• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Quand la finance durable redessine les processus métiers de la banque

Cécile Joly

Publié le 22 décembre 2022 à 08:55 - Mis à jour le 22 décembre 2022 à 08:55

Cécile Joly

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

17 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Pourquoi Airbus a choisi l’offre cloud de Scaleway pour héberger ses données critiques

  • 4

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 5

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie pressent la France de sortir de l’indécision

  • 6

    Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Depuis quelques années, la finance durable connaît un essor considérable. La société prend davantage conscience des enjeux sociétaux et environnementaux qui l'entourent, ce qui a pour effet de multiplier ces nouvelles pratiques financières. Par Cécile Joly, CEO de KLS

Cette mutation progressive impacte directement les banques qui, par leur activité de crédit et leur capacité à inciter leurs entreprises clientes à évoluer, deviennent des acteurs incontournables du changement. Pour répondre à ces nouveaux défis, elles ont dans un premier temps structuré des offres de prêts « verts » qui récompensent des investissements dont l'objet est durable (par exemple, la création de panneaux solaires). Ensuite, elles ont créé les crédits « à impact » qui s'adressent à n'importe quel type d'investissement (pas nécessairement orientés durabilité donc) mais auxquels elles intègrent des critères ESG.

Consommer moins d'électricité, embaucher davantage de femmes... des objectifs sont fixés, et s'ils sont atteints les conditions financières du crédit sont ajustées. Une démarche à priori louable qui est pourtant confrontée à une réalité opérationnelle complexe. Temps, ressources, outils... les banques sont peu ou mal équipées pour suivre et distribuer ces crédits.

Gain financier et meilleure image : les crédits à impact séduisent les entreprises

Difficile de ne pas voir passer les actualités sur les démarches RSE des entreprises, des cabinets de conseils, ou encore des banques. Dès que l'occasion se présente, elles œuvrent à mettre en avant leurs actions sur le sujet. Un engouement qui s'explique par 3 choses  : la prise de conscience « presque » collective évoquée plus haut, la réglementation incitative, voire contraignante, qui voit le jour, et l'enjeu business qui en découle pour chacun des acteurs.

Pour accompagner cette tendance, les banques d'entreprise ont créé les crédits à impact pour inciter - grâce à des conditions financières privilégiées - les entreprises à améliorer leurs pratiques vers la soutenabilité. Les taux d'intérêt applicables sont alors indexés sur des indicateurs ayant un impact positif, eux même basés sur les piliers du Pacte Vert, le bien être des salariés, ou sur le respect de bonnes pratiques de gouvernance (critères ESG(1)).

Ces offres de financement sont plébiscitées par les entreprises qui y voient un grand intérêt pour réaliser leur transformation tout en minimisant leurs coûts directs ou indirects. C'est aussi un moyen pour elles de montrer à leurs partenaires, clients, et collaborateurs leurs actions positives.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Gestion de ces nouvelles offres : un défi à relever pour les banques

D'après une étude du cabinet Redbridge ce sont désormais 57% des grandes entreprises qui ont contracté des prêts à impact contre seulement 35% il y a un an. La projection s'élève à plus de 75% à un horizon de dix-huit mois, et atteint 96% à cinq ans. Il est fort à parier que cette tendance sera identique sur le segment des ETI et PME dans les prochains mois.

Cette hausse d'activité risque cependant de désorganiser les métiers post trade(2). S'il est aisé de lancer ces offres, leur suivi s'annonce plus compliqué. Cela demande aux banques de mettre en place un processus de récupération de l'information auprès du client pour chaque critère, de suivi, et de communication interne efficace pour pouvoir appliquer les impacts marge contractuels. Il est vraiment essentiel de trouver des moyens pour fluidifier et simplifier les relations avec leurs emprunteurs, au risque sinon de les perdre face à la concurrence accrue. Ajoutez à cela la nécessité de calculer le Green Asset Ratio(3) pour faire un reporting de l'impact carbone des activités financées. Multipliez-le par le nombre de nouveaux contrats, et cela devient un vrai casse-tête.

La transformation des processus métier grâce au digital : une solution pour sortir de cet écueil

La « digitalisation » est un terme très large auquel on peut attribuer beaucoup de choses. Mais il a le mérite d'avoir marqué l'histoire de ce début de siècle en transformant certains métiers pour leur faire gagner en efficacité. Mirakl, Payfit, Doctolib... pour ne citer que quelques startups connues, sont des exemples très concrets d'entreprises qui ont su le faire. Dans le cas de la gestion des crédits à impact, la solution est identique. Il faut une plateforme digitale dédiée qui permet aux banques d'absorber cette nouvelle typologie de financement. C'est d'autant plus vrai que, pour préserver leur rentabilité, elles ne pourront pas augmenter leurs effectifs.

Finalement, ce qui va donner un coup d'accélérateur au changement, c'est la réglementation qui va se durcir. À titre d'exemple, si à date le Green asset ratio est déclaratif, il est quasiment certain que demain des seuils à atteindre seront exigés afin d'encadrer cette mesure. Pour éviter de se retrouver face au mur, les banques devront alors repenser leur fonctionnement.

_______

(1) ESG pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

(2) Post Trade : activités qui prennent place après la signature d'un crédit

(3) Le Green Asset Ratio calcule la proportion des actifs de l'établissement bancaire investis dans des activités économiques durables (conformément à la classification de la taxonomie verte européenne).

Cécile Joly

Sur le même sujet

Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats
Diane Scemama

OPINION. « Nous ne sauverons pas l'industrie française avec des discours »

Depuis plusieurs décennies, le bulletin météo de l'industrie française ressemble à une succession d'alertes. Tempête sur l'emploi industriel. Avis de grand frais sur les savoir-faire. Dépression persistante sur nos territoires.

Idées & Débats