Affaires : les politiques se croient-ils au dessus des lois ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les politiques se croient-ils au dessus des lois ?

Procès de Jérôme Cahuzac et affaire Bygmalion : deux dossiers sensibles refont surface, à quelques mois de la prochaine élection présidentielle. Ces deux affaires mettent notamment en exergue le fait que les financements de campagnes électorales continuent de donner lieu à des dérives, malgré les lois votées dans les années 1980-1990 pour encourager la transparence, et qu'il semble exister un fort sentiment d'impunité chez les politiques.

Pour en débattre, Laurène Bounaud, responsable du plaidoyer à Transparency International France, Philippe Bilger, magistrat honoraire, et Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/09/2016 à 5:06
Signaler
La culture en France pour les politiques est largement inspiree par l'Ancien Regime. Ils font les lois qui les arrangent. Par consequent, ils sont au dessus. CQFD.

à écrit le 12/09/2016 à 18:44
Signaler
L'oligarchie est en grande partie au dessus des Lois. Si un citoyen lambda vole un oeuf et qu'il se fait attraper il a neuf chances sur dix d'écoper. Si un oligarque, décideur économique ou politicien à son service, vole un boeuf et que déjà ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.