
Certains sont déjà des"stars" comme Esther Duflo et Thomas Piketty. Les autres sont peut-être un peu moins dans la lumière, mais leur influence dans le monde des idées n'en serait pas moins forte. En tout, sept jeunes économistes "frenchy" ont été distingués avec 18 autres chercheurs de moins de 45 ans qui, selon le Fonds monétaire international (FMI) "façonnent la manière dont nous pensons l'économie mondiale".
Ces membres de la "future génération" ("Generation Next") sont listés dans le numéro d'une publication trimestrielle du FMI datée de septembre et déjà parue en ligne. Carmen Rollins, chercheuse travaillant pour l'organisation, a réuni les avis d'économistes internationaux mais aussi de rédacteurs en chef et de lecteurs de la revue à laquelle elle participe (Finance and Developpment).
Outre la dizaine d'Américains (et des bi-nationaux comme Esther Duflo, Franco-américaine), un Argentin, un Russe, un Canadien et un Britannique, cette galerie de grands esprits compte donc une brochette de Français, dont voici la liste exhaustive.
- Ester Duflo (42 ans)
Formée à l'Ecole normale supérieure, cette enseignante du Massachusetts Institute of Technology (MIT) fait partie des conseillers économiques de Barack Obama. Elle est spécialiste du développement.
>> Barack Obama s'attache les services d'une économiste française
- Emmanuel Farhi (35 ans)
Professeur d'économie à Harvard, ce normalien titulaire d'un doctorat du MIT étudie notamment l'économie internationale et les finances publiques. Il a reçu plusieurs prix dont celui de la banque de France en 2013.
- Xavier Gabaix (43 ans)
Xavier Gabaix enseigne quant à lui à la New York University (NYU), il est spécialiste des rémunérations de patrons d'entreprise et, plus largement adepte des modèles behavioristes (étude des comportements).
- Thomas Philippon (40 ans)
Collègue de Xavier Gabais à NYU , Thomas Philippon est l'auteur, entre autres, d'un ouvrage intitulé Le Capitalisme d'héritier: La crise française du travail (Seuil, 2007). Sa thèse? Des rigidités institutionnelles ou un coût élevé n'expliquent qu'en (faible) partie la crise de l'emploi dans les pays développés en général et en France en particulier. Il faudrait plutôt en rechercher les causes du côté des facteurs socio-culturels, notamment dans une certaine propension à confier la direction des grands groupes et des administrations publiques aux membres d'une caste évoluant en vase clos.
- Thomas Piketty (43 ans)
Faut-il encore présenter le nouveau champion français des études économiques? L'auteur du "Capital au XXIe siècle", qui explore le thème des inégalités, à la fois succès de librairie et sujet de controverse a eu droit aux honneurs de la Maison Blanche... et aux railleries de l'agence Bloomberg.
>> Thomas Piketty est-il vraiment sérieux?
- Hélène Rey (44 ans)
Professeur à la London School of Economics, Hélène Rey est spécialiste des échanges de capitaux et des systèmes monétaires. Elle est avec Esther Duflo l'autre Française de cette liste, qui compte sept femmes en tout (les autres sont Melissa Dell, Amy Finkelstein, Kristin Forbes, Gita Gopinath, Emi Nafamura).
- Emmanuel Saez (41 ans)
Les cerveaux français s'exportent jusqu'à la côte Ouest des Etats-Unis. Directeur du "center for equitable growth" (centre pour la croissance équitable) à l'université californienne de Berkeley, Emmanuel Saez est diplômé du MIT. Il a collaboré avec Thomas Piketty dans ses recherches sur les inégalités. Il a également abordé le thème du taux d'imposition optimal.
- - -
A lire aussi:
>> Ce Français lit l'avenir de l'économie américaine mieux que quiconque
>> Découvrez qui est l'économiste le plus influent aux yeux des internautes
Sinon, il l'explique comment le L.V Mises le fait que les remèdes qu'il préconise aient totalement détruit l'économie grecque? Surement le fait qu'ils n'aient pas assez libéralisé je suppose ;)
le post-autisme vert évolutionniste ?
Bonne crise à vous, néanmoins.
Lordon est très bon. On peut aussi citer J.Sapir.
comme quoi si les francais sont bon il sont a l'etranger
comme bon nombre de citoyen
vu les degats cause par les politiques arriver a 60ans et 30annees de vie politiques pour comprendre que se sont les entreprises qui sont createur d'emploi
celui ci n'a jamais passe par l'ecole primaire voir un pistonne
Accumulation d années d etudes, optimisation du CV et quoi de concret pour ces cracks ? ils ne sont qu un outil marketing pour credibiliser la politique d un parti, le departement recherche d une banque, les decisions delirantes d un FMI.....
on sait bien que les economistes sont tous des autistes incapables et ne savent que se faire mousser.
Qu ils essayent seulement de monter une boite et créer des jobs..
Au final, des super crack francais et personne pour guider le gov francais. D ailleurs on veut maintenant alléger les 35 heures.. (minimum syndical certe), mais si on fait le calcul: travailler plus d heures = moins de jobs disponible no ?...
bienvenue sur le Concordia
Rien à rajouter.
C'est d'ailleurs le seul passage intéressant dans les résumés proposés.
Concernant cette caste qui évolue en vase clos, je ne vois vraiment pas comment endiguer le problème.
Nos politiciens "chassent le bulletins de vote". C'est Tout et c'est NUL. C'est à leur niveau.
Raison de plus pour PRIVATISER l'école française, pour arreter ce foutage de gole.
- des modèles mathématiques faux lors de forts décalages de prix et dont les inspirateurs ont eu un prix nobel (oui , vous ne rêvez pas ...)
- une convergence d'états vers une monnaie unique sans convergence tout court au préalable
- un système ne prévoyant pas la sortie de la monnaie unique pour ses états membres
- un modèle keynésien dont personne ne sait où cela va nous mener
En clair , les très bons économistes ont raison dans 95% des cas et dans les 5% restants , ne leur en demandez pas trop , c'est la marge d'erreurs qui plombera vos économies.
Bravo à eux , je suis fier que de jeunes français soient reconnus à l'international même si quelques vieux grip-sous français estiment qu'ils se font pas parti du sérail ...
On est pour le troc? Bumf economy est un modèle pour qui, les garçons sont des filles, c'est universel? Et le chômage, c'est un modèle ou bien la désindustrialisation, ou encore le bloc d'improductivité de l'Etat? On est bons dans la crise, on la rend permanente? Ah bon, mais alors pourquoi le chômage augmente? Pour les ministres, on dira au suivant? Pour les chômeurs c'est plus triste, vie bousillée!
Le problème français c'est davantage la mesquinerie et le n'importe quoi que ces sept brillants sujets!
Sept pragmatiques entrepreneurs nous seraient plus utiles que sept théoriciens, mais on les a fait partir ailleurs.
Le sentiment de superiorité intellectuelle cherche toujours a créer une rente de superiorité et méprise le travail ainsi que l'esprit d'entreprise.
"Sept cracks", comme les sept mercenaires. Les économistes, des valets au service des intérêts privés, du capital, de l'argent. Ils sont chez les anglo-saxons: Normal, c'est pour gagner plus et c'est ce qui correspond pour la plupart à leurs idées et idéaux.
et les anglo-saxons ont raflé les "prix Nobel" d'éco. ils ont pourtant une image de pays d'entrepreneurs. mais bon. ils doivent être en train de réaliser que leur "trickle down theory", ça marche pas.