Feux de... Brousse : les chaussettes sont-elles des biens essentiels ?

CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. Il tiendra dans La Tribune une revue du couvre-feu devenu reconfinement, intitulée comme il se doit Feux de... Brousse.
(Crédits : Jean Brousse LT)

Mercredi 4 novembre, 20 heures. Biden 238 grands électeurs, Trump 214. Les jeux ne sont pas faits ! Stella Spotlight se ronge les ongles. Son héros, Zéro Janvier, sera-t-il réélu Président de l'Occident ? Lui qui « aurait voulu être un artiste » a pourtant, selon lui, le meilleur programme : « Pour enrayer la nouvelle vague terroriste, nous prendrons des mesures extrémistes... Nous imposerons le retour à l'ordre... Nous mettrons la capitale - une station spatiale ! - sous la loi martiale... Cessons de nous ruiner pour le tiers-monde... Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l'homme ne sera plus esclave de la nature... (*) »

Comme en novembre 2016, et malgré les pronostics, le monde est suspendu aux résultats de quelques huit états de l'Est américain. La géographie électorale des États-Unis reste la même, les sondages sont une fois de plus contredits, le mode électoral et les décomptes toujours aussi complexes. En leur temps, le marquis de Condorcet et Kenneth J. Arrow - nobélisé pour cela - avaient démontré qu'aucun protocole ne saurait satisfaire dans une préférence collective toutes les préférences individuelles. Il en est ainsi de la Démocratie, bien vivante aux USA, où l'on va battre des records de participation.

La tension monte. Donald Trump annonce depuis la Maison Blanche sa victoire et commence à menacer ceux qui la contesteraient. Les avocats sont l'arme au pied, prêts à bondir, à annuler des comptes et en recompter d'autres. L'inusable bateleur, le Majax de la politique, le Président tweeteur, néo-covidé, retrouve ses réflexes d'animateur de téléréalité :  c'est Koh Lanta, Fort Boyard, ou mieux , un bon vieux Western... La chevauchée fantastique... Face à John Wayne, Joe Biden, pur produit du roman américain, pennsylvanien, démocrate, conservateur et inconnu attend avec un flegme mesuré. La nuit sera longue. Puisse le rodéo attendu ne pas saper les bases de ce grand pays.

Pendant ce temps, en France, les « petits commerçants » et certains maires luttent et tentent de s'adapter au « sanitairement » correct. Mais pourquoi tout doit-il en France se décréter rue de Varenne ou rue du Faubourg Saint Honoré ? Certaines « décisions ne sont pas encore décidées - sic-  », et de hauts fonctionnaires surdiplômés se demandent si les chaussettes et les soutiens- gorge sont des produits de première nécessité.

Le méchant virus court toujours.

Samedi 7 novembre, 17 heures, Joe Biden l'emporte. Enfin une bonne nouvelle... !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.