Spécial TechEd Vienna : de bout en bout

Bertrand Garé assiste à TechEd Vienna, les deux jours de SAP consacrés à la présentation de ses solutions et de ses nouveautés.

 

La crise apporte son lot d'enseignement. Une parmi d'autres est que les processus d'entreprises tels qu'ils sont construits aujourd'hui ne répondent plus aux critères technologiques pour répondre aux besoins de flexibilité et d'agilité des entreprises. Ces morceaux de processus naviguant d'une application à l'autre grâce à un logiciel d'intégration semblent avoir fait son temps. Vive le bout en bout !

Jim Snabe, membre du board de SAP et responsables du développement de tous les produits de l'éditeur, le proclame : « les processus sont habituellement intégrés via un intergiciel (middleware) entre les modules. Cela ne marche pas  parfaitement et c'est assez compliqué mais cela fonctionne ».

Avec la dernière version de sa Business Suite, SAP essaie de changer cet état de fait pour simplifier la consommation mais aussi de rendre plus simple la mise en œuvre des meilleures pratiques dans les entreprises.

Plutôt que de proposer une vision par fonction de l'entreprise, les processus se font transversaux pour traiter de la commande au paiement en un seul enchaînement de tâches dans les logiciels de SAP. Le modèle en ligne, qu'il soit appelé Cloud ou Software as a Service, devrait d'ailleurs accélérer cette mutation vers des processus entiers. De plus, ce type de solutions permettra d'étendre les processus et les produits de SAP à des produits tiers ou fournis par des partenaires dans ce cycle sans rupture. L'extension peut aussi largement dépasser le cadre de l'entreprise pour être transmis aux partenaires, clients, actionnaires... Bref tout le monde par les outils du Web 2.0 ou des interfaces utilisateurs rénovées. A terme ce sont les termes comme ERP, CRM, SCM, bref tous ces acronymes que personnes ne retenaient ou ne comprenaient vont disparaître pour laisser place à une gestion des processus. D'ailleurs la suite est déjà en chemin, Marge Breya, directrice générale de la plate-forme de Business Intelligence, a déclaré avoir déjà dans l'esprit des outils de supervision des processus qui refléteraient l'activité de l'entreprise et donc le bon fonctionnement des processus.

Veuillez suivre le chemin indiqué !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.