• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

De la mer Rouge aux mers de Chine

François Clemenceau

Publié le 17 décembre 2023 à 04:42 - Mis à jour le 18 décembre 2023 à 12:42

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le 19 novembre, des miliciens houtistes prennent d'assaut le "Galaxy Leader" cargo qui croisait dans la Mer Rouge.

Le 19 novembre, des miliciens houtistes prennent d'assaut le "Galaxy Leader" cargo qui croisait dans la Mer Rouge.

© DR

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 3

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 4

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 5

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

  • 6

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
CHRONIQUE LE MONDE À L'ENDROIT - Les attaques à répétition des milices houties pro-iraniennes en mer Rouge menacent le commerce mondial dont profite la Chine.

Il s'en est fallu de peu jeudi pour que le porte-conteneurs Gibraltar de la compagnie danoise Maersk et sous pavillon de Hong Kong soit touché de plein fouet par un missile. Naviguant entre Oman et l'Arabie saoudite, il a été visé par les milices houthistes pro-iraniennes du Yémen. Tout comme une demi-douzaine d'autres bateaux de la marine marchande mondiale transitant par le détroit de Bab el-Mandeb, verrou maritime qui sépare le golfe d'Aden de la mer Rouge. Jusqu'à présent, seuls des bâtiments de l'US Navy ou de la Marine nationale française ont utilisé leurs armes pour tenter de se défendre des tirs de drones ou de missiles houthistes ou pour intercepter ceux qui se dirigeaient vers Israël. L'Iran instrumentalise ainsi les houthistes pour se montrer solidaire du Hamas à Gaza, et leur fait dire qu'ils maintiendront cette pression militaire tant qu'Israël poursuivra son offensive contre les planificateurs et les exécutants des pogroms insoutenables du 7 octobre.

A LIRE AUSSI

Sécurité maritime : le Japon et les nations d'Asie du Sud-Est renforcent leur collaboration face à la Chine

À lire également

  • Sécurité maritime : le Japon et les nations d'Asie du Sud-Est renforcent leur collaboration face à la Chine
  • Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (charbon, Ukraine, Guyana, Chine, Transavia)
  • La Chine fait encore face à des « difficultés » à relancer son activité économique, confesse le Parti communiste

« La Chine, puissance commerciale, a besoin d'ordre et de stabilité, commente une source officielle européenne. À l'inverse de la Russie, elle ne souhaite pas que cette région connaisse le chaos. » C'est donc bien de mer calme dans cette zone maritime, par où transite l'essentiel des exportations chinoises vers le Moyen-Orient et l'Europe, que le ministre des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue américain Antony Blinken ont discuté récemment. Le chef de la diplomatie américaine a souligné auprès de son homologue « que les attaques houthistes contre la marine marchande dans la mer Rouge posaient une menace inacceptable à la sécurité maritime et au droit international s'imposant à tous », indiquait il y a dix jours le département d'État. Faut-il donc s'attendre prochainement à ce qu'une frégate chinoise intercepte un missile houthiste visant un porte-conteneurs allant de Chine vers un port européen ? Ne dispose-t-elle pas d'une base navale à Djibouti depuis 2017 ? N'a-t-elle pas déjà utilisé ses navires de guerre à proximité pour lutter contre les pirateries de toute sorte ?

François Clemenceau

Sur le même sujet

Serge Hanoca

OPINION. « Business France, l’illusion d’une reconquête sans moyens »

Réarmement économique ou désarmement budgétaire ? Un droit de réponse de Serge Hanoca, Collaborateur de Business France et secrétaire du CSE (*)

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « La véritable peur de l'Iran n'est pas la guerre... C'est la paix »

Idées & Débats
Charles Cuvelliez

OPINION. « Les drones ont ouvert un nouveau chapitre de la guerre hybride  »

D’après l’IISS, l’International Institute for Strategic Studies, un think tank basé à Londres spécialisé dans l’analyse des questions de sécurité internationale, de défense et de géopolitique, qui s’est livré à une véritable enquête policière, le Kremlin a bien orchestré une campagne de drones au-dessus de l’Europe.

Idées & Débats
Sébastien Guinard

OPINION. « Le paradoxe chinois de l’IA : une nanoseconde derrière et pourtant déjà devant »

Oubliez les tokens et les gigawatts ! L'IA ne se contente plus de calculer, elle agit. La véritable course à l'intelligence artificielle est la capacité industrielle.

Idées & Débats
Catherine Baudeneau

OPINION. « Pourquoi les Français épargnent-ils autant… mais investissent-ils si peu ? »

Les Français épargnent beaucoup. Trop, disent parfois certains observateurs. Avec un taux d'épargne qui dépasse régulièrement les 17 % du revenu disponible des ménages et plus de 6 000 milliards d’euros d’actifs financiers détenus par les Français, notre pays ne manque manifestement pas de ressources financières. Pourtant, une question demeure : pourquoi cette épargne abondante se transforme-t-elle si difficilement en investissement ?

Idées & Débats
Photo d'illustration de l'article

OPINION. « Canicule, le symptôme de plus d’une grande crise de la ville »

La canicule met en lumière une vérité implacable : nos villes sont mal adaptées. Au-delà de la climatisation, c'est une refonte profonde de notre urbanisme qui s'impose. L'industrie de l'immobilier et de la ville, forte de son expertise, dévoile un plan d'action pour relever ces défis cruciaux.

Idées & Débats
private equity

OPINION. « Votre argent est disponible... Presque ! » (Michel Santi)

Le crédit privé, un marché de milliers de milliards, promettait des rendements stables. Mais derrière le « blanchiment de volatilité » se cache une liquidité illusoire. Les fonds ferment leurs guichets, révélant une sortie de secours en trompe-l'œil. Le risque est-il sous-estimé ?

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « France-Maroc : derrière le quart de finale, la stratégie gagnante du soft power marocain »

À l’approche du quart de finale de la Coupe du monde qui opposera la France au Maroc, tous les regards seront naturellement tournés vers le terrain. Pourtant, l’essentiel est peut-être ailleurs.

Idées & Débats