• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Black Friday, surconsommation… allons-nous continuer comme avant, vraiment ?

Jean-Paul Raillard

Publié le 24 novembre 2022 à 14:30 - Mis à jour le 24 novembre 2022 à 15:12

Jean-Paul Raillard

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

mardi 30 juin

  • La période des soldes d'été prolongée jusqu'au 28 juillet
  • La taxe française sur les petits colis sera « suspendue » dès mercredi
  • Loi d'urgence agricole : le Sénat vote la réintroduction dérogatoire de pesticides interdits
  • Google condamné à verser 126 millions d'euros à des médias
  • Royaume-Uni : Starmer dévoile son très attendu plan d'investissements dans la défense
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 6

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. La COP 27 vient de s’achever sur un semi-échec très décevant. Si le principe de la constitution d’un fonds de solidarité Nord-Sud était le minimum à atteindre pour plus de justice dans les efforts consentis, l’essentiel n’est pas atteint puisqu’aucune contrainte supplémentaire n’est imposée pour infléchir la courbe des émissions de CO2. Doit-on renoncer ? Par Jean-Paul Raillard, Président du Green Friday et Président de la fédération Envie.

La COP 27 vient de s'achever sur un semi-échec très décevant. Si le principe de la constitution d'un fonds de solidarité Nord-Sud était le minimum à atteindre pour plus de justice dans les efforts consentis, l'essentiel n'est pas atteint puisqu'aucune contrainte supplémentaire n'est imposée pour infléchir la courbe des émissions de CO2. Doit-on renoncer ?

Alors que les mauvaises nouvelles se sont accumulées cet été sur le front du climat, de la biodiversité et de l'accès à l'eau, nous savons maintenant que les émissions de CO2 vont établir un nouveau record en 2022 faisant s'éloigner encore un peu plus l'objectif de maintenir les températures en deçà d'une hausse de 1,5°C.

Dans ces conditions, pour appuyer ou compléter les actions des États et des entreprises sur lesquelles pèsent de larges responsabilités, mais aussi beaucoup trop d'incertitudes, une partie de la réponse doit venir des citoyens eux-mêmes nous dit le Président de l'association Green Friday qui en appelle à leur mobilisation immédiate après ce semi-échec de la COP 27.

Les cris d'alarme des associations caritatives se multiplient ces derniers jours devant l'accroissement important des files d'attente de leurs bénéficiaires en détresse. L'inflation lamine en ce moment le pouvoir d'achat de ceux-ci d'autant qu'elle s'attaque directement aux dépenses liées à l'alimentation et à l'énergie. Face à cela, l'indécence des sirènes commerciales qui nous assourdissent depuis plusieurs semaines à l'occasion de l'opération Black Friday est encore plus grave.

Nous pouvons déjà voir que la crise de l'énergie et le retour de l'inflation nourrissent les slogans commerciaux avec une litanie du toujours moins cher comme parade à la hausse des prix.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Comment alors faire passer un message audible auprès de ces citoyens-consommateurs aux revenus modestes pour leur expliquer que le Black Friday est le plus souvent une fausse promesse et que la surconsommation qu'il entraîne contribue très largement à l'épuisement de nos ressources et au dérèglement climatique ?

Le mythe du « BlackFriday =bonnes affaires »

L'application en mai 2022 de la directive européenne Omnibus qui vise à mieux encadrer les offres promotionnelles en faisant référence aux prix moyens appliqués le mois précédent pour afficher la ristourne. C'est un progrès bien entendu, mais la revue Que Choisir a déjà montré que cette législation était déjà souvent détournée dans les offres « alléchantes » proposées.

Dénoncer le mythe du « Black Friday, bonne affaire pour les consommateurs » reste ainsi une ligne de conduite impérative pour notre collectif qui va continuer à mener dans de nombreux lieux des actions destinées à sensibiliser les consommateurs sur la signification de l'acte d'achat.

Comment pouvons-nous encore ignorer l'impact environnemental de l'hyperconsommation dont le Black Friday est l'image emblématique, alors que l'urgence de la transition écologique se fait de plus en plus pressante et que les appels à la sobriété se multiplient ?

Pour sa sixième édition du 25 novembre 2022, le Green Friday offrira autour des associations et des entreprises toujours plus nombreuses qui y adhèrent, une programmation d'opérations ouvertes au plus grand nombre et accessibles soit sur sites auprès des adhérents soit sur les réseaux sociaux. Parmi ces opérations, des coups de cœur réguliers sur des initiatives remarquables, une mise en valeur des solutions immédiates et efficaces de lutte contre le gaspillage autour de la réparation, du zéro déchet, de l'économie de la fonctionnalité, des animations dans les magasins autour de la transition écologique et du réemploi, etc.

Tout cela pour démontrer qu'une consommation pensée et raisonnée ne nuit en aucun cas au bien-être, tout au contraire !

Or, ces idées progressent. Une étude menée avec le soutien de la MAIF par Harris Interactive*, montre que les mentalités évoluent et que si pour une très grande majorité de Français le Black Friday reste perçu comme une occasion d'acheter à prix réduits les produits dont ils estiment avoir besoin, une part croissante de ceux-ci ne sont pas dans la frénésie d'achat et prennent de plus en plus en compte leurs besoins ainsi que l'impact social et écologique de leur consommation dans leurs choix, ce qui est une très bonne nouvelle. L'étude révèle aussi que 83% des Français se demandent s'ils ont besoin d'un produit avant de l'acheter. Bonne surprise également !

Beaucoup de Français déclarent également faire des efforts au quotidien en essayant par exemple de privilégier la réparation, le réemploi et la seconde main, le local, les marques éthiques ou encore de participer à des événements sur le sujet. La forte croissance du marché de la seconde main en est une illustration.

La promotion d'une consommation véritablement choisie et plus respectueuse de l'environnement et des êtres humains reste une ardente obligation. Elle passe par l'achat de produits porteurs d'une vraie qualité d'usage, mais aussi d'une empreinte sociale et environnementale « juste » avec la préférence pour des produits issus de fabrications locales ou du commerce équitable.

Elle passe aussi par l'allongement de la durée de vie des produits autour de la durabilité, du réemploi et de la réparation ou encore par le partage de l'utilisation de ces produits.

Le Green Friday est plus qu'un événement ponctuel, c'est aussi un mouvement qui veut s'inscrire dans la durée. Sans chercher à culpabiliser les consommateurs, il les invite à se questionner sur leurs modes de consommation ainsi qu'à se responsabiliser, en faisant appel à leur libre arbitre d'acteurs-consommateurs. Face aux lourdes menaces de la crise environnementale, l'action de chacune et de chacun est une partie de la réponse.

Nous faisons nôtre ce que déclarait très récemment Bertrand Piccard, observateur attentif et lucide des travaux de la COP 27 :

«Il faut toujours garder à l'esprit que même quand nous ne sommes pas responsables de ce qui arrive dans notre existence, nous pouvons devenir responsables de ce que nous en faisons.»

_______

(*) Enquête réalisée en ligne du 8 au 10 novembre 2022 sur un échantillon représentatif de 1608 personnes agées de 15 ans et plus

Jean-Paul Raillard

Sur le même sujet

Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - retraites privées : illusion ou urgence ? »

Le débat sur les retraites privées enflamme la présidentielle. Le COR alerte sur un déficit croissant. Les candidats répètent des contrevérités : l’État financerait directement les retraites privées, les retraités seraient la cause de la dette, on pousse à la capitalisation.

Idées & Débats
Agent IA

OPINION. « C’est pas moi, c’est l’Agent IA ! »

HOMO NUMERICUS. Les Agents IA - on parle d’IA « agentique » - ne se contentent plus de répondre à nos questions : ils décident, réservent, payent, bref, agissent et au passage nous engagent. Face à cela, une question se fait jour : jusqu’où déléguer une décision à une machine sans le consentement permanent de l’humain ?

Idées & Débats
Farid Fatah

OPINION. « Le cinéma français sous perfusion judiciaire : quand le droit devient le dernier rempart d’une industrie en crise »

En moins de sept ans, trois entreprises importantes de la distribution cinématographique française ont frappé à la porte du Tribunal des Activités Économiques de Paris. Mars Films en 2019, BAC Films en 2025, Wild Bunch en 2026. Trois affaires distinctes, trois trajectoires différentes, un même signal de crise.

Idées & Débats
Lars Meyer-Waarden

OPINION. « Vacances durables : l’IA pour aider les touristes à passer des intentions aux actes »

De plus en plus de touristes sont intéressés par des vacances durables. Moins polluer, éviter le surtourisme, privilégier le train, soutenir les territoires, vivre des expériences plus authentiques : sur le papier, le tourisme durable séduit massivement.

Idées & Débats
Friedrich Merz

OPINION. « La dette cachée de l'Allemagne » (Michel Santi)

Le 23 juin 2026, Friedrich Merz déclarait devant les industriels que l’Allemagne perdait chaque jour entre 300 et 500 emplois. Quelques jours plus tard, Volkswagen envisageait de nouvelles dizaines de milliers de suppressions de postes.

Idées & Débats
Gérard Vespierre

OPINION. « Le G7 : cinquante ans d’adaptation aux réalités géopolitiques »

Cette dénomination adoptée un an après la naissance de ce sommet, et l’entrée du Canada, a donc été maintenue depuis 50 ans. Mais, il ne faut nullement y voir de l’immobilisme. Comme tout organisme vivant, son format dans la réalité a connu des phases, et donc une constante évolution, intégrant les dynamiques géopolitiques du monde.

Idées & Débats
Pierre-Antoine Roy

OPINION. « L’aidance en entreprise : un défi économique que nous ne pouvons plus ignorer »

À chaque épisode de canicule, des millions de Français s'inquiètent pour un parent âgé, un conjoint fragilisé ou un proche dépendant. Derrière ces appels, ces visites improvisées et cette vigilance permanente se cache une réalité qui dépasse largement le cadre familial : celle des aidants.

Idées & Débats
Karen White

OPINION. « L'euro numérique, la prochaine révolution de la paie »

Le 23 juin dernier, la commission des affaires économiques du Parlement européen adoptait sa position sur l'euro numérique. La BCE prévoit de lancer un projet pilote au cours du second semestre 2027, et si les résultats sont concluants, un déploiement à grande échelle pourrait intervenir dès 2029.

Idées & Débats