Faut-il changer de modèle économique pour sauver l’environnement ?

 |   |  173  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il changer de modèle économique pour sauver l’environnement ?

Mardi 28 août sur l'antenne de France Inter, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a donné sa démission. Une réunion organisée la veille à L'Élysée entre Emmanuel Macron, Nicolas Hulot, le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen et Thierry Coste, conseiller politique de la FNC, l'a poussé « à prendre sa décision ». Il a dénoncé l'influence « des lobbies dans les cercles du pouvoir ».

Mais cette démission fait écho aux difficultés rencontrées par l'ex-ministre depuis la prise de ses fonctions. Fustigeant le manque d'efforts fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il avait déjà alerté sur la lenteur de la prise de conscience concernant les dangers du réchauffement.

L'écologie est-elle compatible avec le capitalisme ? Pour en discuter, nous recevons Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux, Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence Française de Développement et l'écrivaine et géographe Sylvie Brunel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2018 à 9:13 :
Votre question est trop binaire, pouvant se résumer à "faut il sauver la planète ?"

Et nous de nous demander comment on a fait pour tomber si bas à se poser ce genre de question... -_-

Au secours.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :