• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Comment le numérique transforme l'industrie

Photo de Ivan Best

Par Christian Balle

Publié le 03 décembre 2014 à 17:14 - Mis à jour le 04 décembre 2014 à 13:49

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La quatrième révolution industrielle, baptisée Usine du futur ou Usine 4.0, est en marche. Par Christian Balle, Président du Groupe Thématique Usine du futur, Systematic Paris Region

La quatrième révolution industrielle, baptisée Usine du futur ou Usine 4.0, est en marche. L'information en temps réel est en train de bouleverser les modes de production et d'organisation de l'industrie manufacturière. Un changement de paradigme qui nécessite de créer plus de transversalité entre les acteurs de cet écosystème (grands comptes, ETI, PME et laboratoires de recherche), afin que l'offre et la demande se rencontrent. Car, nombreuses sont les innovations technologiques qui émergent.

Trois innovations de rupture en 2014

En 2014, trois grandes innovations de rupture portent l'Usine 4.0 : la robotique collaborative, la métrologie et l'instrumentation, et le recours à la réalité augmentée.

Ces dernières décennies, les robots interagissaient peu avec le reste de l'usine et exécutaient des tâches uniques et répétitives. C'est de moins en moins le cas actuellement : de nombreux travaux de R&D et expérimentations portent sur ce qu'on appelle la robotique collaborative ou la cobotique. L'un des exemples les plus poussés est l'exosquelette où l'homme et la machine ne font plus qu'un. Il existe un réel potentiel d'innovation dans ce domaine. Les robots pourront également réaliser certaines tâches pouvant être difficiles voire pénibles pour l'humain, évitant ainsi les accidents de travail. Adapté à l'humain, il supporte l'essentiel de l'effort et améliore les conditions de travail des opérateurs.

Un "chief digital officer" chez Renault

Un autre levier de productivité est lié à la mesure. Les usines sont déjà équipées de capteurs qui suivent et enregistrent l'exécution des opérations en production. Prendre le tournant de la maintenance prédictive est essentiel. L'anticipation et la rectification seront rendues possibles grâce à des capteurs plus fins et plus précis, placés dans des endroits stratégiques sur la ligne de production alertant dès qu'une opération est suspecte. Les technologies électroniques, mécatroniques et logicielles sont au cœur de ces nouveaux systèmes d'instrumentation qui servent à la fois à produire les données, les collecter, les analyser et les exploiter. Matures depuis quelques années, ces systèmes ne cessent de s'enrichir et d'améliorer leurs performances. L'enjeu dans les prochaines années sera de disposer de ce type de solutions à des coûts plus accessibles pour les industriels. Cela impliquera également une évolution des compétences des salariés en place pour la gestion de ces données. De nouveaux métiers seront ainsi créés. On a pu le voir dernièrement avec la nomination d'un Chief digital officer chez Renault.

Les outils de réalité augmentée

Enfin, la révolution la plus importante sera introduite par les outils de réalité augmentée. L'américain Eon reality, leader mondial dans le transfert des connaissances grâce à la réalité virtuelle et augmentée, vient ainsi d'installer sa filiale française à Laval. Dans le principe, un opérateur visualisera une situation théorique avec la scène virtuelle en superposition. Il pourra comparer une situation théorique avec la réalisation en cours et ainsi en mesurer les écarts potentiels pour adapter la production. Cette technique, qui n'est pas très présente actuellement, nécessitera un temps de formation et d'adaptation pour les opérateurs mais devrait séduire les jeunes, plus technophiles. La réalité augmentée s'avère également très utile pour former des opérateurs, notamment quand l'entreprise ne dispose pas d'espaces industriels libres pour la formation.

Le monde industriel est en train d'adopter une organisation modulaire et réactive, en exploitant des systèmes très innovants qui renouvellent les modes d'interactions hommes-machines et nécessitent des compétences différentes. Le succès de ces transformations reposera sur la formation des opérateurs actuels et futurs à ces nouveaux logiciels et outils numériques.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Par Christian Balle

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats