Le FN a-t-il la capacité de gouverner ?

 |   |  157  mots
(Crédits : GONZALO FUENTES)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, comment le FN pèsera-t-il sur les prochains scrutins ? Et a-t-il la capacité de gouverner ? Alain Finkielkraut donne une première réponse.

L'EXPRESSO
Par Thibaut Nolte

Montée du FN : le regard de Alain Finkielkraut
Alors que le Front national a obtenu un score historique au premier tour des élections départementales, l'idée d'un FN de plus en plus présent à l'approche des présidentielles de 2017 inquiète

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

Marine Le Pen n'a pas hésité à parler d'« exploit » en commentant les résultats de son parti le soir du premier tour des élections départementales. Illusion ou vraie menace ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

La naissance du Front national
Retour dans les années 1970, sur les débuts du parti d'extrême droite, mené par Jean-Marie Le Pen.

DÉBAT
Pour en débattre, le politologue Thomas Guénolé, la politiste et directrice de recherche au CNRS Nonna Mayer, et le professeur de sciences politiques à l'université Versailles St-Quentin Laurent Bouvet.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/03/2015 à 14:12 :
La capacité de gouverner, que penser du taux de chômage, de la désindustrialisation en euro fort, de la dette non déclarée on entend dire plus de 9000 milliards, de la croissance faible de long terme? De quel crash parle-t-on?
Alors que le taux de suicide français est anormalement élevé par rapport à nos voisins, ne devrait-on pas parler de maltraitance au travail: entre la précarité des salariés qui devraient travailler jusqu'à 67 ans et pas les fonctionnaires, avec décote en cas de sortie prématurée, la pression au travail et une possible insécurté civile, on relève des cas tragiques de suicides au travail comme des cyberattaques... n'avons-nous pas des dysfonctionnements?
L'humanisme français n'est-il pas un logomachis de palais?
a écrit le 26/03/2015 à 12:32 :
Au nom de quoi certains se posent une telle question, il y a que l'établissement qui y trouve sont compte qui est inquiet car il vit depuis des décennies dans cette société qui lui convient avec des déficits de plus de deux milles milliards d'euros .
a écrit le 26/03/2015 à 10:59 :
Non , le FN n'est pas un parti de gouvernement, pas plus que le NCA ou les frondeurs, ce sont des partis de contestation comme l'était le PC dans les trente années d'après guerre. La démagogie marche bien en France, c'est grâce à ça que Mitterrand et Hollande se s'on fait élire, quitte à virer de bord au bout d'un an, sauf que l'un avait le contrôle du PS ,l'autre pas.
a écrit le 25/03/2015 à 16:40 :
Moi, ce que je remarque depuis de nombreuses années c'est que le PS et l'UMP nous ont toujours dit qu'avec eux ; on s'en sortirait. L'Europe allait nous apporter emploi et prospérité, le multiculturalisme est une chance et ne nous coute rien or, c'est tout le contraire. Et pour finir, chaque président élu a mis, soi-disant, les meilleurs ministres et économistes pour s'occuper des affaires de l'état. Mais, en fait, il n'en est rien. Aucun d'entre eux n'a vraiment jamais bossé. Tous ont des fonctions qui ne sont pas en rapport avec leur formation. Exemple, et il y en a bien d'autres : M Valls, premier ministre avec une licence d'histoire. Question : que connait-il à la finance, à l'entreprise et surtout à la gestion ? Et les autres, on se le demande aussi. C'est normal que le pays COULE !
Réponse de le 26/03/2015 à 3:33 :
Vous avez raison bribri, à present que nous essayons un coup le PS ,un coup la droite depuis plus de 30 ans essayons rassemblement blue marine ( je fais une difference avec la denomination FN)
a écrit le 25/03/2015 à 16:37 :
Bien sûr que le FN pourrait gouverner. D'ailleurs, n'importe quel parti pourrait gouverner. Puisque c'est le Parlement Européen qui dicte sa loi. Le FN fera comme les autres : il dira oui-oui à tout puisqu'il n'aura pas d'autre choix. Et à ceux qui croient que le FN veut sortir de l'euro, voire de l'Europe, c'est être bien naïf, car ce n'est mentionné sur aucune de ses professions de foi.
Réponse de le 25/03/2015 à 18:28 :
Ben, faudra apprendre à lire surtout avant que ceux qui nous dirigent ne vous aient définitivement plumé : il sera trop tard pour pleurer. Regardez où en sont l'espagne, le portugal et la grèce. Si l'italie plonge ; on suivra. Ceux qui ont prévu s'en sortiront, les autres ............
Réponse de le 25/03/2015 à 18:58 :
Et les constitutions française et européennes sont faites que même si ils le voulaient ils ne pourraient pas.
Réponse de le 25/03/2015 à 20:25 :
Sur la profession de foi du FN, il y a indiqué ;
relancer la croissance et l’emploi en
retrouvant une monnaie nationale
au service de notre économie et non des banques
Réponse de le 27/03/2015 à 20:45 :
Et ils nous disent quand comment ils vont imposer ça à l'Europe? Ils n'auront pas la possibilité de le faire même en étant au pouvoir.
a écrit le 25/03/2015 à 15:56 :
Je ne voterai jamais pour le FN pour de multiples raisons mais si je devais en citer une ou deux, dans le désordre les voilà... je suis européen ( père Polonais, mère Franco-Allemande, un bon produit de ce que l'EU fait de mieux, des citoyens européens fiers de leur nouvelle patrie), le FN déteste tout ce qui n'est pas franco-franchouillard,...le FN prône le retour au franc, moi je suis pour un euro fort et porteur d'espoir même si en ce moment ce n'est pas terrible car si nous revenions au franc, il ne vaudrait rien le jour ou MLP prendrait le pouvoir, ils aboient quand ils parlent, ne sont pas crédibles ni sur l'économie ni sur rien....bref, un parti de gouvernement? J'en doute....il suffit de regarder le pourcentage de ceux qui votent pour le FN....les personnes qui prennent le temps de réfléchir ne votent pas pour ce parti....les ouvriers et déçus , eux croient qu'avec le FN tout ira bien....ils vivent dans un monde d'illusion et le retour sur Terre, une fois la FN-phorie passée sera encore plus dure car quelle entreprises "étrangères" ( un adjectif que le FN déteste) continuerait à créer des richesses dans un pays si ouvertement anti- européen et étranger???? les électeurs devraient se poser la question avant de voter....si j'étais décideur, je plierai bagages en cas de gouvernement FN...mais bon, plus de 70% des votants ont encore du bon sens....mais pour combien de temps?
Réponse de le 25/03/2015 à 16:30 :
Le temps de faire vos valises...
Réponse de le 25/03/2015 à 21:08 :
Votre commentaire fleure bon le FN...encore un de ces "français" pure souche.. mais gare, si on gratte le vernis...Cela ne doit pas être facile pour vous de vivre tous les jours avec toute cette haine en vous....Bonne journée,
Réponse de le 26/03/2015 à 8:28 :
"des citoyens européens fiers de leur nouvelle patrie" Vous êtes sur de ça, l'Europe n'est pas "une patrie", c'est un conglomérats de peuples à qui on a fait prendre des vessie pour des lanternes. L'Europe telle qu'elle est aujourd'hui est un foutoir sans nom. L'Europe est une passoire, tout le monde peu y venir et s'y balader, surtout quand on vient du "sud", pendant ce temps les européens passent à la caisse, et en particulier les français, vous et moi. L'Europe est un machin, comme l'ONU. L'Europe n'a aucune politique extérieure commune, on le voit tous les jours, pas d'armée commune, qui crève en OPEX, les français, pas les européens, l'Europe n'est rien qu'une façade avec rien derrière, pas de fond. L'Europe, c'est une couche supplémentaire au normes et règlements. L'Europe, sans le parapluie américain, est un colosse nu au pieds d'argile. L'Europe achète américain, en particulier les polonais, ils ne sont pas seuls, qui prennent des avions militaires, c'est comme ça l'Europe. Ce n'est pas cette Europe que je veux.
a écrit le 25/03/2015 à 14:52 :
Je suis atterré par les commentaires que je lis ici. Il ne faut pas choisir le FN parce que l'UMPS et le PS sont mauvais (même très très mauvais) gestionnaires. Sinon, on pourrait tout aussi bien choisir le front de gauche : il nous mènerai au même endroit que le FN : ds le mur! Focalisons nous sur l'économie puisque nous sommes sur le site de La Tribune et regardons le projet économique du FN. On trouve:
1) Augmentation de 200 EUR de tous les salaires en dessous de 1500 EUR. cool, les prix vont augmenter ds les même proportions. Pas besoin d'être expert en économie pour le savoir.
2) Sortir de l'euro parce que "son bilan est sans appel : explosion des prix, chômage, délocalisations, dette". Au passage, il es précisé que "La France s’est déjà endettée de
60 milliards d’euros pour renflouer la Grèce, l’Irlande et le Portugal" et qu'il faille retrouver notre liberté monétaire.
3) "Une protection intelligente aux frontières sera mise en œuvre pour lutter contre la concurrence déloyale des pays à très bas coût de main-d’œuvre et les délocalisations
qui en sont la conséquence". J'aimerais bien savoir ce que veut dire "intelligente".
4) "Le monopole des banques sera supprimé en déprivatisant l’argent public. La Banque de France pourra ainsi prêter au Trésor public sans intérêts." C'est cool : l'état va s'endetter auprès de la banque de France et nous n’aurons plus à emprunter sur les marchés financiers : nous pourrons vivre en autarcie avec le franc.
5) etc, etc

