Méga-levée de 255 millions pour Mirakl, nouveau record de la French Tech en 2020

C'est à ce jour la plus grosse levée de fonds bouclée par une startup française en 2020. Mirakl, spécialisée dans l'édition et la gestion de places de marché, annonce avoir levé 300 millions de dollars (soit environ 255 millions d'euros). Désormais valorisée 1,5 milliard dollars grâce à cette méga-levée, la jeune pousse parisienne rejoint le club très fermé des licornes françaises.
Anaïs Cherif
Mirakl, startup française spécialisée dans l'édition et la gestion de marketplace, est désormais valorisée 1,5 milliard de dollars.
Mirakl, startup française spécialisée dans l'édition et la gestion de marketplace, est désormais valorisée 1,5 milliard de dollars. (Crédits : Mirakl)

Nouveau record pour la French Tech. Mirakl, qui propose un logiciel d'édition de marketplace, annonce ce mardi avoir bouclé une série D de 300 millions de dollars (soit environ 255 millions d'euros). A date, il s'agit ainsi du plus grand tour de table de l'année mené par une jeune pousse française.

C'est surtout la deuxième plus importante levée de fonds de l'histoire de la French Tech, depuis que l'écosystème s'est structuré sous la bannière du coq rouge en 2013. Seule l'entreprise de drones Parrot avait réussi à lever 300 millions d'euros en 2015, bien que sous la forme d'une augmentation de capital.

Cette série D a été menée par le fonds international Permira et les investisseurs historiques ont également remis au pot (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital). Au total, la startup parisienne a levé 393 millions de dollars (un peu plus de 334 millions d'euros) depuis sa création en 2012.

Avec ce dernier tour de table, Mirakl est désormais valorisé plus de 1,5 milliard de dollars. De quoi lui faire rejoindre le club très fermé des licornes françaises, ces startups non cotées en Bourse et valorisées plus d'un milliard de dollars. Si le gouvernement actuel a pour objectif d'avoir 25 licornes d'ici 2025, la France en dénombre une dizaine seulement à date (l'éditeur de retouche photos Meero, le site de e-commerce vente-privee.com, le leader européen du cloud OVH, le champion du covoiturage BlaBlaCar, la plateforme de streaming musical Deezer, ou encore le site de prise de rendez-vous médicaux Doctolib).

Lire aussi : ContentSquare, Back Market, ManoMano, Doctolib... toutes les méga-levées de fonds des startups françaises

Créer sa propre marketplace en quelques semaines

Mirakl édite un logiciel de création et gestion de marketplace, un secteur en pleine croissance. Concrètement, une marketplace est un espace sur le site e-commerce d'un opérateur accessible aux vendeurs extérieurs. L'exemple le plus connu : Amazon. L'ogre du e-commerce a lancé sa marketplace en 2003, et depuis 2016, plus de la moitié des produits vendus sur sa plateforme viennent de vendeurs tiers.

La promesse des marketplaces géantes comme Amazon ou son équivalent chinois, Alibaba, est de permettre aux vendeurs "partenaires" de profiter d'une visibilité inédite sur Internet pour les aider à séduire rapidement et simplement de nouveaux clients. Car bien souvent, créer son propre site Internet, s'occuper de la logistique ou encore, assurer un service client peut se révéler coûteux et fastidieux pour une entreprise. En échange, les vendeurs tiers versent à l'opérateur une commission sur chaque vente - tout en metant généralement la main sur les précieuses données de comportement d'achat des clients.

C'est pourquoi Mirakl propose aux entreprises de créer directement leur propre place de marché. "Cela peut se faire en quelques semaines ou en quelques mois, selon les entreprises", estime Philippe Corrot, PDG et cofondateur de Mirakl. "Par exemple, pendant la crise du coronavirus, nous avons lancé une marketplace en 48 heures seulement pour mettre en relation les industriels capables de fabriquer du gel hydroalcoolique et les établissements de santé qui en avait rapidement besoin."

Lire aussi : La startup de la semaine : Mirakl veut s'imposer comme "l'arme anti-Amazon"

Le confinement, un accélérateur de croissance

Côté modèle, la plateforme de Mirakl est disponible en SaaS (service contre un abonnement mensuel variable - pour lequel la startup ne communique pas de prix). La jeune pousse prélève également une commission sur toutes les transactions réalisées via ses marketplaces. Et celles-ci sont de plus en plus lucratives. En 2019, les places de marché opérées par Mirakl ont généré un volume d'affaires total d'environ 1,4 milliard d'euros. Un montant que l'entreprise espère doubler cette année.

Pour Mirakl, la pandémie du coronavirus - accompagnée de nouvelles contraintes sanitaires et d'une longue période de confinement - a été un accélérateur de croissance. Au cours du premier semestre 2020, la jeune pousse dit ainsi avoir séduit 25 nouveaux clients et lancé 18 nouvelles marketplaces. Mirakl, qui revendique désormais 300 clients dans le monde, se cache entre autres derrière les places de marché de Carrefour, la Fnac-Darty et Conforama.

Rien qu'au cours du premier semestre 2020, les places de marché qu'elle opère ont déjà généré un volume d'affaires de plus de 1,2 milliard de dollars (+111% par rapport à la même période l'an dernier).

"Le confinement a été un accélérateur et a permis de confirmer des tendances pré-existantes", affirme Philippe Corrot. "Cette période trouble a démontré l'importance pour toutes les entreprises d'avoir une vraie stratégie de plateforme. Pour nous, c'est le signal que nous devons accélérer et investir."

1.000 recrutements d'ici trois ans

De fait, la startup de 300 salariés, répartis dans dix bureaux (sept en Europe et trois à l'international - Etats-Unis, Brésil et Australie), compte recruter massivement. 1.000 postes sont à pourvoir dans les trois ans. Mirakl développant toute la technologie en interne, 300 postes d'ingénieurs sont ouverts pour les bureaux français, basés à Paris et Bordeaux. Les autres embauches permettront notamment de renforcer les équipes ventes et en charge du conseil et de la relation client, en France comme à l'international.

Ces nouvelles recrues plancheront sur des "enrichissements fonctionnels" de la technologie Mirakl, selon le cofondateur. La startup veut notamment renforcer ses investissements dans les capacités d'automatisation liées au machine learning et à l'intelligence artificielle pour permettre aux opérateurs de gérer leur marketplace plus rapidement. Elle veut également développer sa plateforme "Mirakl Connect", qui rassemble tout son écosystème - opérateurs, vendeurs et partenaires technologiques. "Avec cette plateforme, un opérateur qui se connecte va pouvoir repérer de nouveaux vendeurs pour leur proposer de vendre sur sa place de marché, mais aussi des prestataires de services logistiques par exemple", détaille le PDG.

Avec ces investissements, la jeune pousse veut se développer encore davantage aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie, puisque qu'elle réalise seulement 40% de son chiffre d'affaires en Europe. Mirakl, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, assure avoir atteint l'équilibre.

Anaïs Cherif

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Commentaires 3
à écrit le 23/09/2020 à 23:12
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Petit rappel : une licorne est une chimère, ou une arnaque en langue économique.

à écrit le 23/09/2020 à 10:09
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Comme y'a déjà de nombreuses petites françaises qui sont passées licornes US ou UK, on va se calmer et attendre. Parce que le marché des marchés est sous domination anglo-saxonne, et que 83North c'est la Silicon, Bain est un énorme fond US et Felix ...

à écrit le 23/09/2020 à 10:08
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Comme y'a déjà de nombreuses petites françaises qui sont passées licornes US ou UK, on va se calmer et attendre. Parce que le marché des marchés est sous domination anglo-saxonne, et que 83North c'est la Silicon, Bain est un énorme fond US et Felix ...

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