Notre-Dame-des-Landes vs Nantes-Atlantique : ce qu'il faut savoir

Alors que le gouvernement va bientôt trancher sur la réalisation ou pas de l'aéroport de Notre-Dame-des Landes, Geoffroy Bouvet explique pourquoi l'extension de l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique apparaît comme la meilleure solution. Auditionné dans le cadre du rapport rendu en décembre à Édouard Philippe, Geoffroy Bouvet est président de l'association des professionnels navigants de l'aviation (APNA) et commandant de bord B777.
(Crédits : Stephane Mahe)

Le rapport des trois « missionnaires » aéroportuaires a été rendu : l'extension de l'aéroport de Nantes-Atlantique coûtera moins cher au contribuable français que la création de toutes pièces d'un nouvel aéroport éloigné du centre-ville qui s'ajoutera aux quelque 10 aéroports bretons éloignés d'environ 70 km les uns des autres. Le débat qui oppose les deux parties (pro ou opposants à Notre Dame des Landes) depuis 30 ans rappelle celui de l'aéroport montréalais de Mirabel annoncé comme la panacée d'une pollution éloignée des citadins, avant d'être abandonné aux seuls avions-cargos. Les mêmes citadins québécois, usagers du transport aérien, ont tout bonnement préféré un peu de pollution sonore en échange de facilités de transports.

Au-delà de ce débat qui rappelle celui de nos humoristes sur le déplacement des villes à la campagne, nos trois missionnaires français mandatés par le président Macron, avaient aussi à répondre à la question de la faisabilité d'une croissance du trafic passagers, qui se comptent à la fois en nombre de passagers pour la définition des aérogares et des moyens d'accès terrestres, mais aussi en nombre de décollage/ atterrissage pour respecter les contraintes de sécurité des vols et de nuisances sonores.

Contrat de confiance

C'est ce dernier aspect qui engage la communauté des pilotes dans un contrat de confiance avec leurs passagers et les riverains des aéroports.

Visiblement, la perspective de la création de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a empêché les acteurs de l'aéroport de Nantes-Atlantique (gestionnaire d'aéroport, mairie et autorités aéronautiques) d'investir dans les moyens du développement de leur plate-forme. Les aérogares obsolètes, le tramway stoppé à 2 km des aérogares et l'absence d'un radar d'approche comme de moyens de guidage vertical sur la piste orientée au vent dominant face au sud-ouest ne sont que simples exemples d'un abandon prématuré d'un aéroport, voué au devenir une réserve foncière d'une ville en pleine croissance.

Nouvelles procédures

Le choix éventuel du développement de Nantes-Atlantique au bénéfice des usagers aérien de sa région devra être accompagné d'un rattrapage d'investissements indispensables, et pourquoi pas d'une exemplarité dans l'expérimentation de procédures à la fois protectrice de la sécurité des riverains, mais aussi de réductions des nuisances sonores. Ces expérimentations, une fois éprouvées, pourraient alors s'étendre aux 43 autres aéroports internationaux français.

Ainsi, les approches en virage par faible visibilité (dites RNP AR) permettraient d'éviter le survol de la ville de Nantes, comme elles éviteraient, par exemple, le survol de la presqu'ile d'Antibes à Nice. L'expérimentation d'atterrissages par vent arrière sur une piste allongée, réduirait largement le nombre d'approches du côté ville. L'augmentation de pente d'approche à sa limite de 3,5° sur la piste face au vent éloignerait verticalement les avions du centre-ville. La mise en œuvre par les pilotes de procédure d'approche à moindre bruit, en coopération avec les contrôleurs aériens, mobiliserait la communauté des pilotes. Au-delà de ces expérimentations exemplaires, la création d'une piste décalée dans son axe, telle que proposée par le rapport des missionnaires, limitera par elle-même le champ de la nuisance sonore. Les 37 recommandations du rapport nécessiteront la coopération des acteurs aéronautiques. Les pilotes se tiennent prêts.

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Commentaires 68
à écrit le 13/01/2018 à 16:12
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50 ans pour une decision comme le canal paris nord de la France ou electrifier paris bale des enfantillage d'elus incapable de decide ou il font des rond point qui ne serve a rien 2aeroports pour nantes et fermer st brieux et demain il vont ress...

à écrit le 11/01/2018 à 14:58
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Sauf que M. Bouvet du haut de son cockpit, n'a pas vu l'énorme erreur de prévision de trafic qui est à la base du rapport et qui fait s'écrouler comme un château de cartes ce rapport complaisant et qualifié samedi par le rédacteur en chef de Presse O...

à écrit le 08/01/2018 à 14:36
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Le rapport de Louxor Air ne prouve rien, sinon que les pilotes étaient des mauvais : on veut éviter un écho radar en finale alors que c'est tout simplement la ville de Nantes (pour info un copi m'a fait pareil un jour en 26L à Roissy, avec les échos ...

le 08/01/2018 à 21:24
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le Louxor Air de 2004 a quand même failli emplafonner un immeuble de Nantes. Et oui, il peut y avoir de mauvais pilotes qui peuvent être amenés à se poser à Nantes. Et tant qu'à faire, mieux vaut qu'ils crashent leur avion sur le bocage sans intérêt ...

à écrit le 08/01/2018 à 12:09
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Geoffroy Bouvet a un train de retard, ce débat a déjà eu lieu! La seule question maintenant est de savoir si on respecte la démocratie et les décisions de justice ou si on laisse 200 personnes violentes décider pour tous les autres.

à écrit le 08/01/2018 à 11:13
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Approche en virage par faible visibilité = dégradation de la sécurité des vols. Approche avec vent arrière = dégradation de la sécurité des vols. Approche forte pente = dégradation de la sécurité des vols. Seuil de piste decallé = dégradation de l...

le 08/01/2018 à 12:56
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Ben oui, mais pour que tout le monde en prenne (enfin) conscience, il faudra attendre qu'un crash sur Nantes ait eu lieu... et là les belles âmes s'indigneront que cet aéroport n'ait pas été déplacé. Tout ça pour préserver un petit morceau d'un bocag...

à écrit le 07/01/2018 à 20:03
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Un seul argument me semble décisif . Le president risque une casserole pour le reste de son mandat :la lâcheté de céder devant des voyous !

le 08/01/2018 à 12:59
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Il faudra d'ailleurs, en cas d'abandon, que l'opposition annonce très clairement que le chantier de NDDL démarrera de toutes façons après l'alternance, au besoin par une loi d'exception.

à écrit le 07/01/2018 à 8:21
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On peut parier que sa construction nécessitera une appel d'offre européen pour "les grands groupes" et l'appel en masse aux travailleurs détachés!?

le 08/01/2018 à 13:01
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Vinci est privé. Il construit donc avec qui il veut.

à écrit le 06/01/2018 à 22:54
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Il n'y a aucune raison de parler de technique. Si le problème était technique, ça se saurait. Le problème est politique. La démocratie et la justice sont combattues par les zadistes. Que Hollande et Valls aient laissé piétiner les piliers de la répub...

le 07/01/2018 à 10:10
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il y a des silencess qui sont mes bienvenues

à écrit le 06/01/2018 à 18:40
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L'aéroport de NDDL sera construit parce que c'est la seule façon de "virer" les zadistes.

le 08/01/2018 à 13:07
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Je soupçonne fortement qu'un accord informel existe entre les zadistes et l'exécutif -sans doute négocié en sous-main par la mission d'"experts", et qu'en cas d'abandon de la construction les zadistes n'opposeront qu'une résistance de pure forme à le...

à écrit le 06/01/2018 à 17:34
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Il faut positiver: toute cette saga aura in fine un intérêt: démontrer l'absurdité totale de la décision politique basée sur un manque de vista considérable (évident quand on réalise le manque d'expertise..). Il faudrait faire la liste de ce que le m...

le 07/01/2018 à 22:39
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ce qui est certain c'est que les prévisions de trafic sont atteintes avec plusieurs années d'avance ! celle de 2022 ont été atteintes en 2016 ! celles de 2060 le seront dès 2040... sinon de quel manque d'expertise parlez-vous?

le 08/01/2018 à 13:10
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@moi-meme : Une solution s'impose, l'utilisation accrue d'Angers Marcé, très sous-employé, pour écouler une partie du trafic vers et au départ de Nantes (cet aéroport est très bien desservi par l'A11)

à écrit le 06/01/2018 à 15:49
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On construit cet aéroport, et dans dix ans le nouveau mode de transport change pour x raisons, encombrement du ciel, pollution ou apparition de nouveaux engins, pourquoi pas les voyages en ballon ? Nous ne sommes pas le premier Avril, mais pourquoi p...

le 07/01/2018 à 22:41
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Dans 10 ans , nous serons à 7 millions de passagers et Airbus a un carnet de commande de 10 ans pour des avions qui voleront plus de 30 ans!

à écrit le 06/01/2018 à 12:52
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Une seule alternative me semble possible sur ce dossier, la fermeture de Rennes et Nantes aéroport pour les réunir à NDL avec la création de deux zones "vertes " sur les anciens sites. Il semble que seule cette solution peut permettre un compromis...

à écrit le 06/01/2018 à 4:57
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Merci Mr Bouvet pour ces précisions techniques : avec un minimum d'effort on peut rendre Nantes-Chateau Bougon exploitable et correct, ça couterait quand même moins cher. Tous les arguments de vétusté et d'inadaptation viennent de ce que l'on n'y a p...

le 07/01/2018 à 22:51
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seulement l'approche par la 021 se fait déjà en dérogation des regles OACI...et visiblement vous n’êtes jamais allé à Nantes-Atlantique ! je ne sais pas où vous pourriez trouver 800 m à bétonner..! le lac de grand-lieu est classé Réserve Naturelle Na...

à écrit le 05/01/2018 à 22:25
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Merci pour l'article qui laisse un peu d'espoir à la raison.Ça couterait une blinde de dédommagements pour le bétonneur Vinci et aux collectivités qui ont versé des subventions pour le projet. Mais ça ne serait pas pire que l'abandon des portiques éc...

à écrit le 05/01/2018 à 21:30
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Décidément, une autre saga interminable et invraisemblable dont seule la France a le secret... En débordant bien au-delà de la grande région nantaise on compte environ 1 millions d’âmes... et la croissance démographique tend à s’essouffler. Si o...

le 06/01/2018 à 8:48
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Nos amis allemands dont nous ventons à longueur d'année l'efficacités ont aussi leur saga l'aéroport de Berlin. Chaque pays à non pas sa saga mais ses sagas car les sagas d'écoulent en majorité du politique qui lance des sujets dont il ne maitrise a...

le 06/01/2018 à 20:10
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@ pas vraiment Si je vous comprend bien, vous êtes en train de comparer une bourgade de 600,000 habitants (950,000 en incluant la très très grande région nantaise) avec la région berlinoise où la population se situe autour de 6 millions d'habitant...

le 07/01/2018 à 22:57
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Seulement voila , la croissance de Nantes est tout sauf tres lente ! et il n'a jamais été question de vols intercontinentaux (même si il en a déjà à NA) les nuisances sont en augmentation constante, le PGS date du début des années 2000 et n'a jamais ...

à écrit le 05/01/2018 à 20:54
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Quand on connaît la pression que peut exercer les lobbies par le biais de la commission de Bruxelles, on ne s’entonnera pas de la "solution adapté"! La France n'est plus souveraine dans ses décisions!

à écrit le 05/01/2018 à 20:46
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NDDL se voulait le grand aéroport régional . A partir du moment où Saint-Nazaire et Rennes ont finalement refusé de fermer leurs aéroports, ce projet était devenu inutile. Et et les politiques locaux ont eu tort de s'entêter et risquent de perdre la ...

le 07/01/2018 à 22:19
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il n'a jamais été question de fermer Rennes et Saint -Nazaire (qui n'est qu'un aéroport de fret dédié à Airbus...)

le 07/01/2018 à 22:19
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il n'a jamais été question de fermer Rennes et Saint -Nazaire (qui n'est qu'un aéroport de fret dédié à Airbus...)

le 07/01/2018 à 22:19
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il n'a jamais été question de fermer Rennes et Saint -Nazaire (qui n'est qu'un aéroport de fret dédié à Airbus...)

le 07/01/2018 à 22:19
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il n'a jamais été question de fermer Rennes et Saint -Nazaire (qui n'est qu'un aéroport de fret dédié à Airbus...)

le 07/01/2018 à 22:59
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il n'a jamais été question de fermer Rennes et Saint-Nazaire (qui n'est qu'un aéroport fret dédié à Airbus) , il s'agit seulement de déplacer NA (et à terme de fermer l'ancien à l'ouverture de NDDL)

à écrit le 05/01/2018 à 20:37
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Quand on connaît la pression que peut exercer les lobbies par le biais de la commission de Bruxelles, on ne s’entonnera pas de la "solution adapté"! La France n'est plus souveraine dans ses décisions!

à écrit le 05/01/2018 à 19:07
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Je serai pour faire respecter les décisions de justice, mais le fait est qu'à Nantes, il n'y a plus un centime pour la construction du nouveau CHU et à peine assez d'argent pour payer les travaux de l'ancien CHU. Qui va payer tout ça ? Les Chinois ?

le 07/01/2018 à 23:01
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aucune collectivité locale ne mettra un centime dans le réaménagement de NA...ni la Region ni le Departement , ni Nantes Metropole...Macron le sait...

à écrit le 05/01/2018 à 18:39
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Il est possible de raisonnablement penser que Macron va laisser tomber Notre-Dame des Landes... pourquoi ? il ne peut faire moins s'il veut garder l'alibi écolo que représente Nicolas Hulot. Ce dernier avale tellement de couleuvres que la décision de...

le 06/01/2018 à 11:02
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Le débat est normal et même sain. Ce qui l’est moins c’est l’indecision des politiques qui donnent l’impression de céder à une poignée de campeurs hirsutes quoique violents !!!!

le 07/01/2018 à 22:21
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E.Macron n'a pas besoin d'un alibi ecolo... Hulot peux démissionner !

le 07/01/2018 à 22:23
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E.Macron n'a pas besoin d'un alibi ecolo... Hulot peux démissionner !

à écrit le 05/01/2018 à 16:58
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nos élus sont ils des visionnaires ,?hélas non... mr yves cortés lui oui(paru dans ouest france)qui préconise cet aéroport au MANS ..toutes les infrastructures sont la pour le grand ouest

à écrit le 05/01/2018 à 16:05
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Déjà posté sur les échos et Bfm-tv : Je n'ai aucune information particuliaire ,mais depuis longtemps, je crois, cet aéroport n'est plus le sujet du débat. La vraie question est "que faire de la zad et des zadistes?" Il est bien probable, que...

le 06/01/2018 à 17:05
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Heureusement qu'en 68 , il y avait des opposants jeunes manifestant avec moins de violence que les CRS ; heureusement qu'il y a aujourd'hui ces opposants pour faire capoter un projet stupide , inutile , oublié de tous .. sauf de l'ego d'un certain J...

le 07/01/2018 à 22:33
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En ce qui concerne les riverains , tout a déjà été fait pour l'isolation phonique ,chez moi , dans une maison neuve hyper-isolée , le bruit est à 65 dB à chaque passage...! et je suis à 3 000 m de la piste, les avions eux sont à 200 metres au-dessus ...

le 07/01/2018 à 22:50
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En ce qui concerne les riverains , tout a déjà été fait pour l'isolation phonique ,chez moi , dans une maison neuve hyper-isolée , le bruit est à 65 dB à chaque passage...! et je suis à 3 000 m de la piste, les avions eux sont à 200 metres au-dessus ...

le 07/01/2018 à 23:09
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en matière d'isolation , tout a déjà été fait , dans ma maison (neuve !) je suis à 65dB à chaque passage sous l'axe 021 atterrissage , et je suis à 3 000 m de la piste ! aucune solution pour isoler davantage , j'ai déjà du double-vitrage phonique...l...

à écrit le 05/01/2018 à 16:04
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Déjà posté sur les échos et Bfm-tv : Je n'ai aucune information particuliaire ,mais depuis longtemps, je crois, cet aéroport n'est plus le sujet du débat. La vraie question est "que faire de la zad et des zadistes?" Il est bien probable, que...

le 05/01/2018 à 17:12
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"Il est à souhaiter que ce soit dans la sérénité ..." On peut au contraire penser le contraire. L'exemple que donnerait l'abandon du projet de NDDL risque fort de donner des idées aux partisans du transfert. En effet , alors que les opposants n'ont...

le 05/01/2018 à 17:22
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Si, comme vous le prévoyez (et comme je le crois aussi), le projet est abandonné au profit de Nantes Atlantiques, le problème de la Zad et des Zadistes n'en sera plus un à NDLL. Une fois le décret d'utilité publique annulé, la grosse majorité des ...

le 06/01/2018 à 10:28
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Il y aura, bien-sûr, d'autre ZADistes: centre commerciaux, autoroutes, hôpitaux etc. A État faible, voyous forts.

le 13/01/2018 à 20:52
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@+1 : " et vont rentrer chez eux.". Le problème est que ces traine-lattes n'en a probablement pas de chez eux, autre que le bidonville qu'ils ont implanté à NDDL.

à écrit le 05/01/2018 à 14:43
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super, c'est applicable à ORLY ? y'a du boulot !!!

à écrit le 05/01/2018 à 13:44
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Merci pour cet article courageux même si nous savions parfaitement que NDDL n'était un projet que pour satisfaire Vinci. Mais fait faire du bruit et de la lumière pour ne surtout pas que l'on remarque que ce sont les possédants qui décident des p...

le 05/01/2018 à 15:20
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Vinci s'en fout un peu car il est DEJA concessionnaire de Nantes-Atlantique. Bien évidemment il devra être dédommagé pour toutes les études et procédures qu'il a engagées pour NDDL, ça coûtera aussi un bon paquet de millions au con-tribuable, nouvel ...

le 05/01/2018 à 16:06
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Ridicule : Le rapport a au final conclu qu’entre les deux possibilités d’aéroport de Nantes, chacune avait ses avantages et ses inconvénients. Le projet n’a donc pas été lancé « juste pour faire plaisir à Vinci », surtout que de nombreux élus et la...

le 05/01/2018 à 16:28
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@Tom "et la population locale ont voté en faveur de NDDL". Les résultats sont divisés selon les communes et montrent une fracture régionale : les villes les plus proches du futur aéroport semblent s’opposer majoritairement au projet de transfer...

le 05/01/2018 à 16:50
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@Tom : "À ce jeu là vous finirez en prison." Même pas, après Ecomouv (le principe de l'écotaxe avait été adopté à la quasi unanimité par la représentation nationale), après Sivens, où l'incident malencontreux qui a coûté la vie à un manifestant ne re...

le 06/01/2018 à 9:19
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@lachose : " les villes les plus proches du futur aéroport semblent s’opposer majoritairement au projet de transfert." Oui, et ? Je propose que le maintien et l'extension de Nantes Atlantique en vue de supporter la hausse du trafic soit soumise à u...

le 06/01/2018 à 11:45
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"Quant au « ZAD partout », vous promouvez une société de l’anarchie et de l’insurrection contre la démocratie et l’état de droit." Tenez pour vous instruire, et ce serait bien que de temps en temps vous lisiez mes liens ça vous éviterait de me fa...

le 07/01/2018 à 13:13
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@citoyen : "vous savez parfaitement qu'un nouvel aéroport c'est bien plus d'argent que la rénovation d'un autre. " J'aimerais en être certain. Mais entre l'inévitable indemnisation de Vinci pour les dépenses et études déjà engagées (indemnisation q...

le 07/01/2018 à 23:18
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l’État devra indemniser Vinci , c'est dans le contrat !! il devra faire face aussi à de nombreuses et incessantes Class-actions de la part des riverains (40 000 aujourd'hui , 70 000 très bientôt...!), il faudra modifier l'isolation du futur CHU qui s...

le 08/01/2018 à 12:51
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@moimeme : concernant le quasi crash de l'avion Louxor Air en approche sur Nantes Atlantique sur le centre ville le 21 mars 2004 le rapport du BEA est là : https://www.bea.aero/docspa/2004/su-f040321/pdf/su-f040321.pdf (je l'avais mis dans un post ...

le 08/01/2018 à 14:51
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bruno bd, je signale votre commentaire qui fait de l'obscurantisme volontairement. L'enquête publique déjà a été entachée d'irrégularité car favorisant VINCI ouvertement, sur le coût de construction ou de rénovation c'est la même: "La DGAC au...

le 10/01/2018 à 11:36
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@citoyen : c'est surtout l'évaluation à 175 millions de la remise en condition de Nantes Atlantique par les opposants à NDDL. Avec l'indemnisation due à Vinci pour les études et procédures déjà engagées pour la construction de NDDL, les travaux d'iso...

le 11/01/2018 à 9:04
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Tandis que je m’évertue systématiquement à vous fournir des liens, que vous ne lisez jamais, vous continuez seulement à affirmer. JE vous garantie que si j'ai besoin d'une voyante afin de prédire l'avenir, avec internet on a tout ce qu'il nous fa...

le 11/01/2018 à 9:04
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Tandis que je m’évertue systématiquement à vous fournir des liens, que vous ne lisez jamais, vous continuez seulement à affirmer. JE vous garantie que si j'ai besoin d'une voyante afin de prédire l'avenir, avec internet on a tout ce qu'il nous fa...

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