Idées nouvelles en économie : 10 points de vue d'économistes, décideurs et chercheurs

Dix économistes, décideurs ou chercheurs réagissent à l'actualité, dans le cadre des Journées de l'économie auxquelles Acteurs de l'économie est associé. Qui pourra sauver l'euro ? Les banques coopératives sont-elles vraiment plus solidaires que les autres ? Les seniors battent-ils la route aux jeunes dans la course à l'emploi ? Peut-on fabriquer de la confiance en entreprise ? L'économie numérique comme relais de croissance : illusion ou solution ?
Les Journées de l'économie
Les Journées de l'économie

Rapprocher l'école et l'entreprise, oui mais comment ?
par Pascal Le Merrer, directeur général des Journées de l'Economie
Les Journées de l'économie organisées chaque année à Lyon se déroulent cette année du 8 au 10 novembre avec pour thématique «Comment faire autrement». L'objectif des JECO est de réconcilier les Français avec l'économie. Comme l'a proposé récemment le ministre de l'Education nationale, cela commence dès l'école... (lire la suite de l'article)

Seul le fédéralisme pourra définitivement sauver l'euro
par Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis
Les investisseurs et les analystes mettent beaucoup d'espoirs dans la capacité des politiques monétaires à redresser les situations économiques des pays. (lire la suite de l'article)

Peut-on fabriquer de la confiance en entreprise?
par Yann Algan, professeur d'économie à Sciences Po Paris
Geert Hofstede, psychologue chez IBM, raconte avoir soumis un jour un problème de gestion des ressources humaines à des groupes d'employés en France, en Allemagne et en Angleterre. Le problème portait sur un conflit entre deux départements d'IBM... (lire la suite de l'article)

L'ajustement des différentiels de compétitivité au sein de la zone euro
par François Bourguignon, Paris School of Economics
L'Europe s'est lancée dans un ajustement budgétaire courageux mais aussi porteur de menaces de récession. Assurément, les déficits publics étaient excessifs dans certains pays et la dette de l'Etat y croissait trop vite. Mais ce n'était pas le seul problème...(lire la suite de l'article)

Marchandiser l'offre culturelle : jusqu'où?
par Goery Delacote, président de l'Exploradome de Vitry-sur-Seine et directeur de l'Exploratorium de San Francisco
Frank Oppenheimer, fondateur de l'Exploratorium de San Francisco, avait décidé de laisser l'entrée du musée gratuite. Une idée qui n'était pas que philanthropique. (lire la suite de l'article)

Emploi : les seniors barrent-ils la route aux jeunes ?
par Jean-Michel Charpin, membre du Conseil d'orientation des retraites
En septembre, l'Insee a annoncé que le nombre d'actifs âgés de 50 à 64 ans avait augmenté d'environ 1 million en France depuis 2005. (lire la suite de l'article)

La qualité solidaire des banques coopératives est-elle un mythe?
par Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes,et Philippe Durance, économiste (CNAM, LIRSA)
"Les banques coopératives sont l'essence même du développement durable. La vision de long terme du métier de banquier, l'appartenance au territoire et l'accompagnement de toutes les clientèles, sans exclusion, font de nos banques des entreprises responsables, dirigées par des entrepreneurs engagés..." (lire la suite de l'article)

L'économie numérique comme nouveau relais de croissance : illusion ou solution ?
par Michèle Debonneuil, inspecteur général des finances, professeur à HEC
Et si, au moment où beaucoup se résignent à la fin de la croissance, nous étions précisément en train d'entrer dans un nouveau cycle de croissance? Tout autorise à le penser. Maintenant qu'elles permettent aux objets de communiquer grâce à des puces qui y sont intégrées, les technologies numériques présentent enfin tous les éléments techniques qui vont permettre de satisfaire nos besoins tout autrement... (lire la suite del'article)

L'économie sociale et solidaire doit-elle s'ouvrir au secteur conventionnel, au risque de perdre son âme ?
par Daniel Boyer, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
Depuis ses débuts, la FTQ se préoccupe de l'économie sociale en prônant une économie plus juste et respectueuse des personnes. Par exemple, les premières caisses populaires de Montréal sont mises en place, en 1908, à l'instigation de Gustave Frank syndicaliste montréalais... (lire la suite de l'article)

Vulgariser l'économie, une gageure
par Pascal Gustin, Pdg du cabinet de conseil Algoé
Les économistes sont souvent gens de certitudes, mais pas toujours de preuves : c'est le reproche majeur qui leur est fait. "L'économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui", selon la fameuse citation de Laurence Peter... Lire la suite de l'article

_____

Retrouvez leurs réactions dans le dernier numéro d'Acteurs de l'économie, disponible en kiosque ou sur www.acteursdeleconomie.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/11/2012 à 9:57
Signaler
ces idées tombent sous le sceau du bon sens

à écrit le 09/11/2012 à 1:14
Signaler
eh bien! en guise de nouvelles idees : du marketing pour vendre de la soupe economique en sachet. Seule perspective concrete les activites liees au numerique, mais tres maladroitement exploite, avec beaucoup d'erreurs et de lacunes.

à écrit le 08/11/2012 à 21:07
Signaler
"Emploi : les seniors barrent-ils la route aux jeunes ?"..en tout cas chez pole-emploi on fait la route ensemble...!! mano à mano....

à écrit le 08/11/2012 à 19:35
Signaler
Belle brochette de libéraux. Et des solutions vraiment alternatives au système actuel, là, je pense qu'ils doivent sécher sec, sur le coup... Ca nous donnera un article à La Tribune pour expliquer leurs "solutions" rustines, c'est déjà ça.

à écrit le 08/11/2012 à 18:45
Signaler
clairement si on veut relancer la consommation en france, il faut débrider le système. Actuellement le monde "réel" est tellement bridé par un nombre incalculable de réglementations, interdictions, de permis et autorisations pour pouvoir léver le pet...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.