« Avec une liste unique de la Nupes, nous pouvons battre le RN » (Damien Carême)

Député européen écologiste, Damien Carême signe un appel avec 14 autres élus de gauche pour une liste unique de la Nupes aux élections européennes du 9 juin.
Damien Carême, Député européen Groupe des Verts/ Alliance libre européenne
Damien Carême, Député européen Groupe des Verts/ Alliance libre européenne (Crédits : © ISOPIX/SIPA)

Nous avons vu les idées d'extrême droite envahir les plateaux de télévision. Nous avons assisté à la banalisation du Rassemblement national par Emmanuel Macron et ses ministres. Nous avons observé, à l'Assemblée nationale, l'alliance des macronistes et des lepénistes pour empêcher la hausse du smic, le gel des loyers et le rétablissement de l'ISF ; ou pour voter la substitution des primes aux salaires. En décembre dernier, macronistes et lepénistes ont atteint un point de bascule. En votant ensemble pour le principe de préférence nationale et contre le droit du sol, ils se sont constitués en un bloc aligné sur le projet politique de l'extrême droite depuis Jean-Marie Le Pen.

Rien d'inéluctable

Alors que notre pays traverse une crise profonde, le ralliement idéologique de la Macronie au Rassemblement national rend possible la conquête du pouvoir par Marine Le Pen en 2027. Mais la victoire de l'extrême droite n'a rien d'inéluctable. Face à elle, il existe un pôle d'alternative, unifié autour du programme partagé de gouvernement de la Nupes. En juin 2022, ses candidatures communes sont parvenues en tête du premier tour des élections législatives, manquant pour quelques dizaines de milliers de voix l'obtention d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale et la possibilité de gouverner la France.

Dans ce contexte, les prochaines élections européennes s'annoncent décisives. Si l'extrême droite l'emporte, elle s'appuiera sur cette dynamique jusqu'au prochain scrutin présidentiel. Nous pouvons déjouer ce péril. Avec une liste unique de la Nupes, nous pouvons battre Le Pen et balayer Macron. Nous pouvons incarner l'alternative, faire renaître l'espoir et préparer ensemble la conquête et l'exercice du pouvoir en 2027. C'est l'appel solennel que nous, parlementaires, adressons à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas renoncé à gagner pour gouverner la France et la sortir de l'impasse. Il est encore temps !

* Leïla Chaibi, députée européenne Le groupe de la gauche au Parlement européen - GUE/NGL ; Mathilde Hignet, députée LFI-Nupes d'Ille-et- Vilaine ; Karine Lebon, députée GDR-Nupes de la Réunion ; Élise Leboucher,  députée LFI-Nupes de la Sarthe ; Benjamin Lucas, député Les Écologistes- Nupes des Yvelines ; Frédéric Maillot, député GDR-Nupes de la Réunion ; Marcellin Nadeau, député GDR-Nupes de la Martinique ; Nathalie Oziol, députée LFI-Nupes de l'Hérault ; Francesca Pasquini, députée Les Écologistes-Nupes des Hauts-de-Seine ; Jean-Claude Raux, député Les Écologistes-Nupes de Loire-Atlantique ; Aurélien Taché, député Les Écologistes-Nupes du Val-d'Oise ; Aurélie Trouvé, députée LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis ; Paul Vannier, député LFI-Nupes du Val-d'Oise ; Léo Walter, député LFI-Nupes des Alpes-de-Haute-Provence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 18/02/2024 à 20:48
Signaler
L'ultra néo paleo gauche reenchantee ferait mieux de balayer les millions de morts de son idéologie tolérante nauseabonde, et ceux de son électorat laique façon bataclan.... les français n'en peuvent plus du fachisme à la petite semaine de la fachos...

à écrit le 18/02/2024 à 18:07
Signaler
Enfin un type intelligent

à écrit le 18/02/2024 à 11:33
Signaler
Mon pauvre ami et même si vous gagnez vous pourriez faire quoi avec tous les financiers qui vous couperont les robinets ? Ben oui c'est qu'elle est bien verrouillée maintenant la dictature financière.

à écrit le 18/02/2024 à 10:34
Signaler
"Nous avons vu les idées d'extrême droite envahir les plateaux de télévision." Tiens , cela ressemble aux propos d'RSF en ce moment.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.