Nouvelle réalité post-Covid  : pourquoi les entreprises doivent adopter le smart working

OPINION. Outre la crise sanitaire, le Coronavirus a déclenché une révolution qui a affecté et continue d'affecter l'économie et le monde du travail. Il ne s'agit pas d'un changement contingent, mais d'une transformation qui impactera profondément et durablement le monde des affaires. (*) Par Carlos Fontelas de Carvalho, président d'ADP en France et en Suisse
(Crédits : Robert Galbraith)

Selon une analyse de la société de conseil McKinsey & Company (Beyond Coronavirus : The path to the next normal), chaque entreprise doit faire face à cinq phases pendant la pandémie. Une fois que les deux premières, qui prévoient la résolution de l'urgence sanitaire et la résilience à la crise économique, auront été surmontées, il sera nécessaire de se concentrer sur les trois phases suivantes. Il s'agit de la planification du retour à la normale, la réinvention de l'entreprise en fonction de la nouvelle réalité ainsi que la bonne compréhension du nouveau marché et des opportunités de développement qui en découlent.

Pour réussir à les surmonter, les entreprises devront faire preuve de flexibilité et être prêtes à investir dans les nouvelles technologies, même si cela implique une refonte de leurs processus internes. Le mot d'ordre sera donc "adaptation".

Quelle que soit l'ampleur des impacts et des changements induits, les entreprises devront non seulement y survivre, mais aussi trouver les meilleurs moyens pour transformer une situation de crise en une opportunité de croissance et de développement. Pour réussir ce pari, elles vont devoir accepter de s'adapter aux nouvelles mutations. Emprunter la voie de l'industrie 4.0 représente une bonne solution : la modernisation des processus par l'adoption de technologies de pointe sera en effet la clé gagnante pour pouvoir faire face aux nouveaux défis imposés par la nouvelle normalité.

Cette modernisation passe par l'instauration du smart working, ce travail rendu plus flexible et agile grâce au recours massif aux nouvelles technologies. Si avant il constituait un véritable "plus", le smart working devient désormais un élément fondamental pour toute organisation. Selon une enquête réalisée par L'Echangeur BNP Paribas Personal Finance, sur les 53% des salariés actifs qui ont travaillé à distance pendant le confinement au printemps, 30% l'ont pratiqué pour la première fois. Et ils sont 68% a souhaité maintenir voire augmenter leur recours au télétravail une fois la crise passée. L'urgence liée à la pandémie a donc accéléré un mouvement déjà en cours et mis en évidence le potentiel de cette nouvelle façon de travailler.

Pour faciliter le déploiement du smart working, les entreprises doivent fournir à leurs collaborateurs tous les moyens nécessaires pour pouvoir travailler de la meilleure façon possible en dehors du bureau. Et pour atteindre cet objectif, il est primordial qu'elles se réinventent au sens numérique. Cela implique une nouvelle façon de considérer le monde du travail, qui ne se limite pas à l'introduction d'outils numériques, mais qui demande également un effort organisationnel et culturel important pour remanier les processus internes.

Bien que le changement soit radical, les avantages sont nombreux : par exemple, grâce au Cloud Computing, il est possible de gérer de grandes quantités de données en peu de temps, tandis que l'infrastructure informatique fournit au salarié les outils nécessaires pour travailler à distance, mais cela permet également à l'entreprise d'optimiser les coûts et de créer des modèles organisationnels plus rationnels, plus souples et plus contrôlables.

Avant même l'arrivée du Coronavirus et la situation de crise qui en a résulté, certaines entreprises françaises avaient déjà commencé à répondre aux nouveaux besoins exprimés par les travailleurs en mettant en place des services de smart working rendus possibles par les nouvelles technologies, non seulement en passant au Cloud mais aussi en leur proposant des objets connectés, comme par exemple des écrans connectés pour faciliter les réunions virtuelles.

Pour éviter les conséquences négatives et se préparer à un avenir encore incertain, les entreprises devront entamer un processus de modernisation impliquant l'acquisition de technologies flexibles, la clé stratégique pour faire face aux prochains défis et pour rendre l'organisation  plus résistante et prête à faire face aux nouvelles mutations.

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Commentaire 1
à écrit le 09/02/2021 à 13:58
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N'oubliez pas que le milieu des affaires européen est totalement immobile, sclérosé, incapable de mettre un pied devant l'autre il va même plutôt s'écrouler, or quand on en est à ce stade en général on se donne suffisamment bonne conscience pour cont...

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