• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Campagne de Brousse : désigner les candidats par sondages, on aura tout vu !

Jean Brousse

Publié le 01 novembre 2021 à 08:30

Jean Brousse

Photo d'illustration

Jean Brousse LT

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. En cette année présidentielle, il tient dans La Tribune une revue de la crise politique et sanitaire, intitulée comme il se doit Campagne de... Brousse.

Enfin du concret ! Invité sur le plateau du « Grand Jury LCI, RTL, Le Figaro », le dérangeant monsieur Z, provocateur auto proclamé, annonce qu'il supprimera le permis de conduire à points et rétablira le 90 km/heure sur les routes de nos belles campagnes. Histoire de rallier finement ces catégories populaires qui semblent lui faire défaut et préférer sa concurrente. C'est ce qu'attendaient les Français. Voilà clairement le signe d'un homme d'État !

Sinon, à force de « il faut » et « il faudrait », de « je vais vous expliquer » et « j'y arrive », il remugle le même constat, que nous commençons à connaître par cœur, en esquivant comme un toréro les cornes du taureau les questions des journalistes sur le comment : « ça n'est pas mon métier, moi je réfléchis et j'écris des livres »... Évidemment, le palais de l'Élysée serait une idéale thébaïde pour un tel intellectuel. Soyons rassurés, il affirme avoir pris sa décision... mais ne nous la révèlera que « quand le moment qu'il aura choisi sera venu ». En attendant il semble que les intentions de vote en sa faveur stagnent. Qu'attendent au fond les 17% de nos compatriotes dont le créditent les études d'opinion ?

Sondages, sondages, sondages, la pitance quotidienne d'une presse déstabilisée par les prémices excentriques de cette période ante-électorale, où rien ne ressemble à ce qu'elle commente depuis plusieurs décades. Patatras, le plus grand quotidien régional français, Ouest-France, jette un pavé dans la mare et décide de ne plus commander ni publier quelque résultat de sondages qui soit. « À chaque élection, on veut connaître le résultat avant même que les Français aient voté. Cette année où l'on est allé jusqu'à imaginer convoquer les sondeurs pour désigner les candidats, on atteint des sommets », déplore François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef, dans l'édition du 23 octobre. « On a tout vu ces derniers temps : les cadors du petit écran gonflés à l'hélium des mesures d'audiences devenir des stars politiques déjà qualifiées par les sondages avant même d'être candidats ».

On se souvient de l'aplomb avec lequel Jérôme Jaffré déclarait en 1994 que « l'élection était pliée » et du duel Chirac-Jospin annoncé en 2002. En 2012, François Hollande partait perdant. Les votes ont malicieusement démenti les oracles. Peut-être parce que lorsqu'il s'agit de glisser un billet dans l'urne, un ultime sursaut de responsabilité démocratique inspire l'électeur. Sans doute parce que la réponse - digitalisée et aseptisée le plus souvent - à une enquête n'implique guère le sondé, devenant souvent stratège par jeu ou par conviction, gavé instant par instant de pourcentages volatiles et illisibles. Parce que les aspirants à la magistrature suprême n'emportent pas spontanément les foules, n'est pas de Gaulle qui veut, vienne-t-il, pour certain, du Nord de la France ! Parce que les partis familiers dits « de gouvernement» se délitent, engoncés dans des luttes picrocholines peu provoquées par le sens de l'État : la Fondapol, dans Le Figaro du 27 octobre, se demande si la partition modérés/radicalisés ne se substitue pas doucement à la bonne vieille opposition droite/gauche. Parce que les citoyens se désolent ou se fichent d'un climat politique délétère, de la pauvreté des débats et du peu de cas que l'on fait de leurs aspirations. Parce qu'on ne les connaît ni ne les reconnaît plus. Mais ne pourraient-ils pas eux-mêmes s'intéresser un peu plus, et plus sérieusement à leurs destins.

À lire également

  • Campagne de Brousse : le débat est « tout vert »
  • Campagne de Brousse : « un but ni de droite, ni de gauche, en plein centre » !
  • Campagne de Brousse : « HTTP Erreur 503. The service is unavailable » !
  • Campagne de Brousse : Ça décante doucement. Pourvu qu’on ne déchante pas !

Parce que la Démocratie est bien fatiguée et n'est plus « l'acquis indéboulonnable » auquel se fier et se remettre. Le dégagisme désespéré tient aujourd'hui lieu de projet politique.Comme le dit FX Lefranc, « Il est urgent de rebâtir un espace politique au contact immédiat des citoyennes et des citoyens. » Cela dit, tout va bien, les indicateurs économiques sont au vert, même si personne ne s'en rend compte, et Emmanuel Macron et Joe Robinet Biden sont réconciliés. A suivre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Jean Brousse

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats