Exercices militaires russes : la mer Méditerranée est-elle devenue un nouveau champ de bataille  ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la mer Méditerranée est-elle devenue un nouveau champ de bataille ?

La Russie a mené samedi 8 septembre ses plus importantes manœuvres militaires jamais menées en mer Méditerranée. Au-delà de l'implication de Moscou dans le confit syrien, cela témoigne de l'importance géostratégique et politique retrouvée de cette zone.

Autrefois "lac de l'OTAN", la Méditerranée concentre désormais de nouveaux enjeux stratégiques, comme en témoignent la volonté d'Emmanuel Macron d'organiser à l'été 2019 un sommet de la Méditerranée, le rachat par la Chine des ports de Naples et du Pirée et son intérêt de moins en moins discret pour la Libye. La Méditerranée est-elle en train de devenir le terrain d'une bataille navale internationale ?

On en parle avec l'amiral Alain Coldefy, président de l'Académie de marine, Béligh Nabli, directeur de recherche à l'IRIS et enseignant à Sciences Po, et Sara Daniel, grand reporter, chef du service étranger de L'Obs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.