• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Il faut dénoncer d'urgence et condamner le soutien de l'Arménie à la Russie dans la guerre contre l'Ukraine

Sébastien Boussois

Publié le 11 avril 2022 à 08:20 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 22:32

Moscou Arménie

Rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian le 12 octobre 2021, à Moscou.

Reuters

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 4

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 5

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 6

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Arménie s'est rangée derrière la Russie, notamment en soutenant les séparatistes des deux républiques autoproclamées de Donetsk et de Lugansk. Une position qui pose question. Explications. Par Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du Moyen-Orient au CECID (Université Libre de Bruxelles) et l'OMAN (UQAM Montréal).

L'Ukraine est probablement en train de devenir le nouveau pays martyre d'une Russie prête à tout pour rayer le pays de la carte. Hélas, la guerre engagée a, de par sa violence et l'acharnement de l'armée russe, mis un terme à l'espoir d'une paix rapide et négociée. Le monde entier a condamné la politique de Vladimir Poutine et son choix d'envahir le pays, jusqu'à y commettre de nombreux supposés crimes de guerre. La communauté internationale s'est rangée, comme un seul homme, derrière Kiev et son leader Volodymyr Zelensky.

Peu de pays soutiennent encore la politique russe, notamment de l'ancien bloc soviétique. A part la Biélorussie, tous ont apporté leur soutien à la souveraineté et l'intégrité de l'Ukraine. A part un autre d'entre eux, qui depuis le début de la guerre en Ukraine, s'est rangée derrière son parrain russe : il s'agit de l'Arménie.

Dans le conflit qui l'a opposé à l'Azerbaïdjan depuis 1992, et l'occupation illégale d'une partie du Karabakh, représentant 20% du territoire azerbaïdjanais, Erevan s'est souvent présenté comme une victime de l'histoire quand Bakou a décidé, après 30 ans de négociations infructueuses, de reprendre le territoire qui lui avait été volé par la force. Mais dans le même temps, sur le modèle de son allié russe, elle a non seulement soutenu pendant 27 ans les séparatistes pro-arméniens du Karabakh, comme elle l'a fait en réalité au Donbass et continue à le faire depuis le début de la guerre. Pendant que l'Azerbaïdjan aide l'Ukraine depuis plus d'un mois, l'Arménie reste étonnamment très discrète depuis le début de guerre mais soutient discrètement les séparatistes des deux républiques autoproclamées de Donetsk et de Lugansk. En dépit du droit international, des sanctions, et de toute morale politique !

L'Azerbaïdjan a envoyé une aide humanitaire à l'Ukraine

D'un côté, dans le cadre de la situation en Ukraine, le 27 février 2022, l'Azerbaïdjan a envoyé une première aide humanitaire à l'Ukraine d'un montant de 5,5 millions d'euros, comprenant des médicaments, des fournitures, appareils et équipements. Le 12 mars dernier, une autre aide humanitaire de l'Azerbaïdjan a été envoyée au peuple ukrainien. L'aide humanitaire se composait également de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que de nourriture afin de fournir des soins médicaux d'urgence. 380 tonnes d'aide matérielle totalisant plus de 5,5 millions d'euros ont ainsi été acheminées.

De l'autre, un étrange silence de la part d'Erevan depuis le début de la guerre intrigue. Il y a une raison bien simple qui risque de mettre l'Arménie dans une position intenable et explosive face à son soutien sans faille à Moscou. Selon une déclaration du ministère russe de la Défense, datée du 7 mars 2022, les séparatistes arméniens dans les territoires de la République d'Azerbaïdjan, où les forces russes de maintien de la paix sont temporairement déployées, ont envoyé 14 tonnes d'aide humanitaire sur le territoire ukrainien contrôlé par les forces armées de la Fédération de Russie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Autre fait tout aussi condamnable : le 19 mars 2022, un rassemblement a été organisé à Erevan pour soutenir l'opération militaire russe en Ukraine. Les participants se sont rassemblés dans le centre de la capitale et ont marché en direction de l'ambassade de Russie. Ils tenaient des drapeaux de l'Arménie et de la Russie, une bannière de victoire et des affiches portant la lettre Z, bien identifiables désormais : « Nous sommes des partisans de la liberté, de l'autodétermination et de l'amitié arméno-russe. Aujourd'hui, notre allié mène un combat de civilisation. C'est un conflit de civilisation. En défendant la Russie, nous défendons notre identité, nos traditions, nos familles traditionnelles, l'église », a déclaré l'un des organisateurs du rassemblement, leader du groupe « Arménie forte avec la Russie. Pour une nouvelle Union ».  Selon les organisateurs, l'objectif de cette organisation, créée en février dernier, est une intégration plus étroite et plus complète avec la Russie - jusqu'à la formation d'un État-union.

L'Arménie envoie des avions militaires en Russie

Il y a pire au niveau étatique : l'Arménie a envoyé quatre avions de combat Su-30 avec des pilotes arméniens à la Russie pour les utiliser en Ukraine et a tenté de brouiller les pistes pour ne pas voir la destination finale de ces derniers. En effet, les avions ont été envoyés en Russie le 23 mars 2022. Le point de départ était l'aéroport Erebuni à Erevan. A 12h50 heure locale, quatre chasseurs Su-30 avec des pilotes arméniens ont décollé de là. Les avions sont arrivés à leur destination finale, la Russie, à 13h14. Des photos satellites ont également confirmé cette information : la première des images satellites, prise le 18 mars 2022, publiée par les mass-médias montre 4 avions de combat de type Su-30 sur une base aérienne en Arménie ; la deuxième image, prise le 25 mars, présentait une vue différente du même endroit ; les nouvelles images ne montrent aucun Su-30 envoyé en Russie. Là où ils étaient, il y a maintenant des MiG-29. Pour dissimuler le transfert des avions, l'Arménie a transféré à la hâte quatre avions de guerre Su-30 de Syrie.

Ayten Mouradova, la vice-présidente de l'association « Dialogue France-Azerbaïdjan », note que : « Les preuves des massacres de Bucha en Ukraine rappellent certainement la tragédie commise par des formations arméniennes contre les civils azerbaïdjanais dans la ville de Khodjaly dans la région du Karabakh dans la nuit du 25 au 26 février 1992 ». À cet égard, selon Ayten Muradova, « il n'est pas surprenant que les Arméniens soutiennent ouvertement l'agression militaire russe contre l'Ukraine »[1].

Ami de l'Azerbaïdjan et historiquement protecteur de l'Arménie, Moscou semblait attendre une fidélité sans faille de la part des deux pays, notamment sur le dossier ukrainien. Mais si l'Azerbaïdjan s'est démarqué, en condamnant parmi les premiers de la région l'attaque, pour bien rappeler à la Russie son attachement fondamental à la souveraineté des Etats, l'Arménie n'a pas cru bon de prendre ses distances à l'égard du Kremlin. A l'heure où le monde entier est uni derrière l'Ukraine, où le président Zelensky a plusieurs fois annoncé son souhait de renforcer encore son partenariat historique avec Moscou, l'Arménie est en train de s'empêtrer dans une guerre dont elle n'a pas les moyens et se rendre coupable par là même de supposés crimes de guerre qui risquent bien d'entacher durablement son image d'éternelle victime de l'histoire et des Azerbaïdjanais. Il faut d'urgence rappeler à Erevan les lourdes conséquences qui risquent de peser sur un pays déjà au bord du gouffre politique et économique.

________

[1] Interview privée.

Sébastien Boussois

Sur le même sujet

Christian Leon

OPINION. « Après la couverture, la capacité : l’angle mort de la révolution de l'IA »

Couurant juin est parue l’édition 2026 de l’Ericsson Mobility Report, référence mondiale en matière d’analyse des usages et du trafic mobile. Un constat s’y impose : dans 43 réseaux mobiles sur 55 étudiés dans le monde, le trafic montant vers le réseau (données émises) progresse désormais plus vite que le trafic descendant vers le réseau (données reçues).

Idées & Débats
Général Lavigne, Jérôme Rein et Romane Roch

OPINION. « Lutte anti-drones : les nécessaires alliances entre industriels européens »

Un drone offensif coûte environ 50 000 euros. Le neutraliser en coûte vingt fois plus. Face à cette équation, la réponse de l’Europe doit être commune, rapide et pragmatique.

Idées & Débats
Michel Kahan

OPINION. « Canicule : la France doit cesser de subir »

La France suffoque. Écoles fermées, trains ralentis, rayons « climatisation » dévalisés : à chaque canicule, le pays semble découvrir sa vulnérabilité. Pourtant, Madrid, Rome, New York ou Dubaï connaissent régulièrement de telles températures sans que toute la vie se dérègle. Leur secret : l’adaptation.

Idées & Débats
Ninon Gauthier

OPINION. « L'IA accélère le travail, mais à quel prix pour la santé mentale ? »

En 2026, 59 % des salariés utilisent l'IA générative, et près des deux tiers y recourent régulièrement. Si ces outils promettent des gains de productivité, ils accélèrent aussi le rythme du travail et font émerger de nouvelles formes de pression.

Idées & Débats
Olivier Koch

OPINION. « L’après-ZFE : de l’interdiction à l’innovation ? »

Le maintien in extremis des Zones à Faibles Émissions (ZFE) par le Conseil constitutionnel ne doit pas faire illusion. Si l'abrogation du dispositif vient d'être censurée pour des raisons de procédure dans la loi de simplification de la vie économique, son rejet politique et social, lui, est acté.

Idées & Débats
Philippe Naccache et Julien Pillot

OPINION. « Face à un pacte républicain qui se fissure, l’urgence d’arbitrages courageux »

Les Français aiment leurs services publics mais dénoncent leurs dysfonctionnements. Entre promesses non tenues et responsabilités éludées, l'exaspération monte.

Idées & Débats
Ludovic Haye et Sylvain D’Hoine

OPINION. « Espace : réguler ne suffit pas »

Chaque jour, vous interagissez avec des dizaines de satellites — pour vous repérer, payer, vous informer. L'espace est devenu une infrastructure vitale, et l'Europe le reconnaît enfin avec l'EU Space Act. Mais un texte ne surveille pas les orbites, ne détecte pas les débris, n'alerte pas les opérateurs.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Trump ou le réveil économique de l'Europe : le miroir de nos faiblesses »

Depuis deux ans, les Européens passent leur temps à commenter Donald Trump, à dénoncer ses excès, ses provocations et ses décisions. Pourtant, le véritable sujet n'est peut-être pas Trump en soi. Le véritable sujet, c'est nous.

Idées & Débats