Après Sivens, la gauche a-t-elle trahi l’écologie ?

 |   |  262  mots
(Crédits : reuters.com)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la gauche a-t-elle trahi l’écologie ?

C'était dimanche 26 octobre. Rémi Fraisse, jeune militant écologiste meurt dans une manifestation contre la construction du barrage de Sivens, dans le Tarn. Il aurait été victime d'une grenade offensive lancée par les forces de police sur place.

Face à cette tragédie, l'inflexibilité et le silence du gouvernement ont engendré un profond malaise à gauche et l'indignation des écologistes. Le drame de Sivens sera-t-il un tournant dans les relations entre socialistes et écologistes ? Sandrine Le Calvez fait le point.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

La guerre du Larzac
« Tous au Larzac » ! Ce slogan des années 1970 est devenu le symbole d'une lutte écologiste de 10 ans. Explication par Marc-Antoine de Poret.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Équateur : le président socialiste préfère l'argent du pétrole à l'écologie
Entre la protection de la forêt amazonienne et les revenus des hydrocarbures, l'Equateur a choisi. Le président Rafael Correa s'était engagé à ne pas exploiter le pétrole de la réserve naturelle de Yasuni, classée par l'UNESCO. Il a finalement fait marche arrière, au grand dam des écologistes et des indigènes. Malgré un discours écolo, l'Etat continue à vendre aux compagnies pétrolières des parcelles de forêt vierge.

DEBAT
Pour en débattre, le député écologiste Noël Mamère, le député de Vendée, porte-parole des députés socialistes Hugues Fourage et le professeur à Sciences Po et éditorialiste Alain-Gérard Slama.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2014 à 21:28 :
Espérons que la commission Européenne ne donnera aucune aide pour se projet !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :