Politique d'immigration : la fin de la France terre d'accueil ?

 |   |  154  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: immigration, la fin de la France terre d'accueil ?

La semaine dernière, le gouvernement d'Emmanuel Macron a révélé les grandes lignes du projet de loi sur l'immigration. Cette politique migratoire, plus rude, prévoit de durcir le droit d'asile, d'empêcher la reconstruction de camps et de multiplier le nombre d'expulsions. À l'occasion de la journée internationale des migrants, qui se tient chaque année le 18 décembre, les associations veulent faire entendre leur voix. Pour elles, les droits fondamentaux des migrants ne sont pas respectés. Plusieurs ont annoncé leur intention de saisir le Défenseur des droits, Jacques Toubon, pour empêcher l'application de cette nouvelle ligne politique.

La France peut-elle encore être considérée comme une terre d'accueil ? Quelles alternatives le gouvernement prévoit-il pour les migrants ?

Pour en débattre, nous recevons Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, Hervé Le Bras, historien et démographe et Florent Boudié, député LREM de Gironde.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :