La veille en forte expansion mais à faible contenu

Le marché mondial de la veille reste, malgré la crise, en forte croissance. Il devrait atteindre 1,5 milliard de dollars en 2012 avec un taux de croissance estimé de 11,4%, dans le monde, selon une étude Gartner. En France, selon une étude menée par le cabinet SerdaLab, 140 entreprises sont présentes sur ce marché, dont 63 prestataires de services et de conseil et 80 éditeurs de solutions logicielles.

Cependant, les méthodes de veille restent encore embryonnaires. Selon l'enquête SerdaLab, auprès de 200 professionnels, moins de la moitié des organisations interrogées ont mis en place une cellule de veille. Seulement 41 % des sondés ont développés une cellule de veille.

Les outils utilisés sont peu évolués. Les outils gratuits, comme les moteurs de recherche, sont utilisés par 61 % des sondés. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que la collecte manque de valeur ajoutée. La majorité des produits de veille sont issu de l'activité documentaire, note SerdaLab.

L'étude relève trois grandes tendance pour 2009 : la gestion de la e-réputation, l'intelligence collective appliquée à la veille et les premières applications pour le web sémantique.

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