• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

Stephanie Feiereisen, Dina Rasolofoarison, Julien Schmitt et Kristine De Valck

Publié le 03 avril 2019 à 09:59 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:46

Netflix retire une emission critique envers "mbs" a la demande de ryad

Netflix retire une emission critique envers "mbs" a la demande de ryad

Lucy Nicholson

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
IDEE. Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ? Par Stephanie Feiereisen, Montpellier Business School – UGEI; Dina Rasolofoarison, Université Paris Dauphine – PSL; Julien Schmitt, ESCP Europe et Kristine De Valck, HEC Paris Business School – Université Paris-Saclay

Les pratiques de consommation de séries télévisées ont fortement évolué ces dernières années chez les jeunes adultes. Dans les années 90, les jeunes adultes dédiaient la totalité de leur temps passé à regarder la télévision aux programmes diffusés en direct par les chaînes de télévision traditionnelles.

De nos jours, les jeunes adultes regardent souvent leurs séries sur des plates-formes numériques telles que Netflix ou Amazon Prime Video. Aux États-Unis, 6 jeunes sur 10regardent principalement leurs émissions télévisées sur ce type de plates-formes numériques. Ces plates-formes permettent aux consommateurs de regarder les séries télévisées qu'ils souhaitent, quand ils le souhaitent. Certains auteurs prédisent même que les jours des chaînes de télévision traditionnelles sont comptés.

Les plates-formes numériques créent un changement majeur dans les habitudes de visionnage. Dans notre article paru dans le Journal of Business Research, nous avons tenté de répondre à la problématique suivante : Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ?

Deux changements majeurs

Pour mieux comprendre cette évolution, nous avons réalisé 21 entretiens qualitatifs avec de jeunes adultes qui regardent régulièrement des séries télévisées en ligne. Notre étude montre deux changements majeurs. Premièrement, certains jeunes adultes ressentent de façon négative la perte du rôle structurant de la télévision avec le passage au numérique et des pratiques telles que le « binge-watching » (regarder trois épisodes ou plus d'une série télévisée d'affilée). Ceci signifie qu'ils regrettent la perte de leur « rendez-vous télé ».

Certains expliquent aussi que, pour eux, le « binge-watching » est une compulsion, une addiction qu'ils se sentent incapables de contrôler. Ces jeunes adultes peuvent même ressentir des émotions négatives telles que de la culpabilité après avoir passé plusieurs heures à visionner une série télévisée. Deuxièmement, certains jeunes adultes déplorent également la perte de relations sociales, car la consommation de séries de façon non linéaire (c'est-à-dire à la demande) rend le visionnage à deux plus difficile. De plus, ces consommateurs éprouvent parfois des difficultés à discuter de leurs séries avec leurs amis car ils suivent souvent des séries différentes, ou n'en sont pas au même épisode de la série.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Restaurer le rôle structurant de la télévision

Ces changements ont des conséquences sur les pratiques de consommation des jeunes adultes. Notre article montre que certains jeunes adultes peuvent faire évoluer leurs pratiques afin de restaurer le rôle structurant de la télévision.

Certaines personnes choisissent d'espacer leur consommation de séries télévisées. Certains vont même jusqu'à quitter les plates-formes numériques pour retourner à un visionnage linéaire à la télévision, ce qui leur permet de retrouver leur « rendez-vous télé ».

D'autres associent leur visionnage numérique à de nouveaux rituels. Par exemple, ils déclarent regarder un certain type de séries en cuisinant, en mangeant ou en repassant.

Enfin, certains jeunes adultes organisent régulièrement des soirées avec des amis durant lesquelles ils regardent plusieurs épisodes de séries. Ces soirées rythment leurs vies et participent donc à structurer leur vie quotidienne.

Recréer des liens sociaux autour des séries télévisées

Notre travail montre aussi que ces consommateurs modifient leurs pratiques afin de recréer des liens sociaux autour de leurs séries.

Afin de créer des liens sociaux avec d'autres fans, certains jeunes adultes quittent les plates-formes numériques comme Netflix, et préfèrent visionner leurs séries de façon linéaire à la télévision, pour pouvoir faire des commentaires en direct sur Twitter. Ceci leur permet à la fois de profiter du contenu de la série et de participer aux discussions avec d'autres fans qui regardent la série en même temps.

Certains jeunes adultes continuent de consommer des séries de façon non linéaire. Ils renforcent leurs liens sociaux avec certains de leurs amis proches en échangeant leurs impressions sur la série pendant ou après l'épisode. Ces échanges se font souvent de façon virtuelle, par exemple au moyen d'appels ou de SMS.

Notre article montre que le passage au numérique n'est pas toujours ressenti de façon positive par les jeunes adultes. Ceci est plutôt surprenant, car le numérique offre de nombreux avantages ; par exemple il permet aux consommateurs de regarder leurs séries quand ils le souhaitent. Cependant, certains jeunes adultes préfèrent effectuer un retour au mode de visionnage linéaire et retrouver leur « rendez-vous télé » afin de structurer leur quotidien et de recréer des liens sociaux.

Faciliter les discussions, éviter les spoilers

D'un point de vue managérial, les entreprises comme Netflix ou Amazon devraient trouver des moyens de faciliter les discussions par l'intermédiaire de leur plate-forme numérique entre les jeunes adultes et leurs connaissances qui regardent l'épisode en même temps mais sont séparés géographiquement. Ce type d'innovation technologique faciliterait le développement de liens sociaux autour de la série. De plus, certains jeunes adultes nous ont expliqué qu'ils sont dans l'obligation d'éviter les réseaux sociaux afin d'échapper aux spoilers, c'est-à-dire d'éviter de lire des commentaires d'internautes qui dévoilent tout ou une partie de l'intrigue de la série.

Les entreprises telles que Netflix pourraient créer des plates-formes spécifiques qui donneraient uniquement accès aux discussions liées aux épisodes que les utilisateurs ont déjà vus. Cela permettrait aux jeunes adultes de créer des liens sociaux avec d'autres fans tout en évitant le risque de spoilers.

The Conversation _______

Par Stephanie Feiereisen, Associate Professor of Marketing, Montpellier Business School - UGEI ; Dina Rasolofoarison, Maitresse de Conférences en Marketing et Communication, Université Paris Dauphine - PSL ; Julien Schmitt, Professeur de Marketing, ESCP Europe et Kristine De Valck, Professeur Associé Marketing, HEC Paris Business School - Université Paris-Saclay

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation

Stephanie Feiereisen, Dina Rasolofoarison, Julien Schmitt et Kristine De Valck

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats