• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Comment la loi Macron va faciliter le financement des PME

Photo de Robert Jules

Ladislas Skura

Publié le 03 mars 2016 à 09:16 - Mis à jour le 03 mars 2016 à 09:54

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les nouveaux outils initiés par la loi Macron pour faciliter le financement des PME s'inscrivent dans un mouvement de désintermédiation qui obéit à un besoin de diversification par rapport à l'intermédiation bancaire. Un mouvement qui va dans le bon sens. par Ladislas Skura, avocat.

« Déverrouiller l'économie française » : telle est l'ambition affichée par la loi Macron votée le 6 août 2015. Afin de répondre à ce vaste programme, la loi crée de nouvelles dispositions pour favoriser ou maintenir le financement des entreprises, en particulier les PME qui sont le moteur de création nette d'emplois en France. L'investissement et la solidité financière des PME sont les enjeux majeurs pour le rebond économique et la lutte contre le chômage. Toutefois, face au durcissement de la réglementation bancaire qui a asséché la distribution du crédit, les PME se sont tournées vers des modes de financement dits « désintermédiés » : le capital-investissement, la dette obligataire cotée ou non cotée, le financement participatif, l'affacturage... La loi « Macron » vient compléter le panel d'outils mis à la disposition des PME en tentant de répondre à deux objectifs : financer les besoins à court-terme et financer les besoins en fonds propres des PME.

Le crédit « inter-entreprises » pour financer les besoins de trésorerie des PME

Toute opération de crédit est en principe l'apanage des établissements de crédit (les banques). Sauf exceptions relatives aux délais de paiement et aux avances de trésorerie au sein des groupes, tout prêt ou opération de banque entre entreprises sont interdits. L'article 167 de la loi Macron ouvre une brèche dans ce monopole bancaire en offrant la possibilité pour une entreprise de se financer autrement que par la voie bancaire. Dorénavant, et dans l'attente d'un décret d'application qui viendra délimiter et préciser le régime juridique, une entreprise pourra prêter à une autre entreprise sous réserve de respecter certaines conditions :

- l'entreprise emprunteuse doit être une microentreprise, une PME ou une ETI;

- les comptes de l'entreprise prêteuse doivent être certifiés par un commissaire aux comptes et son activité de prêteur de deniers doit être accessoire à son activité principale ;

- il doit exister des « liens économiques » entre les deux entreprises. Notion non définie par les textes, le « lien économique » doit entendu comme l'existence d'une relation d'affaire justifiant le recours au prêt inter-entreprises ; et

- le prêt inter-entreprises doit être un contrat écrit ne pouvant pas dépasser une maturité de plus de deux ans.

Cette nouvelle formule de financement alternatif permettra de mobiliser des stocks de capitaux détenus par des entreprises en excédent de trésorerie vers des entreprises « partenaires » en besoin de liquidité. A la lecture des débats parlementaires, on comprend que ce mécanisme vise prioritairement à renforcer les liens entre un donneur d'ordre et son sous-traitant. L'idée est la suivante : mon partenaire avec qui je suis en relation d'affaire est en difficulté de trésorerie. Avant que je ne sois entrainé avec lui dans ses difficultés financières, j'anticipe en lui accordant, outre des délais de paiement, une avance à court terme afin de l'aider à financer sa trésorerie. Cette solidarité vise à permettre d'augmenter le volume des relations d'affaires et de pérenniser les débouchés commerciaux entre PME.

Le niveau d'efficacité de ce nouvel instrument se mesurera au grès de la pratique commerciale et du comportement des acteurs économiques. Il est toutefois peu probable que le crédit inter-entreprises réponde à lui tout seul à la problématique du besoin de financement à court terme des PME. Il sera un instrument complémentaire aux autres sources de financement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les fonds de prêt à l'économie pour financer le développement des PME

Depuis 2012, de nombreuses initiatives de place ont été lancées dans le but de proposer aux PME des solutions de financement alternatives au financement bancaire. C'est notamment le cas des véhicules et fonds Micado, Nova, Novo et Novi avec qui les PME semblent bien se familiariser. A l'instar de ces fonds, un autre dispositif similaire vient de voir le jour. Il s'agit de l'initiative « Fonds Emplois Durables PME » qui vise à financer le développement des TPE et PME. La création de ce fonds soutenue par Bercy et rendue possible par la loi Macron a été officialisée le 17 février 2016 par ses fondateurs : AG2R La Mondiale, Klésia et l'Orcip.

Ce fonds a pour vocation d'accompagner des PME créatrices d'emplois durables et soucieuses de se développer dans une approche responsable et sociale. Doté d'une enveloppe de 210 millions d'euros, ce fonds s'adressera dans un premier temps aux PME ayant entre 15 et 500 salariés et réalisant un chiffre d'affaire inférieur à 50 millions d'euros. Il prendra la forme d'une Sicav (Société d'Investissement à Capital Variable) encadrée et placée sous le contrôle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et proposera deux stratégies principales d'investissement : du financement en dette (obligations) et du financement en fonds propres (actions). Les financements octroyés seront sélectionnés en fonction de la capacité du candidat à créer des emplois durables et à investir dans la recherche et l'innovation. Espérons que la création de ce fonds soit la première d'une longue série nécessaire pour alimenter durablement et efficacement un segment de l'économie porteur de création d'emplois.

Ces deux nouveaux outils initiés par la loi Macron s'inscrivent dans un mouvement de désintermédiation qui obéit à un besoin de diversification des sources de financement des PME. Si l'intermédiation bancaire représente encore 70% du financement de l'économie en France, le recours aux marchés libres semble prendre un poids de plus en plus important. Cette tendance, qui ne fait que débuter,  ne sera que bénéfique à l'économie française.

Ladislas Skura

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats