Les Rohingyas condamnés par l'inaction de la communauté internationale ?

 |   |  194  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les Rohingyas condamnés par l'inaction de la communauté internationale ?

Depuis la fin du mois d'août, plus de 600 000 Rohingyas (une population de musulmans sunnites) ont trouvé refuge dans des camps au Bangladesh. Persécutés par l'armée birmane, ils sont contraints de fuir leur pays, les meurtres et les tortures. L'ONU n'a pas hésité à qualifier ces actes de « nettoyage ethnique », mais la situation ne change pas et la Birmanie continue ses persécutions en toute impunité. Les Rohingyas sont forcés à vivre dans des conditions déplorables : manque d'hygiène, d'eau, famine et épidémies. Face à l'immensité des besoins, le Bangladesh a autorisé le projet d'aménagement d'une île déserte pour parquer les réfugiés. Cette semaine, une initiative mobilisant Youtubers et célébrités, #LoveArmyForRohingya, a été lancée pour tenter d'alerter l'opinion internationale sur ces conditions de vie.

Les Rohingyas, reconnus comme le plus important peuple apatride du monde, sont-ils condamnés par l'inaction de la communauté internationale ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir Pauline Chetcuti, responsable plaidoyer humanitaire d'Action contre la Faim, Barthélémy Courmont, responsable du pôle Asie-Pacifique à l'IRIS et Martin Michalon, géographe et spécialiste de la Birmanie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/12/2017 à 13:40 :
UNE MINORITE ISLAMIQUE PUNIE A CAUSSE D UNE AUTRE MINORITE EXTREMITE? C EST CE QUI ARRIVERAS DE PLUS EN PLUS SI LES ISAMISTEs NE METTENT PAS DE L ORDRE DANS LEURS RELIGIONS?///JE REPETERAIS ECORE QUE LA RELIGION EST UN MESSAGE DE PAIX ET QUE NOUS AVONS UN SEUL DIEU? LA MAUVAISSE INTERPRETATION DE CERTAINE RELIGION SONT CONDANNABLE? ET PAIX AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE /C EST CE QUE NOUS APREND LES RELIGIONS?LE PAPE A FAIT UN GESTE QUE FONT LES AUTRES???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :