Débat : "La Démocratie est morte. Vive la Démocratie ! "

 |   |  47  mots
De gauche à droite, Jean-Marie Cavada, député européen ; Michel Wieviorka, sociologue et Dominique Wolton, sociologue
De gauche à droite, Jean-Marie Cavada, député européen ; Michel Wieviorka, sociologue et Dominique Wolton, sociologue (Crédits : DR)
Invités au Forum Cnam La Tribune "TOUT CHANGER !", Jean-Marie Cavada, député européen ; Michel Wieviorka, sociologue et Dominique Wolton, sociologue ; échangent leur réflexion sur le désir des citoyens à de nouvelles formes de démocratie.

Equilibre des démocraties représentatives et participatives, diktat des réseaux sociaux, affaiblissement des médias, avènement d'une « nouvelle République »...

La présidentielle 2017 peut être l'opportunité d'un nouveau modèle. Lequel ? Les citoyens aux commandes de la démocratie : est-ce l'heure ou un leurre ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/12/2016 à 10:19 :
il faut aussi prévenir en cas de chute de l.euro que
les responsables politiques et banquaires soit puni pour haute trahison
et leur bien confisque
ainsi que la nationalisation des sociétés vendu par leur soins
a écrit le 29/12/2016 à 17:33 :
On ne demande pas une démocratie que l'on aurait concocté pour nous, mais la simple démocratie que nous connaissions sous la Véme République!
a écrit le 29/12/2016 à 16:43 :
Ils n'ont pas bien compris le fonctionnement des institutions de la Vème république qui empêchent, et elle a été faite pour ça, tout bouleversement dans les élections, le statut du chef de l'Etat et ses prérogatives, le scrutin majoritaire et donc le laminoir des petits partis qui n'ont pas d'alliés, comme le FN malgré ses 25 ou 30% d'électeurs. Par contre la représentation des Verts avec un groupe à l'assemblée, alors qu'ils ne représentent rien, sauf avec le grand frère socialiste. Donc OUI au changement à condition de faire table rase de la Vème. et on procède comment ?
a écrit le 29/12/2016 à 15:26 :
"La présidentielle 2017 peut être l'opportunité d'un nouveau modèle."

Et là à part le NPA dont personne ne parle, je ne vois pas lequel de ces menteurs de politiciens peut apporter quoi que ce soit.

Cavada, de journaliste à politicien pourrait certainement nous expliquer pourquoi journaliste et politicien sont les deux professions les plus détestées par les français tiens. Ah ben non il va encore nous vendre sa soupe...

Bref, c'est super d'apporter des débats nouveaux, des sujets neufs mais ce serait bien de le faire avec des intervenants neufs par contre hein, indispensable même, merci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :