Sarko déploie sa marque à l'international

 |   |  721  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)

Pendant que l'UMP se déchire, à nouveau,  pendant que Jean Marc Ayrault et la ministre de la famille tentent de justifier une attaque en règle de la politique en faveur de ladite famille, que fait Nicolas Sarkozy ?

Leadership storytelling

Il poursuit, méthodiquement, la mise en scène de sa nouvelle série, innovante et troublante dans le paysage économique et politique français. Un leadership storytelling comme disent nos amis anglo-saxons, quasi inédit chez nous, mis à part, peut-être, celui beaucoup plus discret mais bien réel de Valéry Giscard d'Estaing après sa propre défaite de 1981.
Après entre autres New York, Doha, Moscou, Montréal et Tel Aviv ... il est à Londres, pour donner une conférence à 100 000 dollars. Nicolas Sarkozy devient un speaker super côté sur le marché international. Une conférence sur l'Europe, sa situation et son futur, pour un parterre trié sur le volet par la sympathique banque Goldman Sachs. L'une de celles que Président en exercice, Nicolas Sarkozy, déjà en mode internationalisation de la marque Sarko, désignait comme responsables des dérives de la finance mondiale et de la crise qui nous plombe encore et en particulier l'Europe dont il va évoquer l'avenir. Une banque qu'il prétendait aussi, comme du reste le réélu Barack Obama qui embaucha pourtant nombreux de ses ex collaborateurs, mettre au pas dans un célèbre discours toulonnais qui fit date en son temps. « Une certaine idée de la mondialisation s'achève avec la fin d'un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l'économie et avait contribué à la pervertir. L'idée de la toute-puissance du marché qui ne devait être contrarié par aucune règle, par aucune intervention politique, était une idée folle ». Arnaud Montebourg et d'autres ont pu s'étonner de cet attelage du jour au c?ur de l'une des places même de l'exercice de la dérégulation financière.

La marque Sarkozy en déploiement global

Nicolas sarkozy mixe comme d'autres leaders anglo-saxons, conférences payantes portées par des partenaires puissants, BTG Pactual, Alfa Bank, Goldman Sachs donc, pour parties prenantes et autres influenceurs de haut niveau et plateforme de conversation orientée business diplomacy. Un mélange qui colle efficacement à ses déclarations d'avant et d'après campagne présidentielle : j'irai gagner de l'argent.
Il ajoute une touche plus française qui complète la démarche et lui donne des allures de visite officielle. Chaque épisode ou presque de cette série comporte une scène politique et diplomatique. Vladimir Poutine, Benjamin Netanyahu, David Cameron, ... rencontres en tête à tête, photos, déclarations, vidéos, ... au delà de Sarko le business diplomate, la marque Sarkozy poursuit donc son voyage politique et diplomatique comme si 2012 n'avait été qu'une parenthèse. Un "brand content" qui se déploie en rythme, qui ne doit rien au hasard ou à l'improvisation et qui veut nourrir la conversation du leader avec de nombreuses parties prenantes.
Elle semble très goûtée par les puissants de la mondialisation, banquiers, PDG, médias et politiques ... Une question demeure sur sa performance et son audience auprès des citoyens du Monde qui vivent autrement les performances de ladite mondialisation.

Le retour vers le peuple ?
Des citoyens qui pour la plupart n'avaient pu assister au discours de Nicolas Sarkozy alors Président de la République en exercice, en janvier 2010 au Forum de Davos, devant la aussi une assemblée de puissants, il terminait pourtant par quelques mots qui
« Oui, dans le monde de demain il faudra de nouveau compter avec les citoyens, avec l'exigence de morale, l'exigence de responsabilité, l'exigence de dignité des citoyens. Il faut regarder cela non comme un problème de plus mais comme une partie de la solution, non comme une difficulté supplémentaire mais comme quelque chose de sain, de vertueux qui, peut-être, nous conduira à nous sentir plus heureux de ce que nous sommes, plus heureux de ce que nous accomplissons. » C'était il y a à peine 3 ans et ce sera le prochain défi de la marque Sarkozy : se redéployer cette fois vers le peuple.

*Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne
Président de j c g a
Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/06/2013 à 0:16 :
article très interressant , mais on peut s'interroger jusqu'à quel point on tombe ? , d'anciens présidents US ou URSS ( gorbatchef ) ne perçoivent plus rien de leurs états ou peu , mais n'exercent aucun MANDAT constitutionnel ou similaires , en france ce président ex, est le premier a être nommé au conseil constitutionnel et en meme temps faire des conférences rémunérées , ah tiens ? dire qu'on a fait tout un scandale avec le patron d'EDF qui cumulait deux casquettes différentes et les avantages , là c'est un ex-president , hors c'est le premier qui ose ainsi traiter nos institutions , il faut un début a tout c'est vrai , chercher la croissance avec les dents qu'il disait , là dessus il a tenu parole
a écrit le 09/06/2013 à 10:02 :
En prison à Saint-Pierre et Miquelon il sera marqué par le fer. Des marques au fer sont employées comme punition pour les criminels condamnés, combinant la punition physique, les brûlures étant très douloureuses, avec l'humiliation publique (d'autant plus grande si la marque est sur une partie visible du corps) qui est ici l'intention première. Cette marque était une sorte de casier judiciaire indélébile.
a écrit le 04/06/2013 à 17:42 :
De grace arretons de parler de l'agite c'est un nul.
Réponse de le 05/06/2013 à 8:35 :
C'est vous le NUL veritas .... Faut arrêter d'être jaloux et reconnaître le talent !! Hollande n'a pas était élu par le peuple, il est une conséquence ...
Réponse de le 05/06/2013 à 8:42 :
tout a fait d accord comme en plus il y a beaucoup de vent tout les jours il va en créé en supplément arrêter la coupe est pleine
sarko est un gesticulateur utile pour une certaine élite de la société ce qu ils n osent pas dire ils le font par l intermédiaire d une personne qui vendrais sont âme au diable pour la notoriété la preuve goldman sash cette banques qui nous coule et m sarko les approuvent et en plus il se représenterai encore aux élections
a écrit le 04/06/2013 à 16:13 :
Quand Mr Sarkozy , continue de jouer perso !!
a écrit le 04/06/2013 à 16:11 :
Qu'on soit pour ou contre Sarko, il faut reconnaître qu'il sait mener sa barque et c'est ce qui importe dans le monde actuel. Les compétences sont totalement accessoires, ce qui compte, c'est qui tu connais et c'est probablemnet la raison pour laquelle il élargit son cercle :-)
Réponse de le 04/06/2013 à 22:33 :
Là Voila la fameuse phrase de Patrickb par laquelle et à cause de cette stupide Croyance de Réseaux basé Uniquement sur le Relationnel et Non plus sur une Vraie Conscience des Responsabilités que la Situation économique comme Morale est devenue Catastrophiques !!
=> "compétences totalement accessoires ce qui comptes, , c'est qui tu connais".

PS : le Ministre Anglais (conservateur) a remercié Hollande d'être venue au Parlement en Automne en rétorquant "- votre prédécesseur on ne le voyait JAMAIS".. sans compter qu'il a Refiler des chèques Impôts aux plus riches en période de Crise qu'aucun Président n'avait osé Faire + cadeaux Obama etc.. ! Résultat septembre 2011: 92 Milliards de déficit ! N'est pas Leader celui qu'on Croit ! l'Habit n'a jamais fait le Moine )

Sarko en 2017 ? non merci sans façon, cherchez plutôt un berger.........................
Réponse de le 05/06/2013 à 7:15 :
La croyance des réseaux, c'est bien là que vous vous plantez, non seulement elle existe, mais c'est la méthode qu'à aussi utilisé un type comme Tapie. Substituer son incompétence et son absence de diplôme par des apparences, utiliser son carnet d'adresse pour des recommandations et ouvrir toutes les portes. Si vous refuser de voir les réalités elles vous rattraperons.
Réponse de le 05/06/2013 à 10:00 :
John Fitzgerald Kennedy !^_^! : Yes elle existe, Je suis d'accord pour les recommandations de réseaux, mais si ce doit être au Détriment de Réflexions personnelles et indépendantes que tout être humain bénéficie à la naissance, pour se dire (est-ce que c'est bien ou pas de rencarder par ex: Tapie et son sens de la moralité ) au profit d'une pensée unique de Réseau.. le système social peut être dangereux pour un pays dans ces cas. Parenthèse extrême : C'est comme çà que Hitler est passé au pouvoir...))
Réponse de le 05/06/2013 à 16:09 :
Il ne s'agit en aucun cas de cautionner surtout pour Tapie, mais d'en prendre conscience, comprendre comme le cite l'article l'incidence notamment sur la vie publique de telles pratiques. On pourrait s'interroger par exemple de savoir comment un petit avocat d'affaire, accessoirement maire de Neuilly est devenu en quelques années, l'ami de tous les milliardaires que compte l'hexagone, à quelle fin?
"JFK n'est qu'un pseudo, j'en ai plein d'autres, aucun parallèle, ni admiration pour JFK."
a écrit le 04/06/2013 à 15:34 :
le cv de Sarko est d'une banalité absolue.Comme avocat personne l'a jamais regretté.
Pas une prise de position,interrogation,etc.à la chambre des députés (toujours absent)
Comme ministre des finances et intérieur: un champ des ruines.(l'homme au Kaercher..)
Comme président: c'est la réincarnation de la Berezina et Waterloo ensemble.
Sur la terre il y a et il y aura toujours des crédules,naifs,et mégalomanes (avec l'argent des
autres) qui aiment se rencontrer,se faire chatouiller,et couilloner par d'autres pour mastur
ber leur ego démesuré.Sarko à choisi ce chemin (bien rémunéré) parceque c'est le sien.
N.B.Il ne parle pas encore un anglais décente.
Réponse de le 04/06/2013 à 16:59 :
Tandis qu'Hollande a un parcours tellement brillant et ouvert sur le monde... Quant à incarner la Berezina et Waterloo ensemble. Il suffit de voir la situation de la France au bout d'1 an d'Hollande et les mesures en cours pour comprendre que c'est Hiroshima et Nagazaki qui nous attends.
Réponse de le 08/06/2013 à 8:01 :
Mais bien sur car quand Hollande a pris le pouvoir il y a 1 an tout allait bien (chomage en baisse, croissance, réindustrialisation...) Il nous a foutu dans la merde ce Hollande! Lol.
a écrit le 04/06/2013 à 14:39 :
C'est vrai que Sarkozy a de vraies bonnes leçons de finance à donner. Ses performances furent tellement bonnes en France de 2007/2012! A mon avis les auditeurs y vont pour se foutre de lui...
a écrit le 04/06/2013 à 13:42 :
ouais, celui là aussi explique à des benêts, comment creuser une dette abyssale, s'ils ne savent pas comment procéder.....PATHETIQUE! mais apparemment, à lui, ça lui rapporte! allez comprendre!!
a écrit le 04/06/2013 à 12:57 :
La campagne de Hollande fut un chef d'oeuvre de "storytelling", un histoire de plouc pour les ploucs et, comme cela a déjà été écrit, le storytelling de Hollande continue et efface le politique. Ce qui est reproché à toute la classe politique issue de la fonction publique surtout PS est sa vision étroite franco-française de la place de la France dans le monde. Sarkosy raconte la France aux décideurs du monde entier et son storytelling ne risque pas d'interférer avec celui de FH. L'UMP a cessé d'exister et se rode à la démocratie interne donnant une ouverture aux jeunes talents. Si Sarko reprend les rênes de la politique avec une vision testée auprès du reste du monde, personne ne sera étonné et la France ne s'en portera que mieux.
Réponse de le 04/06/2013 à 13:56 :
du grand n'importe quoi!! Sarko a crée une dette abyssale, même si ce président n'est guère mieux ! s'il trouve des niais à qui donner des leçons pour réussir des abîmes", tant mieux pour lui! nous!, nous en passerions volontiers de ce personnage !!
Réponse de le 04/06/2013 à 17:01 :
Lisez le rapport de la Cour des Comptes à ce sujet qui n'aloue qu'une toute petite part de la dette contractée à la politique de Sarkozy. Et effectivement, ce président n'est guère mieux : + 200 md d'euros de dette en un an et ce en augmentant les prélèvements comme jamais ! Très belle performance.