• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Quand la marketplace devient le marché le plus attractif de l'innovation

Eric Alessandri (*)

Publié le 16 octobre 2020 à 05:00

Ecommerce

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 6

    Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Massification du marché, effondrement du modèle e-commerce mono-vendeur, besoin en multi-équipement des grands groupes, essor des plateformes B2B, verticalisation... De multiples facteurs expliquent l'hyper-croissance que connaît actuellement le marché des marketplaces. Par Eric Alessandri, CEO de Wizaplace (*)

La récente levée de fonds de Mirakl (300 millions de dollars) représente un tournant historique pour le marché. Elle constitue un signal fort pour le marché des marketplaces et crée une réelle émulation autour du modèle. Après des années d'évangélisation, le marché a pris de l'ampleur. De nombreux projets qui étaient en réflexion sont enfin lancés. Le constat est sans appel : le besoin en équipement est fort. Zoom sur les motivations qui poussent les entreprises à lancer leur place de marché.

Une tendance au multi-équipement dans les grandes entreprises

Cette levée de fonds confirme que nous sommes face à un marché d'équipement de masse et non pas sur un marché de niche. Le secteur des marketplaces est aujourd'hui comparable à celui du CRM dans les années 2004/2005. À l'époque, les entreprises étaient alors très fortement sous-équipées. En l'espace d'une décennie, la plupart d'entre elles se sont dotées d'une solution de gestion de la relation client.

Nous vivons actuellement le même phénomène. Toutes les entreprises qu'ils s'agissent de PME, d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou de  grands groupes vont être amenées à s'équiper d'une ou plusieurs places de marché dans les années qui viennent. Pourquoi plusieurs marketplaces pour une seule entreprise ? Une grande banque, par exemple, aura tout intérêt à créer une première marketplace pour fidéliser ses clients particuliers, puis une deuxième pour renforcer sa branche immobilière d'entreprise, une troisième pour tout ce qui touche au leasing, une quatrième autour de l'épargne, etc.

Si elle ne le fait pas, elle vivra ce que les banques de détail connaissent actuellement : une ubérisation de ses activités due à l'arrivée de nouveaux acteurs comme les néobanques qui, elles, ont adopté le format marketplace. En effet, si l'on y regarde de plus près, les néobanques sont en réalité des hub bancaires qui agrègent des services fournis par des tiers, donc des places de marché. N26 et Revolut en sont de parfaits exemples.

L'effondrement du modèle e-commerce mono-vendeur et le time-to-market

Une autre tendance lourde est l'effondrement de l'e-commerce mono-vendeur. En 2008, 10% de l'e-commerce mondial se faisaient sur des places de marché. En 2020, ce pourcentage s'élève à 57 %. Quand une entreprise réfléchit à sa digitalisation, elle analyse ces chiffres-là. Elle cherche alors une technologie clé en main, rapidement déployable. Dans un contexte extrêmement évolutif où les renversements de marché se produisent de plus en plus fréquemment, le time-to-market est en effet devenu on ne peut plus critique. Une entreprise ne peut se permettre d'attendre. Un projet de marketplace doit être opérationnel en deux ou trois mois maximum.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La montée en puissance des places de marché B2B

La demande de création de marketplaces est fortement tirée par le B2B. Et force est de constater que quand vous vendez des produits à des pharmaciens par exemple, vous ne pouvez pas leur proposer des machines-outils. La largeur de votre gamme de produits est naturellement contrainte par la verticalité de votre secteur. Cela a pour bénéfice de générer autant de projets de places de marché qu'il existe de métiers.

La quantité de marketplaces B2B à créer est donc beaucoup plus importante qu'en B2C, même si de plus en plus de sites marchands B2C généralistes sont concurrencés par des acteurs spécialisés, comme dans le secteur du bricolage, des voyages ou des loisirs.

La tendance à la verticalisation des plateformes répond aux besoins de consommateurs exigeants toujours plus d'expertise et de spécialité. Les projets généralistes ont disparu, la plupart des projets sont aujourd'hui des projets verticaux, qu'on qualifie également de niche.

Deux bonnes pratiques à respecter

Se lancer dans la création d'une marketplace nécessite de se conformer à au moins deux grandes règles.

Le premier point d'attention est de ne pas appréhender ce type de projet comme un projet technologique mais bien comme un projet business. Une marketplace est en effet un « two-sided business » qui concerne à la fois la recherche de l'offre (les vendeurs qui constituent le catalogue de la marketplace et qu'il faut recruter, animer et fidéliser) et de la demande (les acheteurs qu'il faut attirer puis fidéliser à leur tour). Il est dangereux de se focaliser sur la technique, les enjeux business sont déjà suffisamment importants.

À lire également

  • Ÿnsect, Mirakl, Sendinblue, ManoMano, Doctolib... toutes les méga-levées de fonds des startups françaises
  • Ÿnsect, Mirakl, Sendinblue, ManoMano, Doctolib... toutes les méga-levées de fonds des startups françaises
  • Méga-levée de 255 millions pour Mirakl, nouveau record de la French Tech en 2020

Autre facteur clé de succès : la largeur et la volumétrie de l'offre. L'acheteur, qu'il soit particulier ou professionnel, est demandeur d'un large catalogue. S'il ne trouve pas suffisamment de choix chez vous, il ira en magasin. La longue traîne est donc un objectif clé. Si vous montez une marketplace sur un segment donné, vous devez attirer à vous toutes les marques, tous les fournisseurs en rapport avec ce segment. Vous devez surpasser le leader du marché dans ce domaine, le plus souvent Amazon. C'est en trouvant chez vous le produit qu'il ne trouve pas ailleurs qu'un client vous sera fidèle. Vous devez devenir le « one stop shop » dans votre domaine.

--

(*) Par Eric Alessandri, CEO de Wizaplace

Eric Alessandri (*)

Sur le même sujet

Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats
Diane Scemama

OPINION. « Nous ne sauverons pas l'industrie française avec des discours »

Depuis plusieurs décennies, le bulletin météo de l'industrie française ressemble à une succession d'alertes. Tempête sur l'emploi industriel. Avis de grand frais sur les savoir-faire. Dépression persistante sur nos territoires.

Idées & Débats