Sérieux, vous voulez voter pour ça ? A choisir, je voterai pour le front de gauche qui a peu ou prou le même programme économique, mais qui, lui au moins, est réellement humaniste!
a écrit le 25/03/2015 à 13:36 :
Qu'y a t il de pire que le PS et l'UMP pour gouverner ? peut on vraiment faire pire qu'eux ?
notre pays est en ruine, au bord de la guerre civile, aucune loi votée n'est appliquée, le neutralité de religion n'existe plus, les banlieues sont des zones de non droit, on se fait insulter et bousculer dans le rue, alors le FN pourquoi pas ?
Réponse de le 25/03/2015 à 16:00 :
Car quand on ouvre la boîte de pandore on sait ce qui arrive tout simplement... et pour finir, le programme du FN , hmm...j'en veux pas ( voir plus haut)
Réponse de le 25/03/2015 à 20:33 :
"Qu'y a t il de pire ..." ben, le FN.
Ils ont quoi comme personnes qui ont de la "bouteille" ? Un qui a fait l'ENA (donc connait les méandres du système d'Etat, faut un permis de conduire, c'est tellement compliqué) épicétou. La bonne volonté, l'idéologie ne fait pas l'acteur. Et il en faut à tous les étages.
Si vous ne savez pas piloter un bateau, l'équipage discipliné applique vos ordres quitte à percuter les rochers, c'est le capitaine qui commande, et qui assume.
a écrit le 25/03/2015 à 12:45 :
Concernant l'UMPS au moins on est fixé...Et après 40 ans de règne, on sait parfaitement qu'ils en sont incapables...
a écrit le 25/03/2015 à 12:41 :
J'ignore si le FN a la capacité de gouverner mais c'est qui certain quand on voit dans quel état se trouve notre pays (pays ruiné au bord de la guerre civile, qui connait des tensions ethnico-religieuses de plus en plus inquiétantes), c'est que l'UMPS ne l'a pas.
a écrit le 25/03/2015 à 12:24 :
Ce parti FM-RBM a besoin de faire ses armes dans l'opposition avant tout, afin de bien faire comprendre son programme! Quand au PS et l'UMP-UDI, ils se font, malheureusement, dicter leur programme par Bruxelles!
Réponse de le 25/03/2015 à 12:48 :
Et Bruxelles elle-même est sous la coupe des lobbies des grandes banques et entreprises transnationales, ainsi que des Etats-Unis.
a écrit le 25/03/2015 à 12:23 :
Pour faire pire que les deux incapables ,qui nous gouvernent depuis 40 ans ,il faut se lever tôt !!!!!!
a écrit le 25/03/2015 à 12:00 :
Hélas dans la vraie vie, il ne le veut, ni ne le peut, tout juste joue t-il son rôle de parti leurre et depuis 40 ans..
https://www.upr.fr/videotheque-upr/role-secret-du-front-national
Réponse de le 25/03/2015 à 16:50 :
En êtes-vous aussi sûr ? Depuis que je les écoute (depuis la présidentielle), je me dis que leurs propos ne sont pas aussi idiots que l'on voudrait bien nous le faire croire. Il est vrai que je suis une personne qui pense par elle-même et qui ne se laisse pas influencer ni intimider, ça aide pour réfléchir ! Il y a dans l'entourage de Mme Lepen un grand nombre de personnes compétentes car formées dans les domaines nécessaires à la gestion d'un état : économie, social etc... Et cela laisse songeur face à l'incompétence que l'on nous sert depuis trop longtemps. Je m'interroge !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :