La « Grande Démission » va inspirer une nouvelle génération de fondateurs dans la tech française

OPINION. Le ralentissement économique en cours, qui va peser sur le niveau des investissements, devrait avoir un impact négatif sur l'écosystème technologique français. Paradoxalement, un tel contexte offre aussi des opportunités qui devraient donner naissance à une nouvelle génération d’entrepreneurs et de start-ups à succès. Explications. Par Antoine Poirson, Partner chez Antler France.
(Crédits : Istock)

Alors que l'écosystème tech français peine à se remettre de la correction des valorisations des secteurs technologiques, les fondateurs et investisseurs les plus avisés savent, eux, qu'il n'y a pas de meilleur moment pour créer une entreprise technologique. Plutôt que d'être source de pessimisme, cette période pourrait représenter un tremplin pour l'écosystème français : il suffirait que des  fondateurs téméraires se décident à saisir l'opportunité pour marquer le début d'un nouveau cycle pour les start-ups françaises.

2022, apogée du succès de la tech française?

Beaucoup ont pensé que le début de l'année 2022 marquait l'apogée du succès de la tech française. En effet, après des années de promesses non tenues, l'année 2021 et le premier semestre 2022 ont laissé supposer que l'écosystème tech français exprimait enfin son potentiel. Le succès de licornes françaises, comme Alan, a montré que les entreprises technologiques pouvaient atteindre des valorisations de plusieurs milliards de dollars sans quitter le marché domestique. Cela a renforcé la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance des start-ups françaises, et plusieurs fonds américains et européens se sont installés sur le territoire. Les start-ups françaises ont ainsi atteint des niveaux d'investissement records, dépassant l'Allemagne et talonnant le Royaume-Uni.

Le ralentissement ne pouvait donc pas arriver à un pire moment en France. Les dernières analyses suggèrent que l'investissement a chuté au troisième trimestre à des niveaux qui n'avaient plus été vus depuis 2017. Le contexte macroéconomique mondial a fait reculer l'écosystème technologique français de cinq ans par rapport aux dernières années. Les tours de financement late-stage se sont donc raréfiées et les grands fonds de capital-risque ont annoncé vouloir prioriser les entreprises de leur portefeuille plutôt que d'accompagner de nouvelles start-ups. Cependant, les fondateurs qui entament leur parcours entrepreneurial disposent d'atouts importants pour constituer une nouvelle génération de start-ups à succès.

Volatilité des marchés et inflation accrue

Contrairement au late-stage, l'investissement en early-stage n'a pas diminué en Europe. En cette période de volatilité des marchés et d'inflation accrue, l'investissement à long terme sur des entreprises technologiques early-stage apparaît comme un pari moins risqué. Elles ont besoin de moins de capital et elles atteindront leur phase de croissance rapide dans trois ou quatre ans, lorsque la récession sera probablement loin derrière nous. Les investisseurs recherchent de la « valeur » maintenant (bilan sain, bonnes économies unitaires, ratio risque-gain élevé) et les tours de financement de pré-seed et de seed offrent souvent les meilleurs rendements potentiels dans ce type de contexte économique. Avec des niveaux records de dry-powder collectés par les fonds de capital risque early-stage, les capitaux sont donc là, mais à la recherche des bons talents entrepreneuriaux. Et c'est pourquoi le ralentissement de l'investissement représente une telle opportunité pour l'écosystème français.

Avec certaines des meilleures écoles d'ingénieurs et scientifiques du monde, la France voit naître parmi les plus grands talents techniques d'Europe. C'est à la fois un avantage et une faiblesse, notamment pour la diversité de talents, d'expériences et d'idées dont se nourrissent ces entreprises intrinsèquement innovantes. Moi-même ancien entrepreneur, je sais combien il peut être difficile de trouver la bonne combinaison de cofondateurs au sein d'une start-up. J'ai dû compter sur mes relations personnelles et mes camarades universitaires, et j'ai eu de la chance.

Convergence de deux facteurs

Mais nous assistons à une convergence de deux facteurs favorisant l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs. Premièrement, la Grande Démission bouleverse radicalement la relative homogénéité des talents en France. Après la pandémie, les employés quittent leurs emplois à un rythme sans précédent. Ils veulent essayer de nouvelles choses, acquérir de nouvelles compétences et réaliser leurs ambitions. Cela crée une vague de personnes hautement qualifiées qui cherchent un nouveau défi - beaucoup se tournent vers l'entrepreneuriat. Deuxièmement, cette vague de talents est renforcée par le ralentissement des investissements dans la tech late-stage. Les licenciements dans les start-ups les plus prospères d'Europe, nombreux, ont pour effet d'injecter sur le marché des talents possédant exactement les compétences requises pour créer une startup tech.

Ainsi, avec des firmes de capital-risque qui travaillent avec les entrepreneurs à exploiter cette transformation du paysage français pour créer de nouvelles start-ups et s'assurer qu'elles ont accès aux financements early-stage, il existe un potentiel de croissance sans précédent en France.

Conjurer le sort

Cela donne naissance à une nouvelle génération de fondateurs expérimentés ayant accès au financement et à des ressources humaines à foison. En appliquant les leçons de la récession pour créer des entreprises avec de réels revenus, pour de réels clients, et générant de réels rendements, ils finiront indubitablement par conjurer le sort.

Donc, à tous ceux qui, en France, s'interrogent sur l'impact que la récession technologique pourrait avoir sur leur carrière ou se demandent si la Grande Démission devrait les inciter à changer, mon message est simple: aujourd'hui est le meilleur moment pour créer une start-up en France et l'avenir de la technologie française sera défini par ceux qui ont vu les opportunités dans l'adversité de cette récession.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.