Les économistes français, superstars mondiales

 |   |  109  mots
(Crédits : Reuters)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les économistes français, superstars mondiales.

Il y avait la « Beattlemania » et « l'Obamania » : il y a maintenant la « Pikettymania ». Avec son best-seller « Le Capital au XXième siècle », Thomas Piketty ajoute sa « French-touch » à l'analyse de l'économie mondiale déchaînée.

Outre-Atlantique, la patrie du capitalisme s'est passionnée pour la thèse développée dans son livre : la redistribution des revenus passerait des salariés aux détenteurs du capital, ce qui aurait pour effet de renforcer les inégalités. Portrait de la rockstar de l'économie, par Thibaut Nolte.

28 minutes

L'EXPRESSO
Par Thibaut Nolte

 _____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/10/2014 à 8:59 :
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Grand causeurs mais petits faiseurs, ceux sont les Français "pur sucre"
C'est pareil pour la guerre : brillants aux défilés, moins forts en actions ..cf 39/40
Paris sera toujours Paris
a écrit le 15/10/2014 à 11:14 :
Il est pour le moins curieux de constater que, malgré que nous ayons un prix Nobel en économie.......notre économie est située au plus bas de l'échelle européenne !!!!! Encore une particularité, un paradoxe franco-français ???????
Réponse de le 15/10/2014 à 16:56 :
A force d'écouter Gattaz vous allez bientôt croire que la France est un pays pauvre!

La France est un pays riche y compris en Europe!
a écrit le 15/10/2014 à 8:55 :
C'est vrai, on se promène par les rues de Bangladesh et demande qui est Piketty et il n'y aura une seule personne qui ne le sache. De même dans les rues de Tokyo, de Pékin, dans les montagnes du Chili, au coeur de New York, en Ushuaïa, à Rio, tout le monde connaît par coeur ses oeuvres, sa biographie, c'est impressionnant….
Réponse de le 15/10/2014 à 16:54 :
Alors que Jean Tirole lui...

Mais ce qui compte dans le capitalisme c'est que tout le monde connaisse l'iPhone, nike, coca-cola... qui sont les réels fondements du capitalisme!

La théorie économique? Ça ne sert qu'à justifier un systèmes de domination des possédants sur ceux qui n'ont que leurs mains et leurs tête pour survivre.

Mais attention, il y a des pauvres qui pensent et qui lisent! Ne sous estimez pas l'intelligence des hommes et même ceux issus du tiers monde!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :