« Libérons les classes des smartphones » (par Agnès Evren, sénatrice de Paris, vice-présidente des Républicains)

La vice-présidente des Républicains demande l'interdiction réelle du téléphone portable à l'intérieur des établissements scolaires.
Agnès Evren, sénatrice de Paris, vice-présidente des Républicains.
Agnès Evren, sénatrice de Paris, vice-présidente des Républicains. (Crédits : © LTD / Sénat)

Après des décennies de déni, un consensus s'est enfin imposé dans le débat public sur la nécessité de remettre de l'autorité à l'école. Seulement, il ne suffit pas de décréter un retour de l'ordre pour qu'il s'opère concrètement. Pour cela, il est impératif de provoquer une rupture dans les habitudes de nos enfants qui peuvent nuire à leur parcours scolaire. C'est le cas, en particulier, de leur relation aux écrans. Nos enfants passent dix fois plus de temps sur les écrans qu'à lire. En 2023, les jeunes de 7 à 19 ans ont lu 19 petites minutes par jour, contre 3 heures et 11 minutes passées devant un écran, selon une étude publiée par le Centre national du livre.

Lire aussiAvec l'IA générative, Samsung achève la transformation du smartphone en assistant personnel

 Hyperconnexion

Et sans surprise ils ne privilégient que rarement les documentaires, les pépites du cinéma ou tout autre contenu qui les tireraient vers le haut : en 2022, dans le monde, les enfants ont passé en moyenne près de deux heures par jour sur... TikTok. Les jeunes sont victimes de la bataille de l'attention que se livrent les plateformes. Alors qu'auparavant l'école marquait une rupture dans leur journée, la vie scolaire se confond désormais avec la vie à la maison : scroller, poster, liker et partager du contenu.

Si les écrans sont à bien des égards porteurs de progrès et d'opportunités, l'hyper-connexion a des effets délétères sur nos enfants. Un usage abusif des écrans, en particulier chez les mineurs, a un impact sur la santé physique (déséquilibre alimentaire, mauvaises postures, troubles du sommeil, manque d'activité, fatigue visuelle) et mentale (repli sur soi et désocialisation, troubles dépressifs).

Les smartphones contribuent aussi à la baisse de niveau de nos enfants à l'école. Ils représentent une source majeure de perturbations et de distractions pour les élèves, nuisant à leur capacité de concentration. L'Unesco recommande d'interdire les smartphones dans les écoles, soulignant qu'un temps d'écran élevé a un effet négatif sur la stabilité émotionnelle des élèves. Or, l'école doit être le lieu de la transmission des savoirs et des apprentissages.

Sans l'attention pleine et entière de chaque élève, nous n'enrayerons pas l'effondrement du niveau scolaire. Enfin, l'hyperconnexion fragilise la vie de l'école : fragmentation communautaire, prolifération des fake news, harcèlement. Sur ce dernier point, les réseaux sociaux sont devenus un élément consubstantiel au cyberharcèlement, à la cyberintimidation et plus largement à la violence à l'école. Un nombre croissant de jeunes filment des bagarres à l'école, ou des conflits entre élèves et enseignants, et postent les vidéos sur les réseaux. L'éducation à un usage raisonnable et intelligent des écrans constitue donc une priorité. Exigeante, elle relève d'abord des parents, et il faut autant que possible accompagner les familles en ce sens.

Les téléphones portables n'ont pas leur place en classe

Mais il y a une mesure simple à prendre immédiatement pour remettre les smartphones à leur juste place : les sortir des écoles et des collèges. Les téléphones portables n'ont pas leur place en classe.

En effet, l'élève n'a pas besoin d'un smartphone, ni en cours pour suivre un enseignement, ni pendant les pauses pour se reposer, se divertir ou socialiser. Le temps scolaire doit être préservé de ces comportements addictifs et consacré à d'autres sources de découverte du monde, au lien avec l'adulte enseignant, aux contenus plus longs, au travail collectif et aux interactions humaines.

L'interdiction de l'usage du téléphone portable, prévue dans une loi de 2018, n'est pas appliquée dans les faits. En effet, malgré cette interdiction « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte », de nombreux élèves continuent en pratique à utiliser leurs smartphones au sein de leur établissement, y compris sur leur temps d'étude.

Or, l'efficacité d'une interdiction véritablement suivie d'effets a déjà été étayée par l'exemple de l'Espagne, les deux régions de Galice et de Castille-León ayant interdit l'utilisation de téléphones portables dans les écoles à partir de 2014. Une étude espagnole a établi en 2022 des réductions notables de l'incidence de cyberharcèlement dans les deux régions, et l'Espagne est le pays présentant le plus bas niveau de cyberharcèlement par les garçons.

Éclairés par ces résultats et face à l'urgence, ne tergiversons pas : interdisons le port du téléphone portable à l'intérieur des établissements scolaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/04/2024 à 12:30
Signaler
"Interdire le port", ça ne va pas être facile; et requérir des motens conséquents. N'est il pas possible de rendre impossible les connections individuelles aux FAI, depuis un établissement d'enseignement ?

à écrit le 21/04/2024 à 8:46
Signaler
Ben on se demande surtout pourquoi et comment on a pu l'y autoriser !? Les académies sont composés de gens nuls.

le 22/04/2024 à 17:24
Signaler
Les académies n'y sont pour rien...La faute est entièrement celle des parents qui achètent les téléphones à leurs enfants, savent que ces derniers les emmènent à l'école et qu'ils les utilisent en classe.. Quant à une interdiction au sein d'un établi...

le 22/04/2024 à 19:59
Signaler
Si les institutions laissent faire les citoyens partent du principe que c'est faisable c'est du laisser aller den os dirigeants pour l'argent. L'argent avant els citoyens de demain c'est abominable et avec ta responsabilisation des gens qui n'y sont ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.