie, accessibles dans le magasin.

Cette masse de références fait que la stratégie de Sony est différente de celle d'Apple avec ses Apple Store. Chez ce dernier, les magasins se doivent d'être un centre de profit. Les produits de la marque y sont mis en valeur, suivis par ceux des partenaires. Sony, qui possède un grand réseau de distributeurs partenaires, ne peut pas se permettre de les concurrencer. Du reste, la taille du magasin ne le permettrait pas. «N

otre projet n'est pas de prendre des parts de marché

, certifie Philippe Citroën.

On a constaté que l'ouverture d'un magasin Sony Style Store créé une animation du trafic, de l'envie autour de la marque et que cela bénéficie à l'ensemble de la zone de chalandise. Nous voulons surtout faire grandir le chiffre d'affaires de Sony en France

».

A l'intérieur, plusieurs animateurs expliqueront aux visiteurs le fonctionnement des appareils de Sony. Le magasin comportera aussi des services de personnalisation pour graver les produits et un point d'accueil pour le SAV. L'agence Saguez & Partners a pris en charge le design tandis que l'architecture provient du cabinet Version .

L'ouverture de ce magasin amiral intervient au moment où les ventes d'électronique grand public sont affectées dans le monde entier. Sony ne devrait pas être épargné d'autant plus qu'il est pénalisé par le raffermissement du yen. Selon plusieurs observateurs, le groupe pourrait annoncer un nouveau plan de restructurations fin décembre. Elles pourraient prendre la forme d'un transfert de la production du Japon vers les pays européens.

Cela dit, les directions stratégiques prises par Howard Stringer commencent à porter leurs fruits. Dans les télévisions, Sony a su rattraper son retard dans les écrans plats notamment grâce à un joint-venture avec Samsung et un autre avec Sharp, plus la construction d'une usine en république tchèque. Le groupe maîtrise bien ses coûts dans les caméras numériques et les camescopes. La concurrence qui se dessine chez les producteurs asiatiques d'écrans plats devrait lui permettre d'abaisser le coût de ses approvisionnements. Dans les jeux, l'effet de parc devrait commencer à jouer l'année prochaine et permettre à cette division de devenir rentable.

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